Je guette toujours à la bibliothèque l'arrivée des vacances d'un nouvel album de Zidrou et en particulier un de la série Les Beaux Etés….. Je savais, grâce à des chroniques ici et là, qu'un nouvel album était sorti et qu'il parlait non pas des vacances d'été mais cette fois-ci des vacances d'hiver.

Noël 1978 – Toute la famille Falderault craque : Madeleine ne supporte plus de travailler dans le magasin de chaussures, Pierre a une décision importante à prendre, Julie entame ses révisions d'examens, Nicole a un nouvel amoureux, il n'y a que Pépette et Louis qui sont heureux : Louis a des places pour assister à un concert des Pink Floyd à Londres et Pépette cuisine……

Alors quand tout va mal que fait-on chez les Faldereault…… on charge Melle Esterel et on part à la recherche du soleil. Certains trépignes de joie, d'autres ronchonnent……

L'album se termine par un petit conte de Noël qui tourne autour de la maison et de Melle Esterel, élément capital et indispensable à la famille.

J'ai un peu moins aimé cet album même si j'apprécie toujours autant les illustrations et les personnages mais j'ai trouvé que dans celui-ci, est-ce l'effet du manque de chaleur et de soleil, l'histoire devenait un peu répétitive. Je m'explique : à force de mettre un obstacle au bon déroulement des vacances (quand ce n'est pas plusieurs) dans chaque tome, on se doute très vite que rien ne va se passer comme prévu. Il y aura des rencontres, des peurs, des joies et puis le retour à la maison avec des surprises.

Cela reste malgré tout très agréable et divertissant, avec le temps les personnages évoluent en particulier les enfants, leurs caractères s'affirment, s'affrontent mais l'ambiance familiale reste toujours au beau fixe (même en hiver)….. En datant chaque épisode dans le temps, à la lecture nous reviennent des accessoires, des chansons et on se retrouve à avoir l'air dans la tête et à fredonner avec eux (l'Avventura ça vous parle…..).

L'année 1979 s'annonce comme l'année des changements pour la famille Faldérault….. Cela promet et j'espère que le prochain m'emportera avec eux dans leur douce folie, que dis-je folie, c'est finalement une vie de famille belge, certes un peu déjantée, même rudement sympa.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Comme le quatrième tome, celui-ci m'a un peu moins plu, même si j'étais contente de retrouver la sympathique famille Faldérault. J'ai trouvé que les ados apportaient moins à l'histoire que les jeunes enfants des premiers albums.
Et puis ce n'est pas une vraie histoire de vacances, mais davantage une histoire de tentative de départ en vacances...
Une fois n'est pas coutume, les Faldérault partent en vacances au mois de décembre ! La 4L Estérel tiendra-t-elle le choc ?

Ça tombe bien, la vieille Estérel est allégée car l'équipée n'est pas au complet : l'ainée reste à la maison pour ses études et le jeune Louis n'est présent que physiquement : son esprit est ailleurs.

Qu'est-ce qui peut bien trotter dans la tête de cet adolescent ? Une amoureuse ? The Wall, la chanson des Pink Floyd ? Une soudaine envie de liberté ?

En tous les cas, il va surprendre tout le monde, autant sa gentille famille que les lecteurs…

Dans ce tome 5 des Beaux Étés, on retrouve la famille belge avec plaisir, même si la magie des premiers opus est définitivement perdue… « All in all it's just another brick in the wall »

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
C'est encore une fois un plaisir de retrouver la pétillante famille Faldérault avec cet opus hivernal qui se déroule en 1979. Après leurs désastreuses vacances d'été en Bretagne et afin d'oublier les soucis du quotidien, Pierre réserve une belle surprise à Mado puisque c'est lui, cette année, qui est à l'origine de cette nouvelle escapade dans le sud.

Malheureusement, leur fils Louis a d'autres projets en tête et les vacances risquent de ne pas se dérouler tout à fait comme ils l'avaient imaginé.

Même si je garde une petite préférence pour les premiers tomes de cette série, le charme opère toujours. Une lecture légère et divertissante qui nous permet de remonter le temps en compagnie, entre autres, des Pink Floyd ou de Stone et Charden.

On suit avec bonheur les péripéties de cette attachante tribu. le tandem Zidou-Lafebre est toujours aussi efficace et on achève cette histoire le sourire aux lèvres. Une bulle de tendresse, d'optimisme et de bonne humeur.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
On retrouve toujours avec plaisir les Faldérault. Cette grande famille qui ne s'ennuie jamais. Qu'importe si le travail rapporte peu et n'est pas épanouissant, ils trouveront une solution. Ils sont heureux entourés de leurs enfants alors pourquoi ne pas l'être tout le temps? Un esprit de rébellion et d'espoir règne à chaque fois sans oublier l'humour et l'espièglerie. Comment ne pas être attendri face à une telle fratrie? On ne peut pas. On se plonge dans chaque tome avec le sourire et un simple plaisir de retrouver des personnages. Même si j'ai trouvé l'histoire plus légère, les pages se sont tournées assez rapidement et avec plaisir. Côté graphisme par contre, c'est toujours 100% satisfaite. Jordi Lafebre apporte inlassablement un brin de douceur et de nostalgie en conservant le format classique. Avec Zidrou, ils forment un duo de choc qui savent toujours emporter leurs lecteurs. Espérons que leur esprit merveilleux perdure et ne connaissent pas d'essoufflement.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9fz
Cette fois ci toute la famille Faldérault va vivre une aventure en plein hiver et préparatifs de Noël. C est la crise, entre l ado rebelle, la mère qui quitte son travail, le père qui se met à son compte et envoie valser sa maison d édition. Mais l humour, la confiance en la vie et la tendresse sont toujours présents.
Décembre 1979, Mons en Belgique. A l'approche de Noël, le quotidien de la famille Falderault est plutôt morose. L'année a été catastrophique, les vacances d'été une horreur et pour couronner le tout Madeleine en a ras la frange de son job de vendeuse de chaussures et Pierre ne veut plus dessiner pour la série Zagor qu'il a pris en horreur.

Alors pour se faire pardonner les dernières vacances passées sous le crachin breton, le père de famille décide d'emmener sa petite famille direction le sud de la France. Julie-Jolie ne sera pas du voyage, examens de droit obligent, et Louis, qui économise depuis des mois pour assister au concert des Pink Floyd à Londres, fulmine d'être obligé de suivre ses parents et ses soeurs…

Une fois n'est pas coutume, inutile d'attendre juillet pour retrouver la famille Faldérault en route pour la Provence afin de passer des vacances bien méritées, cette fois-ci nous les retrouvons au moment de Noël, prêts à rejoindre leur destination favorite à l'occasion du 5è tome de la série, La fugue.

Rappelez-vous, je vous avais déjà recommandé les tomes précédents de Les beaux étés, une série que j'adore avec Zidrou au scénario et Jordi Lafebre aux manettes : Cap au sud, La calanque, Mamzelle Estérel et le repos du guerrier.

Et je me réjouissais vraiment de retrouver mes belges préférés à l'occasion des fêtes de Noël dans ce nouvel opus. Hélas pour moi, la magie a nettement moins opéré cette fois-ci et je dois bien avouer que ce 5ème volume est pour moi en dessous des précédents !

J'avais été charmée par les quatre premiers tomes de cette série so nostalgique qui me ramène à chaque fois tout droit en enfance, et je dois avouer que si j'aime toujours autant cette famille attachante et sympathique, je ressors cette fois-ci un peu déçue de cette histoire que j'ai trouvé moins fun et délirante.

Ce nouvel opus n'est pas mauvais en soit, les dessins de Jordi Lafebre sont toujours aussi bons, on n'a pas le temps de s'ennuyer mais il n'y a pas de grande surprise ou de bonheur au menu du scénario mitonné par Zidrou, l'histoire tourne en rond par rapport aux tomes précédents et se révèle plate et plutôt fade. Et la nouvelle illustrée qui clôt l'album n'est pas exceptionnelle non plus.

J'espère que cette baisse de forme du scénariste ne se prolongera pas au-delà de cet opus car je n'aimerai pas que cette série s'essouffle au point de devoir l'abandonner, je verrai donc ce que donnera le tome 6 car je compte bien lui donner sa chance.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Bonne idée que de retrouver notre petite famille en hiver. Cette fugue hivernale est agréable. Pourtant, je ne suis pas entièrement convaincue. Sans doute qu'une sorte de lassitude commence à se faire sentir et que je ne suis plus aussi enthousiasmée qu'au début par ce plongeon dans le passé.