Des ravages du fromage sur la vie des célibataires.
Elle est fromagère, a 60 ans et vient de perdre sa mère… l'ordre naturel des choses.
Lui était déménageur, il a 60 ans et vient de perdre son emploi : "dégraissé", il a été. Il ne s'en remet pas et ne sait pas quoi faire de ses journées (… et je plains de tout mon coeur les personnes retraitées qui n'aiment pas lire.)
Bref, ils se rencontrent, se mettent ensemble et mangent du fromage.
Ouiiii… ?
S'il s'agit de parler de sexe entre sexagénaires, les susdits sexagénaires sont déjà au courant.
S'il s'agit d'une histoire d'amour, elle est nulle : elle ne cherche qu'à se rassurer sur son pouvoir de séduction, lui ne cherche qu'à occuper ses journées.
Et cette fin ridicule !
J'avais tellement aimé "Jours de sable" que j'ai vraiment regretté de voir ici sous-exploité le talent d'Aimée de Jongh. C'est pourtant la seule chose qui sauve cet album.

Challenge Bande dessinée 2024
Un titre exploité en superficie.
L'auteur tenait une super idée concernant le changement du corps à la vieillesse, les rides : ces marques qui finissent par devenir indélébiles ainsi que le regard des autres qui ne voient qu'une "personne âgée" ou qui s'imaginent une absence de sexualité à un certain âge.

Une romance assez basique que je trouve gâchée par les caractères peu développés de 2 personnage différents : "une ancienne mannequin avec une culture littéraire versus un jeune retraité ancien déménageur qui s'ennuie devant sa nouvelle vie sédentaire et possédant une aversion pour les livres. Ce dernier est très vulgaire et je trouve cela assez exagéré.

Je n'ai trouvé aucun rapport avec le titre, la BD est axée sur l'apparence du corps à la vieillesse et non sur les sentiments, encore moins obsolète vu que c'est une histoire d'amour.

Un scénario plutôt bâclé à mon avis.
Je suis passée à côté. Je n'ai pas aimé. Pourtant la construction est intéressante (on débute par la mort, on finit par la Vie), la dualité vieillesse/jeunesse vue par le prisme de Blanche Neige en filigrane... mais le graphisme, le texte (à commencer par le titre) ne m'ont pas emportée : trop de clichés limite sexistes (avoir été belle passe par le mannequinat pour la presse érotique masculine... Lui, "va aux putes" (même si la sienne est avant tout mère -photo de ses enfants sur le chevet)... Et puis cette fin improbable... Reste que le thème de l'amour des séniors est d'actualité et rarement mis à l'honneur dans le 9ème art... A qui conseiller cette BD ?