Noël 1979 dans la famille Faldérault. Ce ne fut pas une année mémorable au contraire.
Madeleine n'aime pas son travail dans le magasin de chaussures de Madame Delmotte, une vieille pingre pimbêche !

Julie prépare sa session d'examen.

Pierre file au chevet de Garin sur son lit d'hôpital, celui-ci lui propose de reprendre "Zagor", la série pour laquelle il a été longtemps assistant, reportant plus d'une fois leur départ en vacances.... Oui mais aujourd'hui il a d'autres projets, il aimerait sortir sa série, son personnage...

Louis, 14 ans a acheté des billets pour le concert de Pink Floyd et aimerait à tout prix y assister.

Bon on ne roule pas sur l'or mais Pierre décide d'emmener sa petite famille dans le Sud avec Mam'zelle Estérel.

Un peu de soleil pour finir l'année, oui mais au premier stop Louis disparaît et fugue...

L'occasion pour toute la petite famille de se remettre en question...

Suite dans l'album, une série que j'adore et retrouve toujours avec autant de plaisir.

A lire, avec une petite nouvelle en bonus.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Nous retrouvons notre famille Faldérault en cette fin d'année 1979 et l'heure est au coup de blues. Pour se changer les idées, toute la famille décide de partir au soleil se changer les idées. On charge le coffre de Mam'zelle Esterel, la 4L rouge, et c'est parti !! Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu ...
Une petite BD vraiment sympathique, d'actualité, à lire au coin du feu devant un chocolat chaud.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, je recommande de lire les précédents tomes.
Ce cinquième tome débute à toute allure, alors que Madeleine (la mère) est en plein travail dans la boutique de chaussures de Madame Delmotte, Paulette entre en trombe pour avertir sa mère qu'il n'y a personne à la maison. Les autres membres de la famille sont tous occupés ailleurs et Pierre (le père) est aux urgences d'un hôpital de Bruxelles. Madeleine quitte tout et se précipite au chevet de son mari, sauf qu'une fois sur place elle se rend compte que Pierre n'est là que pour rendre visite à son patron qui lui demande de reprendre la série Zagor.
C'est la période de Noël et apparemment chez les Faldérault les fêtes se déroulent de la même manière qu'en été, ne rien prévoir car rien ne se passe jamais comme on le souhaiterait. Dans cet album la musique y tient une grande place, entre Cabrel et les Pink Floyd chaque membre de la famille fredonnera un titre à la mode seventies. Je retrouve donc avec plaisir cette famille survoltée, les enfants ont grandi et prennent leur décision, suive leur chemin mais ont vite fait de se réfugier dans le nid au moindre problème. Les dessins reproduisent ces visages devenus familiers aux expressions si reconnaissables, alors espérons que ce ne soit pas le dernier et que d'autres moments de vie des Faldérault nous seront contés.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ma lecture "doudou" par excellence... Je retrouve la famille avec toujours autant de bonheur. Les caractères des uns et des autres, l'ambiance de doux-dingues me happent à chaque fois. Les enfants grandissent et cela permet d'aborder d'autres thématiques.
C'est toujours un plaisir de retrouver cette famille. On change un peu des autres tomes, puisque pour une fois c'est l'hiver! On trouve dans ce tomes les enfants étudiants, adolescents en quête de liberté... et les parents face à des choix très importants.

Un joli tome, plus profond dans les thèmes abordés.