3,7

Merci, j'en ai fait l'acquisition au quai des bulles 2016, à St Malo !
Première fois que je me rendais à un salon dédié à la bande dessinée.
C'est trop spec' un salon de ce genre !!!
Sans déconner !
Je n'en suis pas encore remise...
Chaque éditeur a son petit coin, son stand ! Et chacun fait comme il veut, quoi !
Obligation d'acheter un album contre une dédicace, tirage au sort, dédicace seulement sur l'album du visuel affiché, des illustrateurs, scénaristes annoncés, mais que je n'ai vu nulle part sur le programme des 3 jours...
Mon petit sac à dos plein de BD et moi, on a rien capté !?

Bon, revenons en à Merci.
Après un petit tour, pour (essayer...sans succès de) m'acclimater, je m'arrête donc au stand Grand angle/bamboo.
Éditions que j'apprécie et que je commence à bien connaître, pour ses romans graphiques.
Je jette un petit coup d'oeil rapidement savoir s'il y a des exigences et je ne vois rien, à part une petite charte de bonne conduite.
Toute contente, je me place en queue de file pour rencontrer Arno Monin.
Je sors de mon sac à dos L'adoption,découvert cet été, sur mon lieu de vacances (en Auvergne, si vous n'avez pas suivi :-p)
Il fait de jolis dessins au crayon, assez détaillés. Ça prend du temps.
Au bout d'une heure et demi, j'ai quand même un peu avancé, mais l'illustrateur a un prix à recevoir. Faut pas qu'il soit en retard.
Le monsieur des éditions, il arrête donc la file juste devant moi....

- Je vais prendre vos numéros de tickets et je vous fais passer en priorité cet après midi, qu'il nous dit, à moi et aux deux personnes derrière.
- Hein ?! Quel ticket ?! que moi, je dis.
- On a dû vous remettre un ticket à la caisse quand vous avez acheté l'album...
- C'est écrit où qu'il fallait un ticket ?!
J'ai rien acheté du tout, moi ! Enfin, si ! Cet été... En Auvergne...
Comment qu'on fait quand on a déjà l'album, alors ?
- Faut le racheter...
- o_O
- Ou alors, il y a Merci ?
- OK... Bah...Merci, alors... A tout à l'heure...

Un peu vénère ( une matinée de perdue), j'ai donc quitté ma place, sans avoir la possibilité de passer en priorité l'après midi, avec mon fameux ticket, après mon passage en caisse...

En même temps que Merci (j'ai pris le tirage spécial avec dos toilé, numéroté et signé, tant qu'à faire...), j'en ai profité pour prendre Le jour où le bus est reparti sans elle (j'essaierai de faire une petite critique pour celui là aussi ! J'ai d'autres petites anecdotes de ma vie à raconter :-p).
J'avais 2 petits tickets, j'étais contente !

Re-queue... Et mon tour est enfin arrivé !

On a bien rigolé avec Arno Monin.( Qui ne m'a pas demandé mon ticket ! Même pas aperçu ! Il est resté dans ma poche ! Na ! )
Il avait une extinction de voix...Et moi, qui n'entend déjà rien en temps normal ! On faisait la paire, je vous le dis !
Je suis repartie avec une jolie Qinaya au crayon (L'adoption) et une petite dédicace manuscrite pour Merci.

Je viens à l'instant de refermer ce nouvel album et je suis bien heureuse d'être passé par toutes ses petites péripéties, finalement !
Une histoire, tendre, drôle, poétique !
Merci, cette jeune fille, gothique jusqu'au bout des ongles, saura se servir de sa peine de substitution, après des actes de vandalisme, avec intelligence !

Scénario de Zidrou, auquel je commence à bien prendre goût. Dessins de Monin, que je trouve fort sympathique (autant l'homme, que ses dessins, d'ailleurs).
Un roman graphique que je vous invite à découvrir.

Mention spécial aux parents de Frida et Agnetha, les Vanel.
Ces fans du groupe ABBA, qui m'ont procurée quelques bons fous rires !
« Merci ! Mais non ! Je ne vous dis pas « merci » ! J'vous parle de Merci ! Comment ? Vous ne connaissez pas Merci ? … Non ! Je ne prétends pas que vous êtes impoli ! Je vois juste que vous n'êtes pas de Bredenne ! Si vous étiez du coin, vous sauriez qui est Merci ! Seize ans et déjà beaucoup de tags à son actif : « le Parmentier gros PD » en est une belle illustration… Sans parler des poubelles incendiées… Et son style gothique… Jeunesse perdue, j'vous dis, moi ! Rien de bon dans cette graine-là ! Ferait mieux de soulager sa pauvre mère qui a eu un accident cérébral il y a huit ans. Heureusement pour elle, elle est tombée au tribunal des enfants sur le juge Pirlot, cet hurluberlu ! Moi, cet' gamine-là, je te la foutrais en prison vite fait pour lui apprendre le respect ! Au lieu de ça, elle est envoyée au conseil communal pour prester 150 heures ! Avec 3500 euros en prime pour développer un projet ! Avec not'pognon ! C'est-y pas scandaleux-ça ? Des juges pareils faudrait les expédier chez les canibales en Amazonie-Nouvelle-Crimée ! »
Opinion anonyme. Sans nul doute, un membre de l'opposition communale…

Critique :

Un peu sceptique au départ avec ce livre qui m'a été offert… Un truc pour ados ! Pfff ! J'ai dépassé la date de péremption depuis longtemps ! Eh, bien… Non ! Je me suis beaucoup amusé ! Merci est un personnage très touchant qui a besoin de créer un projet. A l'image de beaucoup de jeunes, elle ne trouve pas sa place dans la société, ce qui est très démotivant et pousse à faire des co…, des bêtises ! Mais puisqu'on lui donne la parole au sein du Conseil communal, elle va la prendre et s'en servir !
Et qui a dit que la poésie était morte et que c'était un truc de vieux ? Hein ? Dénoncez-vous que diable !
Suivez les échecs et les réussites de Merci… Comme dirait son grand-père : « Seul celui qui n'est tombé de l'arbre qu'une seule fois a peur d'y grimper à nouveau. »
Parce qu'elle est condamnée suite à un délit mineur à passer son été à la mairie et à proposer un projet en direction des jeunes de la ville, Merci va voir sa vision du monde changer.

Elle va découvrir la possibilité de s'investir dans des projets collectifs et découvrir différemment sa ville.

Cette transformation de cette jeune fille au look gothique et aux sens à fleur de peau est le résultat du regard bienveillant d'adultes qui pensent encore que tous les adolescents peuvent se réaliser.

Une bande dessinée bien illustrée et jolie avec un plus une dimension poétique intéressante.

A découvrir !
Merci
Non, je ne commence pas cette critique par des remerciements, mais juste par le nom de l'héroïne: Merci.
Le scénario a été imaginé par Zidrou. de son vrai nom Benoit Drousie, cet homme de 53 ans (1962) est le scénariste de nombreuses bandes dessinées comme L'élève Ducobu, Tamara, Sac à puces, ou encore Boule à zéro. Il reçut le Prix jeunesse au Comics Festival Belgium en octobre 2004 pour l'album N°10 de L'élève Ducobu, Miss 10/10.Le dessinateur de la BD, Arno Monin, 34 ans (1981), est un nantais qui s'est fait connaître grâce à L'Envolée Sauvage, scénarisé par Laurent Galandon et récompensé par le Prix Jeunesse « Raconte-moi l'Histoire », et de nombreux autres.
C'est l'aventure d'une jeune délinquante du nom de Merci. En plein dans notre époque, la BD raconte comment l'adolescente va découvrir la politique et s'immiscer dans la vie de sa ville.
Ce livre m'a vraiment plu car c'est une belle histoire pleine de poésie, au sens propre et figuré, et que Merci est un personnage auquel on s'attache vraiment. J'ai aussi aimé le fait que le scénariste soit vraiment rentré dans la vie de tous les jours, en utilisant un vocabulaire familier dans les nombreux dialogues. Malgré la fin amoureuse sans surprise, les points positifs finissent loin devant, et un tome 2 est même sorti !
Je recommande ce livre :
-à ceux qui aiment les Bandes Dessinées
- aux personnes de 10 à 300 ans
- à ceux qui aiment les aventures poétiques
- à ceux qui préfèrent les histoires de héros adolescents
- aux fans de Abba, qui en découvriront d'autres…
(Phili, 4e)

Comment remettre une jeune délinquante dans le droit chemin ? (Enfin, ici c'est de la délinquance légère, disons plutôt des grosses bêtises et beaucoup d'insolence...) En lui proposant de siéger au conseil municipal pour s'exprimer par des propositions concrètes en faveur des jeunes plutôt que par des tags sur les murs. Et ça marche ! Merci étant au fond une fille sensible et intelligente, elle parvient à cerner les problèmes de sa petite ville et à finaliser un beau projet malgré le manque total de soutien du maire.
Une BD découpée en chapitres, ce qui n'est pas courant, une jolie histoire, rafraîchissante, qui montre qu'on ne fait peut-être pas assez souvent confiance aux jeunes et qu'on ne les implique pas assez dans la vie politique locale. Un thème rarement abordé en bande-dessinée qui rend l'histoire intéressante malgré un côté "bien pensant" et des thèmes secondaires pas assez approfondis.
L'histoire de cette petite délinquante prénommée Merci qui après un acte de vandalisme se retrouve devant le juge d'application des peines à lui déclamer que la jeunesse de la ville n'a rien pour s'occuper et se nourri de désillusions. le juge Pirlot, un original, trouve une solution: la peine de Merci sera d'accorder 150h au Conseil communal pour développer un projet en faveur des ado de la ville de Bredenne. Merci va faire la connaissance de tous les membres du conseil et se verra attribuer un bureau pour réfléchir à son projet mais ce n'est pas enfermé entre quatre murs que l'on peut comprendre les besoins de la jeunesse alors Merci se balade à travers Bredenne à la rencontre des habitants.

Cette BD nous montre combien les actes de la jeunesse sont étroitement liés avec l'importance qu'on donne lui donne, cette entrée en politique d'une adolescente révoltée est une merveilleuse façon d'évoquer en quatre chapitres la vie de ce petit bourg où seul un poète mort pourrait révéler l'existence de ses habitants au monde. L'idée de la jeune demoiselle surprend beaucoup de monde mais finira par payer. le récit est drôle et touchant, les personnages secondaires à la fois conventionnels et farfelus complètent le décor. Encore une BD signée Zidrou qui m'aura enchantée.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une petite douceur, cette bande dessinée, voilà ce qu'elle est. Les couleurs sont très attrayantes et les personnages très attachants, surtout Merci, jeune fille qui ne tient pas sa langue sans toute fois coller au personnage stéréotypé de l'ado qui n'en fait qu'à sa tête. Même si elle ne le laisse pas apparaître, elle a envie d'en apprendre plus sur sa ville et elle s'intéresse réellement à sa mission (d'ailleurs elle me rappelle beaucoup le personnage d'April Ludgate dans la série géniale Parks and Rec qui se déroule aussi dans une mairie). Ce qui fait aussi plaisir c'est la diversité des autres personnages, hauts en couleurs (dans tous les sens du terme ;)). Les parents fans d'Abba sont absolument adorables.

En soit, une très bonne lecture, à conseiller à tout le monde et en particulier aux ados !
Quel drôle de prénom « Merci » ! Mais c'est bien celui de l'héroïne de cette histoire de Zidrou, auteur que j'affectionne de plus en plus à chaque découverte. Merci est une ado en mal de vivre dans un coin paumé. Entre ses promenades avec ses copines (à 3 sur un scoot), sa répartie incroyable et son aplomb culotté, elle m'a fait rêvée d'une adolescence que je n'ai pas eu...

En dehors de ce personnage si fort, il y a aussi l'histoire d'un parcours. Merci enchaine les mauvais larcins, et le juge décide de lui faire faire ses heures de service communautaire en participant aux conseils municipaux de sa commune. L'initiative n'est pas du goût de tous mais l'attachante jeune fille va finalement devenir citoyenne à part entière et proposer un projet pour dynamiser la commune et impliquer les jeunes. Un incroyable parcours qui se lit avec facilité et fluidité.

Les dessins d'Arno Monin souligne le caractère des personnages et l'incongruité de certaines situations. Son trait est dans l'air du temps et croque les situations avec un réalisme surprenant. J'ai beaucoup aimé son travail autour des couleurs qui change de ce qu'il avait proposé dans la série L'Enfant maudit (que je vous conseille par ailleurs).
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/2..
Résumé : Merci est une ado un peu rebelle, qui, après quelques tags sur les murs, se retrouve à devoir travailler une bonne centaine d'heures au sein du conseil municipal pour monter un projet. Et celui-ci sera différent de ce à quoi on pourrait s'attendre.

Mon avis : « Merci » est le portrait d'une ado un peu rebelle mais surtout révoltée car rien n'est fait pour les jeunes dans la ville de Bredenne. Condamnée à devoir monter un projet pour la mairie, Merci va redonner un peu de dynamisme à l'équipe et va proposer un projet un peu farfelu après la découverte d'un poète local, celui d'un festival de poésie.

Un bel hommage aux jeunes, sans caricature, qui peuvent entreprendre et innover. Les idées du festival de poésie, tirées d'actions pour le Printemps des Poètes, peuvent donner des idées. Une bonne BD qui donne un pied de nez aux idées reçues sur les jeunes et la délinquance.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
« Merci » de Zidrou & Monin, ou quand une jeune gothique délinquante au prénom improbable et au nom imprononçable (Merci Zylberajch) se met à la politique… Une lecture douce et légère, comme une petite friandise sucrée qui fond sur la langue.

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..