4,1

Rappelle-toi : c'était l'année de "La maladie d'amour" de Sardou. On l'entendait partout !
Comment c'était encore ?
♫Elle court, elle court
La maladie d'amour
Dans le coeur des enfants
De sept à soixante dix-sept ans♫
Oui, c'est cela, c'était en 1973.
1973 ! Non mais, tu te rends compte ?!
(Tout ça c'est page 5, je n'ai eu qu'à recopier 😎)

Hein !? été 1973, tu faisais quoi toi !?
Tu collectionnais aussi les bons d'essence de SHELL pour gagner un bonhomme en plastic !? FINA donnait des matelas pneumatiques, EssO c'était une série de BD Comics...
Fallait partir de bonne heure
Alors on cherche déjà l'erreur
Ce qu'il y a à redire sur ce foutu bonheur
Ppa, pourquoi les gens y meurent !?
On est bientôt arrivés !?
Jamais le moment de s'arrêter !
Mieux vaut faire fortune
que d'avoir mal au coeur
Combler quelques lacunes
N'embête pas ta p'tite soeur
Pipi, C'est quand la pause !?
il est loin ton Chemin Papa !
De quoi tu veux qu'on cause !?
Hervé, tu veux mon doigt !?
t'as pas plutôt un pain au chocolat !?
Clic Clac Maman s'emmène au pose
C'est quand tu n'as plus ce que toi,
tu n'as pas encore...
eT c'est quoi la femelle du condor !?...

Le don de faire apparaître le passé
est bien meilleur que celui de voir l'avenir,
bref, Il est doux de se souvenir...
Dessins vaporeux
remplis de nostalgie
aux couleurs Ethernelles....
Zidrou-Lafebre, Merci

Opération 48h BD 2019
Babelio partenaire !

Cela fait 3 jours maintenant que les gamins attendent impatiemment le départ en vacances. Et pour cause: leur papa, Pierre, dessinateur de bandes dessinées, voulait absolument terminer ses planches avant qu'elles ne partent chez l'éditeur. Sa femme, Mado, regrette une fois encore le temps qu'il passe le nez sur ses planches. Mais, cette fois, ça y est ! Il en est venu à bout. Le départ en vacances, direction le sud, a sonné. L'on s'affaire à mettre les bagages dans la voiture et l'on ferme la maison. Pour Julie, Louis, Nicole et Paulette, tous les quatre confortablement installés à l'arrière de la 4L, c'est déjà les vacances qui commencent. Adieu la Belgique. Direction le sud de la France !

Même si les vacances commencent, tout n'est pas si rose dans cette famille belge : le papa ne rencontre pas le succès escompté avec sa bande dessinée, le rejeton ne quitte jamais son ami imaginaire, leur divorce est repoussé à la rentrée et la belle-soeur est malade. Mais, rien de tel qu'un bon dépaysement dans le sud de la France pour se requinquer. Zidrou nous emmène dans le passé, dans les années 70. Avec cette chronique familiale, il nous offre de jolis moments à la fois tragique, profondément humains et emplis de tendresse. Il dévoile gentiment chacun des personnages et cela ne les rend que plus touchants et fragiles. Le ton est tantôt enjoué et vif tantôt plus grave. Le dessin semi-réaliste de Jordi Lafebre nous plonge parfaitement dans ces années de par son côté rétro et ses couleurs passéistes. De très belles planches émouvantes et charmantes.

On aimerait revivre Les beaux étés...
Y a des étés, comme ça, dont on se souvient toute sa vie.
Chez les Faldérault, celui de 73 restera comme l'un des plus marquants.
Une 4L, papa au volant, maman en lieu et place du copilote et les quatre marmots derrière. le temps que le dessinateur de père rende ses dernières planches à la bourre, sorte de rituel pré-estival et c'est un bolide rutilant, chargé ras la galerie, qui s'élance sur les routes de France, direction le sud.

Qui dit vacances dit légèreté, insouciance, dépose du cerveau en mode off afin de recharger les accus pour la rentrée.
Oui...mais non.
Ne vous fiez pas à ces fausses mines enjouées, le drame rôde, sournois, tapi dans chacune des paroles prononcées par des adultes à deux visages.

J'ai adoré ce premier tome.
Je l'ai trouvé lumineux, élégant et parfaitement équilibré entre petites joies non feintes et réalité minante qui vous reviendrait en pleine gueule comme une balle de jokari.
Le paternel touchant en papa poule attentionné et farceur, toujours amoureux de sa moitié pas loin de vouloir quitter le poulailler à tire d'aile.
Et les gamins, facétieux au possible, emplis d'innocence et de légèreté, à mille lieues du drame qui se joue en coulisses.

Le scénario de Zidrou tient parfaitement la route mais en 4L, quoi de plus naturel ?
Le coup de pattes de Jordi Lafebre n'est pas en reste. Démonstratif, énergique et touchant, une réussite totale pour ces vacances millésimées 73, année de la...rnaque, oscar du meilleur film.
Mais je ne vous apprends rien...
Une BD familiale et road-trip, dans les années 1970, en 4L de Bruxelles jusqu'en Auvergne par les petites routes et nationales, qui m'a rappelée mes propres souvenirs d'enfance et de vacances en famille : les chansons qu'on chantait à tue-tête, les pique-niques -avec et sans bestioles qui piquent-, les "bonnes" petites disputes de la fratrie, qu'on aimaient tant et qui agaçaient nos parents...
Un album qui peut remplacer chaleureusement le soleil qui nous fait défaut actuellement, bien que les nuages dans cette histoire ne sont pas absents de l'horizon azuré : une mésentente entre les parents, une tante (et belle-soeur) aimée bien malade...
Mais on retient au final que les scènes cocasses de cette famille belge un brin loufoque et la tendresse que les parents comme les quatre enfants savent se témoigner. C'était un bon moment de lecture.
Vous vous souvenez de votre enfance, de vos vacances, de cet été 73?

Cela avait le goût d'une glace au soleil, qui coulait sur vos doigts. le chant des grillons, les disputes entre frères et soeurs, votre maman qui ne voulait pas cuisiner, pendant les vacances...

Ils sont 6, non pardon,7 avec moi, Tchouki. Louis, Julie, Nicole puis, Paulette, la petite dernière. Et les parents, qui ne s'aiment plus, à cause de la Vie...

Ah, souvenirs, souvenirs...
Les parents qui font demi tour, sur la route, pour me rechercher, car Louis m'a oublié.
"Pardon monsieur, vous n'auriez pas vu Tchouki?
Une espèce d'écureuil dans les 2 mètres, avec un bonnet vert, avec un gros pompon!"

Et maman qui est contente de m'avoir retrouvé.
"Il était dans la boulangerie, à grignoter des baguettes. Normal, c'est un rongeur, il faut qu'il use ses dents."

Papa qui n'a plus de place, sur la carte postale, pour la tante Lili, qui est malade.

Paulette( Pépette) ne sait pas lire une boussole, mais les parents lui demandent de ne pas perdre le Nord, car la famille est Belge...

Tout le monde va se baigner tout nu, dans un coin désert, et Julie qui n'ose pas...
-" Je suis née dans une famille de fous!"
- " le dernier à l'eau... Hi, Hi, c'est Julie, le gronichon.

Les filles qui se disputent tout le temps, et maman qui craque et en gifle une au hasard, puis part, en pleurant...
Parce que je suis un écureuil invisible, je peux voir les larmes de maman, car leurs 2 salaires ne suffisent pas.

Quand on regarde en arrière, au dessus de notre épaule, on se souvient qu'un rien pouvait nous apporter de la joie, en tant qu' enfant ( parole de Tchouki.)
C'est une BD drôle et émouvante, magique. Qui vous parle de rien et de l'essentiel : les enfants, vos parents, la joie et la peine car la Tante Lili est partie...

- "Et toi, c'était quoi, ton rêve, quand tu étais gamine?"
-" Je voulais devenir exploratrice, voyager à travers le monde."
Les beaux étés est une BD qui nous parle d'un couple belge, de leur 3 enfants et de Tchouki, en 1973 « Quand la maladie d'amour était numéro 1 sur toutes les radios… »

Le père, Pierre, est dessinateur de BD. Or, ils doivent partir en vacances et celles-ci sont retardées, car Pierre doit rendre son travail dans les plus brefs délais.

La petite famille s'impatiente, jusqu'au moment du départ qui arrive… trois jours plus tard.

On suit les pérégrinations de cette famille, en vacances, les problèmes qui surviennent, les moments de doute, d'impatience, de peine et de joie aussi.

J'ai passé un joli moment. J'ai ressenti une certaine nostalgie à la lecture de cette BD. Que de souvenirs ! J'attends le 2ème tome qui doit sortir en automne avec, non pas impatience, mais émotion.
Pour cartonner au rayon BD en période estivale :
- prenez une famille moyenne des années 70 qui a du mal à joindre les deux bouts, donc qui s'entasse à six dans une 4L
- collez-les sur la route des vacances - de la Belgique au sud de la France, via la Nationale, ça dure plus longtemps
- mettez des gamins qui se chamaillent à l'arrière de la voiture
- poissez l'ambiance entre les parents, faites couler des larmes sur les joues de la maman
- ajoutez un cancer dans la famille, un truc bien avancé, qui ne laisse plus d'espoir
- parsemez de quelques gros gags (comment garder SON coin pic-nic, façon Brasseur dans 'Camping') pour dissiper l'émotion qui a failli gagner le lecteur
- allumez l'auto-radio de la 4L ou le transistor Radiola sur RTL ou Europe1 pour entendre 'La maladie d'amour' ♪♫ et autres tubes de l'époque
- affublez la maman d'une frimousse à la Sophie (in 'Les vieux fourneaux', Lupano & Cauuet)
- et surtout, surtout, signez bien Zidrou - avec ses 4, 5, 6 parutions par an, c'est devenu un incontournable de la BD. D'aucuns diront que ça prouve qu'il est génial, d'autres penseront que ça explique que ses scénarios soient si superficiels et diablement démagos...

Du duo Zidrou & Lafebre, j'ai préféré 'La Mondaine'.
Il m'arrive d'apprécier Zidrou dans son registre émotion ('Le roi de Prusse', 'Le beau voyage'...).
Année 1970, on va suivre les vacances d'une famille Belge, entassés à six dans une voiture, plus l'ami imaginaire.
On va donc vivre les péripéties d'une famille qui va passer ses vacances dans le sud de la France. Il n'est pas question de prendre l'autoroute. C'est plus agréable par les petites routes les joies du camping et la vie de famille qui se détend en vacances. On essaie d'oublier les tracas quotidiens et de vivre l'instant présent.
Une première incursion dans le monde de Zidrou, qui nous décrit très bien les moments importants de cette famille en vacances.
J'ai beaucoup aimé les dessins couleur pastel qui égaient cet album.
Une tranche de vie d'une famille Belge, pendant un été nous est relatée.
Une famille attachante, émouvante et drôle que l'on a envie de retrouver dans de prochaines vacances et dans d'autres albums.
Août 1973, les enfants Faldérault attendent impatiemment que leur père finisse et rende sa bande dessinée. Car ils peuvent partir tout ensemble en vacances ! 4 semaines dans le Sud de la France pour cette famille belge. Mais cet été n'est pas un été comme les autres... les joies, les malheurs de ces vacances particulières.
Magnifique BD sur la famille, les vacances, les enfants. Beaucoup d'humour dans ces petits moments familiaux, ces souvenirs plein de tendresse, de douceurs mais aussi parfois douloureux. Très touchée par cette famille, on s'y reconnait par les bons comme les mauvais moments. J'ai aimé aussi les dessins de Jordi Lefebre, très chaleureux. Une suite qui ne saurait tarder, une série qui met du baume au coeur.
Premier volume d'une rie retraçant la vie d'une famille belge dont le père est dessinateur de BD (tiens tiens). Cela se passe en 1973, ils ont une 4L, ils sont fauchés, ils rêvent de soleil, ils sont 7 : les parents et 4 enfants + 1 invisible.......
Les parents sont au bord du divorce, les enfants sont remuants et imprévisibles...... Ils attendent tous de pouvoir partir mais le père doit mettre la dernière main à sa BD, la mère déprime, les enfants sont intenables mais enfin la voiture est chargée, les valises bouclées et c'est le départ..... Sauf qu'un imprévu va mettre fin à ces vacances tant rêvées.
C'est drôle, amateurs de sensations fortes ce n'est pas pour vous car il n'y a pas de bagarres, de sang ni de vraies intrigues. C'est la vie de tout le monde, c'est nous et cela fait un bien fou.
Lien : https://mumudanslebocage.woo..