3,7

Merci est une ado rebelle, qui brûle des poubelles et taguent des murs avec ses copines. Pour payer ses écarts, elle doit travailler pour la mairie de son village et monter un projet durable pour les jeunes. Elle ne s'y connaît pas en politique, mais ses remarques font mouches chez les vieux de la vieille. Peu à peu, elle prend essor et ce en partie grâce à la poésie. C'est un bel album sur le passage à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé les répliques bien senties de Merci et du grand-père !
Une BD pleine de couleurs et de vie. Les dessins sont vraiment sympa.
Voici une BD que j'ai choisi au hasard dans ma médiathèque. La couleur de la couverture m'a attiré l'oeil et je ne le regrette absolument pas. Un super moment de détente avec cette BD pleine d'humour avec de très jolis dessins.
C'est sous une forme bien original que l'auteur traite l'adolescence. Je me suis régalée du début à la fin.

Je me suis laissée prendre au charme de cet album. Et j'ai découvert un poète !
Merci
Non, je ne commence pas cette critique par des remerciements, mais juste par le nom de l'héroïne: Merci.
Le scénario a été imaginé par Zidrou. de son vrai nom Benoit Drousie, cet homme de 53 ans (1962) est le scénariste de nombreuses bandes dessinées comme L'élève Ducobu, Tamara, Sac à puces, ou encore Boule à zéro. Il reçut le Prix jeunesse au Comics Festival Belgium en octobre 2004 pour l'album N°10 de L'élève Ducobu, Miss 10/10.Le dessinateur de la BD, Arno Monin, 34 ans (1981), est un nantais qui s'est fait connaître grâce à L'Envolée Sauvage, scénarisé par Laurent Galandon et récompensé par le Prix Jeunesse « Raconte-moi l'Histoire », et de nombreux autres.
C'est l'aventure d'une jeune délinquante du nom de Merci. En plein dans notre époque, la BD raconte comment l'adolescente va découvrir la politique et s'immiscer dans la vie de sa ville.
Ce livre m'a vraiment plu car c'est une belle histoire pleine de poésie, au sens propre et figuré, et que Merci est un personnage auquel on s'attache vraiment. J'ai aussi aimé le fait que le scénariste soit vraiment rentré dans la vie de tous les jours, en utilisant un vocabulaire familier dans les nombreux dialogues. Malgré la fin amoureuse sans surprise, les points positifs finissent loin devant, et un tome 2 est même sorti !
Je recommande ce livre :
-à ceux qui aiment les Bandes Dessinées
- aux personnes de 10 à 300 ans
- à ceux qui aiment les aventures poétiques
- à ceux qui préfèrent les histoires de héros adolescents
- aux fans de Abba, qui en découvriront d'autres…
(Phili, 4e)

Une petit bol d'air frais dans le monde de la bd. Rafraichissant comme une glace à la fraise dégoulinante un jour de canicule et le monde, maquillé aux couleurs de la jeunesse, pétille enfin !
Comment ne pas mourir d'ennui quand on a 15 ans et une peine d'intérêt général à faire ? Merci a LA bonne réponse et quelle idée rebelle ! Un petit tour du côté du pouvoir politique...
Pour avoir tagué le mur de son prof de maths et mis le feu à sa poubelle, la jeune Merci Zylberajch se retrouve au poste de police. Elle avoue tout, sans retenue ni gêne. Bonne copine, elle ne dénonce pas ses amies, les deux soeurs Frida et Agnetha, avec qui elle a fait le coup. Une semaine plus tard, elle se retrouve cette fois-ci devant le juge du tribunal des enfants. Elle n'ira pas en centre de détention comme elle le pensait mais fera des prestations éducatives et philanthropiques. Après avoir écouté Merci se plaindre des hommes politiques qui ne font rien pour Bredenne, sa ville, notamment pour les jeunes, le juge lui trouve un poste à la mairie. Elle devra mettre sur pied un projet durable pour les jeunes, 3500€ lui étant alloués...

Merci, cette jeune fille à l'allure gothique, n'a pas sa langue dans sa poche. Aussi, dès lors qu'on lui donne la possibilité de s'exprimer, elle ne manquera pas de prendre la parole et dire haut et fort ce qu'elle pense. Par l'intermédiaire de Merci, Zidrou dresse le portrait bien amère de la jeunesse actuelle et de ses désillusions, notamment en politique. Ce scénario original pourra ravir aussi bien les ados que les plus grands, Zidrou n'ayant pas vraiment approfondi les problèmes. Malgré cela, cet album se veut à la fois touchant, teinté d'humour et tout en légèreté. le trait semi-réaliste d'Arno Monin sert parfaitement ce scénario ainsi que les couleurs harmonieuses et poétiques.

Merci, on peut lui dire merci!
Résumé : Merci est une ado un peu rebelle, qui, après quelques tags sur les murs, se retrouve à devoir travailler une bonne centaine d'heures au sein du conseil municipal pour monter un projet. Et celui-ci sera différent de ce à quoi on pourrait s'attendre.

Mon avis : « Merci » est le portrait d'une ado un peu rebelle mais surtout révoltée car rien n'est fait pour les jeunes dans la ville de Bredenne. Condamnée à devoir monter un projet pour la mairie, Merci va redonner un peu de dynamisme à l'équipe et va proposer un projet un peu farfelu après la découverte d'un poète local, celui d'un festival de poésie.

Un bel hommage aux jeunes, sans caricature, qui peuvent entreprendre et innover. Les idées du festival de poésie, tirées d'actions pour le Printemps des Poètes, peuvent donner des idées. Une bonne BD qui donne un pied de nez aux idées reçues sur les jeunes et la délinquance.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Merci s'ennuie et se rebelle dans une petite ville qui oublie ses adolescents, petite ville allégorie d'une société plus globale: comment peut-on demander aux jeunes du jours au lendemain de voter alors qu'ils restent considérés comme des enfants pendant toute leur adolescence?
Cette jolie BD s'appuie sur l'histoire de Merci pour explorer ce que pourrait être l'intervention des jeunes dans les affaires de la cité.
Si la fin est un peu rapide, l'histoire et le dessin sont globalement très agréables, modernes, vifs, colorés.
(AP976) Vive la poésie ! Mais pas sûr que le personnage et le contexte "parle" à nos élèves ... A exploiter avec un prof de français. Plutôt oui pour le collège.

(MN976) Voilà une BD que je verrais très bien dans la sélection collège. J'ai beaucoup aimé ce personnage de jeune fille très actuelle. Je pense qu'elle séduirait facilement beaucoup d'élèves, surtout des filles probablement. Des liens sont faciles à faire, avec le français, mais aussi avec l'éducation civique.

(MJ976) Parfait pour la sélection collège. Une BD facile à lire, et un personnage de jeune fille à la fois rebelle et engagée qui délivre un message intéressant sur le monde actuel et la politique.