3,7

Une peine de substitution bien singulière s'impose à la jeune et rebelle Merci Zylberajch : développer un projet durable en faveur des ados de Bredenne (Marne, 9 974 habitants au compteur) avec le pseudo appui des élus locaux, pas franchement convaincus par l'aventure. Qu'à cela tienne, avec la complicité d'une secrétaire, Merci relève le défi. Témoin muette des réunions du conseil municipal, Merci écoute et découvre un monde étrange. Coincée entre ses parents aficionados du groupe Abba et un maire aux abonnés absent, elle trouve néanmoins un allié de taille en la personne de feu Maurice Cheneval, poète local. Et si l'idée de génie était un salon de poésie ?
Sur le beau et sensible scénario de Zidrou, le dessin coloré de Monin donne vie à des personnages attachants, débordants de vitalité en dépit des difficultés rencontrées en chemin. Il en résulte un album pétillant et généreux.
Merci est une adolescente qui vit à Bredenne. Petite ville , il n'y a pas grand chose à faire pour les jeunes. Une nuit, elle tague la façade de la maison d'un de ses profs. le juge la condamne à 150 heures d'intérêt général qu'elle va faire au sein de la mairie. Sa mission : créer une activité pour les jeunes de cette ville.
Une BD sur l'engagement politique, mais aussi sur les préjugés que l'on trouve entre les générations. Merci est une gothique qui n'a l'air de s'intéresser à rien. Au fil des réunions du conseil municipal, elle va découvrir sa ville, la politique, et va montrer aux adultes que les jeunes peuvent aussi avoir de bonnes idées, et qu'on peut leur faire confiance. Une multitude de personnages hauts en couleurs l'entourent le temps de cette histoire. On ne sait pas toujours vraiment où les auteurs veulent nous emmener, mais on prend plaisir à suivre la peine de substitution de Merci.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Merci fait partie de ces cadeaux que l'on fait et que l'on espère vite pouvoir emprunter pour les lire aussi. En tout cas, ça a été le cas pour moi. Et je vous interdit de me dire que je me sers des autres pour me faire des cadeaux en douce… Ce qui s'est passé, c'est que cette bande dessinée m'a sans doute plus plu à moi que celui à qui elle était destinée, c'est le risque quand on choisit quelque chose qui pourrait nous plaire.
C'est un peu pareil lorsque l'on conseille un livre. « Il faut absolument que tu le lises, il est génial. Tu as tellement de chance de ne pas l'avoir encore lu, tu vas pouvoir le découvrir. Je t'envie tellement… » J'en fait des caisses, j'avoue, mais parfois, bien lancée, je ne suis pas loin de ce résultat. Et le pire, c'est quand on te rend ton livre, un peu gêné de te dire, qu'en fait non, il n'y a qu'à toi que ça a plu. Ou que c'est pas trop mal, mais qu'en fait non, ce n'est pas le roman du siècle… (désespoir)
Je ne connaissais ni Zidrou, ni Arno Monin (qui a un chouette blog d'ailleurs), mais j'ai vraiment bien accroché sur cette histoire et le dessin. Merci est assez vite lu et on referme cet album avec le sourire. C'est un peu naïf, d'imaginer qu'une ado, même si c'est Merci Zylberajch, va pouvoir bousculer les politiques locaux et offrir à sa petite commune un nouveau regard, plus jeune et surtout plein de bon sens. On s'oublie un peu et on se coupe des autres quand on ne fait que traiter des dossiers dans son bureau. Moi-même parfois, j'aimerais bien avoir une rallonge et tirer mon bureau dehors (soupir).
L'histoire de Merci a fonctionné pour moi, parce que je suis une sorte de guimauve qui croit espère encore un petit peu que l'on peut faire changer les gens et les choses avec une dose de bonne volonté, de l'amour et de la bienveillance. Après, d'autres lecteurs qui ont reçu cet album à Noël, par exemple, pourront dire « gentillet et mignon », ce qui ne veut pas dire que c'est nul, hein!
En tout cas, je vous conseille cette bande dessinée, qui est très chouette, c'est sûr.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Merci est une ado.

Elle porte un nom original, un look pas banal.

Un brin rebelle elle va faire l' expérience d' un tag qui va la conduire dans le bureau d' un juge. Un juge, pas banal lui non plus qui va, pour punition à cet acte de vandalisme , lui donner la parole et d' une façon pas banale : elle devra prendre part au conseil municipal et proposer un projet qui tienne la route en direction des ados de sa ville.

Quelle aubaine pour Merci qui pense que rien n' est fait pour eux, eux les ados que personne n' écoute....

Elle va se confronter alors au monde des adultes, découvrir grâce à eux un homme célèbre qui a vécu dans sa ville.

Ce sera un déclic.

Elle choisit alors la voie des mots et de la poésie pour faire entendre les ados....

Voici un véritable coup de coeur avec cette BD très drôle, sensible où les héros de cette histoire que tout oppose (merci et sa maman, les ados et les adultes, les opposants politiques,...) vont se retrouver, s' entendre et s' écouter...

Une bande dessinée sur la force des mots, sur les relations intergénérationnelles, sur le vivre ensemble.

Très agréable moment de lecture.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Merci, 16 ans, est une ado révoltée et ne cesse de faire des bêtises. Suite à un tag sur le mur d'un prof, un juge la condamme à des travaux d'utilité générale : 150 heures à la mairie de sa ville, Bredenne. La jeune fille va ainsi découvrir les coulisses de la vie politique, la prise de décisions...

Une BD colorée, avec une héroine à la personnalité bien trempée. Elle, la gothique, va remuer le conseil municipal avec leurs bonnes et mauvaises habitudes.

Un personnage attachant qui sonne vrai. Un regard optimiste sur la société d'aujourd'hui. Oui des jeunes jugés comme délinquants peuvent évoluer. J'ai bien aimé aussi les relations maladroites avec sa mère et leur amour silencieux.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Bon moment en compagnie de cette bande dessinée. Jolis dessins et belle morale d'espoir.
Lien : http://kix-reviews.com/merci/
Je n'ai pas trop aimé ce livre car les illustrations sont un peu simplistes et pas assez travaillées.
De plus je n'ai pas trop compris l'histoire, c'est assez brouillon je trouve.
Le point positif est que cela nous montre la vie des jeunes à difficultés, cela nous fait prendre conscience du "malheur" qu'ils éprouvent...
Ce qui porte confusion c'est son prénom qui peut être confondu avec la formule de politesse "Merci", c'est assez déstabilisant en plein milieu d'une phrase !

M.G.
Merci est une jeune fille qui se retrouve dans le bureau d'un juge pour avoir tagué la façade de la maison d'un de ses professeurs. Humaniste, le juge souhaite lui donner une chance et l'envoie faire des "prestations éducatives et philantropiques", plutôt que d'aller en centre de rétention. Merci devra passer 150h à monter un projet en faveur de la jeunesse de sa commune, et intègre le conseil municipal. Sa présence va obliger les adultes à modifier un peu leurs habitudes.....pour le bien de chacun.
Pour avoir tagué la maison de l'un de ses professeurs, Merci est arrêtée et conduite au commissariat. Ce n'est pas son premier délit et l'adolescente doit donc maintenant rencontrer un juge pour enfants. Loin d'être impressionnée, elle lui explique sa colère face au manque d'activités et structures proposées aux ados dans sa ville. Elle lui donne alors une idée : comme punition, elle sera intégrée au conseil municipal de Bredenne pour défendre le projet de son choix. L'occasion pour elle de découvrir le patrimoine de sa ville à travers un poète oublié...

Une BD qui aborde l'adolescence sous un angle vraiment original ! Merci est une ado un peu rebelle qui commet de petits délits mais qui ne semblent pas gratuits et sont surtout pour elle un moyen de protester contre le système. Son personnage est intéressant car elle n'est pas une caricature de l'ado en crise : elle est réfléchie et plutôt mâture pour son âge. Grâce à son intégration au sein du conseil municipal, qu'elle trouvera évidemment au départ d'un ennui mortel, elle fera entendre sa voix et finira par trouvera sa place. Sa rencontre avec un ancien poète de sa ville sera à l'origine de son projet culturel qu'elle défendra avec brio, un très beau projet que je vous laisserai découvrir ;)
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une petite douceur, cette bande dessinée, voilà ce qu'elle est. Les couleurs sont très attrayantes et les personnages très attachants, surtout Merci, jeune fille qui ne tient pas sa langue sans toute fois coller au personnage stéréotypé de l'ado qui n'en fait qu'à sa tête. Même si elle ne le laisse pas apparaître, elle a envie d'en apprendre plus sur sa ville et elle s'intéresse réellement à sa mission (d'ailleurs elle me rappelle beaucoup le personnage d'April Ludgate dans la série géniale Parks and Rec qui se déroule aussi dans une mairie). Ce qui fait aussi plaisir c'est la diversité des autres personnages, hauts en couleurs (dans tous les sens du terme ;)). Les parents fans d'Abba sont absolument adorables.

En soit, une très bonne lecture, à conseiller à tout le monde et en particulier aux ados !