Après des mois difficiles de longue maladie, Méditerranée perd sa maman. Presque un soulagement pour Méditerranée tant elle ne supportait plus de voir sa maman souffrir ainsi. Désormais la doyenne des Solenza, comme son frère l'a souligné, Méditerranée prend soudainement un coup de vieux. La remarque de la jeune femme qui lui laisse sa place assise dans le bus ne va pas arranger son moral. À 62 ans, est-on si vieux que ça ? N'a-t-on rien encore à offrir aux autres et à vivre ?
À 59 ans, Ulysse, veuf depuis de nombreuses années, vit mal sa retraite anticipée. Maudit plan de dégraissage ! Déménageur depuis des décennies, ses jours sont désormais bien vides et bien tristes. Se mettre au sport maintenant ? Bricoler ou lire alors qu'il n'aime pas ça ? Très peu pour lui. Une sentiment de grande solitude et de grand vide s'empare alors de lui. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Méditerranée...

Peut-on encore aimer à 60 ans passés et pourquoi pas, rencontrer l'amour de sa vie ? Pour Zidrou, cela ne fait aucun doute. Pourtant, lorsque l'on fait la connaissance d'Ulysse et de Méditerranée, tous les deux sont dans un état un brin mélancolique, amer, désappointé ou encore peu convaincu quant à leur avenir. Une retraite arrivant trop vite pour lui, une vie de célibataire et une fromagerie familiale à tenir pour elle. C'était sans compter sur les hasards de la vie... L'auteur, comme à son habitude, nous surprend avec cet album graphique. Malgré un début un peu trop larmoyant, l'on se laisse emporter dans cette histoire d'amour singulière et attendrissante. Zidrou dépeint avec justesse la vieillesse, la solitude, la sexualité et l'amour à plus de 60 ans. La fin, totalement inattendue, laisse dubitatif. Mais qu'importe, le scénario est touchant et les personnages d'Ulysse et Méditerranée pleins de vie. Graphiquement, Aimée de Jong nous offre de magnifiques planches. Son trait est précis et élégant, ses ambiances très bien rendues.
Finie la vie de déménageur, à 59 ans Ulysse est viré. Fin de l'Odyssée? Il tourne en rond, désoeuvré. Jusqu'à ce qu'il rencontre Méditerranée. À 62 ans, elle vient d'enterrer sa mère et s'est pris un coup de vieux elle aussi. Nos vieux tourtereaux vont déjouer «l'obsolescence programmée de nos sentiments» et nous entraîner dans une histoire d'amour où leur âge est mis en relief sans gâcher en rien le plaisir de la romance. Ce n'est pas comme dans la jolie BD Malgré tout, ici le vieillissement des corps n'est pas du tout gommé, et les pages où Méditerranée scrute dans la glace les marques physiques du passage du temps, avec leurs gros plans sur les différentes parties du corps dénudé, sont très réussies.
Une BD très efficace, émouvante, avec une fluidité narrative bien agréable et des dessins tendres et vivants.
Voici un album qui narre une belle histoire abordant avec justesse et subtilité l'amour chez les personnes âgées.

Le très actif Zidrou, aux commandes de pas mal de scénarios de BD ces derniers temps, tisse une jolie romance autour la rencontre inattendue de deux êtres esseulés et sur le retour, avec ce qu'il faut d'humour. et de tendresse et prouve que même quand on y croit plus, l'amour survient parfois tel un miracle…

L'Obsolescence programmée de nos sentiments raconte l'histoire d'une rencontre entre deux sexagénaires; deux âmes esseulées qui vont se croiser par hasard dans une salle d'attente et voir Cupidon frapper à leur porte.

On voit que même si le temps a laissé son empreinte sur les corps et les âmes des deux protagonistes, les émois de l'adolescence ne sont finalement pas si loin que cela. et il suffit d'un rien pour les faire revenir à la surface.

Un one-shot poétique, touchant et singulier, pleinement mis en valeur par les dessins expressifs et éloquents d' Aimée de Jongh, jeune dessinatrice néerlandaise qui illustre avec tact et sensibilité le récit de Zidrou, en y insufflant la tendresse et l' humanité idéale à cette très jolie love story entre séniors .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rarement vu une histoire autant sublimer nos corps vieillissants. A faire lire de toute urgence à Yann Moix. Parce que, comme lui, Ulysse n'aime coucher qu'avec les femmes jeunes, jusqu'au jour où il rencontrera Méditerranée qui lui apportera un océan de tendresse, d'humour et de partage. Aimée de Jongh dessine de vieux corps désirables. Merci à Zidrou pour ce bel ouvrage.
Une BD qui aborde la vieillesse, le devenir. Ulysse, après avoir trimé toute une vie dans une entreprise et été jeté dès le moindre soubresaut économique, parce qu'il n'est plus rentable, tourne en rond dans son petit appartement.

Veuf, un fils médecin très pris… Quelle alternative lui reste-il ?

Sa vie bascule lorsqu'il fait la connaissance de Méditerranée, dans le cabinet d'attente de son fils. Agé de 62 ans, vivant également seule, ces deux-là vont se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble.

Zidrou aborde sans détour et avec beaucoup de tendresse le couple à l'aube de la vieillesse. Il ne cache rien, et même si c'est un peu cru, ce n'est pas vulgaire.

Cette BD fait du bien, surtout dans notre société d'aujourd'hui, où il ne faut surtout pas parler de vieillesse, de rides, comme si c'était honteux de vieillir. Mais, ne nous leurrons pas, notre tour viendra aussi.

Certains trouvent dérangeant ou fantaisiste la fin de l'histoire. Pour moi, il n'y a rien de choquant. Pourquoi est-ce gênant pour les femmes, et pas pour les hommes ? D'autant plus, que cela risque d'arriver bien plus souvent dans les prochaines années. Je n'en dirai pas plus, car je n'aime pas dévoiler les épilogues. Mais vous comprendrez si vous lisez cette BD. En plus, vous passerez un bon moment.
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, à un détail près : le dénouement.

Les dessins d'Aimée de Jongh m'ont beaucoup plu. le trait aussi bien que les couleurs, tout en douceur, rendent aussi bien les atmosphères mornes ou plus légères, toujours avec beaucoup de tendresse et d'humour.

Et l'histoire est tout aussi tendre et drôle bien qu'il soit question de la difficulté de vieillir et de ne plus avoir de perspectives d'avenir alors même que les personnages ont la soixantaine et qu'il leur reste encore bien des années à vivre.

Après la tristesse de la première partie où les deux protagonistes prennent conscience de leur solitude que leur âge avançant rend encore plus pesante et inéluctable, le récit retrouve de la légèreté et de la gaité lorsqu'ils se rencontrent, apprennent à se connaître et à s'aimer.

L'histoire se termine sur un rebondissement inattendu ; tellement inattendu que je n'ai pas réussi à y croire, ce qui jette une ombre sur tout le reste du récit. C'est vraiment dommage : j'avais tellement aimé cette jolie histoire d'amour qui venait éclairer la morne existence de deux personnages si attachants...

Ulysse approche de la soixantaine et se voit mettre à la porte de son entreprise de déménagement. Il supporte mal l'ennui de cette préretraite forcée.
Méditerranée a passé la soixantaine et sa mère vient de décéder. La voilà désormais la plus vieille de sa famille. Elle qui était mannequin a du mal à voir dans la glace se corps qui se fripe.
Bref c'est la déprime pour nos jeunes seniors. Jusqu'à leur rencontre. Jusqu'à l'amour.

Zidrou nous offre une touchante histoire d'amour chez deux sexagénaires. Ils pensaient avoir atteint la date de péremption et ils vont s'apercevoir que l'amour, et le bonheur qui va avec, et encore à leur portée. On n'est jamais trop vieux pour être heureux. Il n'est jamais trop tard pour l'amour. Cest le très joli, mais évident, message de cette bande dessinée.
Après je trouve que la fin arrive comme un cheveu sur la soupe complètement surréaliste et que ce gâche l'histoire. Comme si ils a aient besoin de ça pour être parfaitement heureux. Je trouve que, à la place les auteurs auraient du développer le regard des proches qui est à peine évoqué.

Le dessin réaliste est très joli, très juste et le choix des couleurs adapté.
Voilà une belle histoire d'amour naissant entre Ulysse qui vient de perdre son emploi de déménageur et Méditerranée qui vient de perdre sa mère et continue à tenir sa crèmerie.
Banal direz-vous ?
Non car la question des corps vieillissants est rarement abordée de manière aussi nette, presque crûe, dans une bande dessinée, mais toujours avec tendresse et humour.
Zidrou est décidément doué pour évoquer avec subtilité les sentiments intimes, l'autodérision et en même temps la magie d'une rencontre et de ce qu'elle peut déclencher.
Un bel album mélancolique pour les jeunes séniors et les autres…
Deux vies vont se croiser et pourtant tout les oppose.

Méditerranée est un ex mannequin qui s'est reconvertie en fromagère. Voulant son indépendance, elle ne s'est jamais mariée et n'a pas eu d'enfants. Son prénom lui a été donné par son père en référence à la mer et il lu a fait découvrir la Corse.

Ulysse a été marié très jeune et a eu deux enfants. Il est devenu veuf à 45 ans et à 59 ans, il vient d'être licencié de son emploi de déménageur en raison d'une compression du personnel et du fait qu'il est le plus âgé et qu'il n'a plus d'enfants à charge. Il déteste lire car il a dû porter trop de livres au cours de sa carrière. Ulysse est originaire du Nord, c'est un supporter du Racing Club de Lens et il participe à la communion dans les tribunes en flammées du stade Bollaert.

Les deux personnages sont solitaires et regardent les dégâts du temps sur leurs vies, sur leurs corps. Méditerranée déplore les outrages fait à ce corps qui lui permis d'être dans le magazine LUI. Elle se compare à une sorcière en référence à la sorcière de Blanche Neige.

Nos deux personnages vont se rencontrer dans la salle d'attente d'un médecin qui n'est autre que le fils d'Ulysse. Ils vont lier connaissance et Méditerranée proposera à Ulysse de passer sa boutique.

Peu à peu leur relation va se transformer et les deux solitaires vont se rapprocher. Une nouvelle histoire se construit, les deux écorchés de la vie vont se rapprocher, unir leur solitude pour écrire un dernier chapitre en commun. Une histoire d'amour va s'écrire avec une conclusion peu banale, surprenante.

J'ai aimé le scénario proposé et l'histoire en général . J'ai aimé le traitement tout en délicatesse proposé par Zidrou et Aimée de Jongh. Une nouvelle j'ai apprécié les traits de celle-ci après "Soixante printemps en hiver". Une nouvelle fois, Aimée de Jongh sublime la maturité des corps des personnes de soixante ans, c'est un bel hommage aux seniors. Une nouvelle fois, la sexualité des personnes ayant atteint soixante ans est abordée avec subtilité, sans voyeurisme, même avec une certaine pudeur. Les deux auteurs mettent en scène la vie de tous les jours.

Nous deux héros sont fragiles mais leur amour est fort. Ayant vécu pour les autres, ils vont vivre pour eux. Il ne faut pas oublier le passé mais profiter du présent pour construire l'avenir.

C'est une belle surprise sur un sujet que je n'aurai pas forcément choisi : ici, j'ai été attiré par le nom des auteurs et par ma curiosité pour voir ce que leur association pouvait produire. Pour moi, c'est une véritable réussite.

Ulysse, pas tout à fait 60 ans et veuf, se retrouve au chômage. Il erre dans sa nouvelle vie à savoir comment occuper son temps. Méditerranée, 62 ans, vient de perdre sa mère. Elle a connu le feu des projecteurs car elle était mannequin pour de la lingerie dans sa jeunesse.
Tout les deux constatent le passage du temps sur les corps mais leur rencontre dans une salle d'attente d'un médecin va tout changer. Une nouvelle histoire d'amour s'offre à eux.

Une BD qui aborde la vieillesse, le devenir et l'avenir. Une belle BD mais dont la fin me laisse dubitative.