3,7

Une bande dessinée qui à la base à l'air destinée à un public adolescent mais qui je pense peux faire écho à toutes les générations.
Notre héroïne, Merci, qui comme beaucoup de jeunes de notre époque se sent en décalage avec la société actuelle est attachante, drôle, pleine de vie et d'aspects auxquels on ne s'attend pas forcément.
Une histoire qui mêle politique et poésie, une histoire tendre et qui mérite d'être découverte.
Je n'avais jamais vraiment entendu parler de cette bande-dessinée mais Zidrou est quand même une valeur sûre. de plus, je trouvais la couverture très intéressante.

On fait la connaissance de Merci, une jeune fille un peu délinquante qui, après avoir commis des actes répréhensibles, doit en assumer les conséquences. Cela dit, est ce que cela va vraiment être une punition ? Voila une histoire comme on les aime, quand le personnage apprend de ses erreurs, évolue, et s'améliore. J'ai beaucoup aimé le personnage de Merci. J'aurai aimé voir un peu plus en détails la relation entre Merci et son projet à la mairie. A travers cette bande-dessinée, Zidrou nous montre la relation qu'on les jeune avec nos politiques actuelles. C'était plutôt touchant.

Je recommande à ceux qui cherchent une bande-dessinée courte et moderne.

3.5/5
Bonsoir,
Une bande dessinée ce soir avec "Merci" de Zidrou et Arno Monin chez Grand Angle Editions. Une jeune fille, gothique, rebelle, se fait arrêter pour avoir taguer une maison. Elle est confrontée au juge qui lui donne 150 heures de travaux d'intérêt général à la mairie avec une mission « faire quelque chose pour les ados ». Et voilà Merci dans le milieu politique d'une mairie de petite ville (10000 habitants) et le résultat va être surprenant. J'ai beaucoup aimé le dessin et l'implication sans en avoir l'air de cette jeune fille. Un beau visage de l'adolescence d'aujourd'hui et une leçon écouter les messages de tous.
Quatrième de couv. Comment une petite délinquante, grâce à un juge d'application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d'âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu'au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n'était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n'en méritent pas moins une sanction, d'autant qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Encore faut-il décider quelle sanction !C'est pour cela que l'État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu'en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution.
« Merci ! Mais non ! Je ne vous dis pas « merci » ! J'vous parle de Merci ! Comment ? Vous ne connaissez pas Merci ? … Non ! Je ne prétends pas que vous êtes impoli ! Je vois juste que vous n'êtes pas de Bredenne ! Si vous étiez du coin, vous sauriez qui est Merci ! Seize ans et déjà beaucoup de tags à son actif : « le Parmentier gros PD » en est une belle illustration… Sans parler des poubelles incendiées… Et son style gothique… Jeunesse perdue, j'vous dis, moi ! Rien de bon dans cette graine-là ! Ferait mieux de soulager sa pauvre mère qui a eu un accident cérébral il y a huit ans. Heureusement pour elle, elle est tombée au tribunal des enfants sur le juge Pirlot, cet hurluberlu ! Moi, cet' gamine-là, je te la foutrais en prison vite fait pour lui apprendre le respect ! Au lieu de ça, elle est envoyée au conseil communal pour prester 150 heures ! Avec 3500 euros en prime pour développer un projet ! Avec not'pognon ! C'est-y pas scandaleux-ça ? Des juges pareils faudrait les expédier chez les canibales en Amazonie-Nouvelle-Crimée ! »
Opinion anonyme. Sans nul doute, un membre de l'opposition communale…

Critique :

Un peu sceptique au départ avec ce livre qui m'a été offert… Un truc pour ados ! Pfff ! J'ai dépassé la date de péremption depuis longtemps ! Eh, bien… Non ! Je me suis beaucoup amusé ! Merci est un personnage très touchant qui a besoin de créer un projet. A l'image de beaucoup de jeunes, elle ne trouve pas sa place dans la société, ce qui est très démotivant et pousse à faire des co…, des bêtises ! Mais puisqu'on lui donne la parole au sein du Conseil communal, elle va la prendre et s'en servir !
Et qui a dit que la poésie était morte et que c'était un truc de vieux ? Hein ? Dénoncez-vous que diable !
Suivez les échecs et les réussites de Merci… Comme dirait son grand-père : « Seul celui qui n'est tombé de l'arbre qu'une seule fois a peur d'y grimper à nouveau. »
BD sympathique d'une ado rebelle qui va assurer des heures de travaux d'intérêt general à la mairie et découvrir le poète célèbre de Bredenne.
J'ai bien aimé l'histoire même si on est un peu dans un monde de bisounours. Mais si nos ados avait de vraies lieux pour créer et imaginer le monde de demain ce serait cool.
L'auteur essaye de construire une histoire assez positive malgré les problèmes rencontrés dans la société. Il donne de l'espoir aux jeunes. La démarche est certes louable. le sujet principal est l'adolescence rebelle. Cependant, ceux qui ont des enfants et notamment des ados rebelles ne reconnaitront certainement pas les situations rencontrées. Les ados ne font plus des tags comme dans les années 80 ou 90. Les ados ne se tournent certainement pas vers la poésie pour exprimer leur mal-être. On n'est plus à l'époque de Rimbaud. le vocabulaire employé actuellement est plutôt du genre vulgaire. Bref, ce récit est beaucoup trop gentillet et ne reflète absolument pas la réalité sociale.

Si on fait abstraction de la naïveté du propos assez bobo, c'est un récit plutôt bien construit et qui donne la pêche. Cette lecture ne pourra pas nuire bien au contraire surtout pour nos jeunes. On a besoin sans doute de croire que les politiciens ne sont pas tous des pourris qui ne pensent qu'à leur petit confort et que les jeunes peuvent faire partie de la démocratie en siégeant dans les conseils municipaux en influençant quelques actions. On peut également penser que certains juges ont des idées de sanctions éducatives plutôt que répressives. Oui, on peut rêver à un monde de bisounours.

C'est une chronique sociale qui est tout sauf réaliste. Point de jugement, ni de morale en apparence. Trop forcé sur la poésie et sur la sensibilité dans la veine des dernières productions de l'auteur. Trop dégoulinant. Néanmoins, toujours agréable à lire. Merci pour ce moment !
Une BD adolescente plutôt sympathique, un peu naïve et utopique, mais plaisante.
Merci est une jeune ado de 16 ans, qui se retrouve devant le juge suite à un tag insultant sur le mur d'une maison. le juge, particulièrement bienveillant, l'envoie travailler avec les élus municipaux de sa petite ville pour proposer un projet durable à l'intention des adolescents. Blasée par l'idée, Merci va finalement avoir une belle idée.

L'histoire est intéressante et bien représentée. Je mets cependant un énorme bémol pour la remarque d'un élu (p. 24): "Aujourd'hui, les jeunes ne veulent plus suivre les filières professionnelles qu'ils considèrent -à juste titre- comme des voies de garages, des autoroutes vers le chômage." le terme "à juste titre" me fait un peu sortir de mes gonds... Je trouve cela très déplacé dans une BD qui s'adresse aux ados, et dont le personnage, justement, veut valoriser les métiers de l'artisanat.
Enfin, là n'est pas le propos, donc restons sur cette impression sympathique!
J'ai emprunté cette BD à la médiathèque. Je recommande pour qui aime le côté histoire vraie et les dessins de Zidrou que j'avais déjà beaucoup aimés dans L'adoption.
On y suit la vie de Merci, adolescente qui participe au conseil de sa commune pour un travail d'intérêt général suite à des tags qu'elle a faits sur le mur de son prof. C'est distrayant, on découvre un peu de poésie au cours de l'histoire, et ça se termine sur une note très positive.
Merci, une adolescente gothique, découvre la politique pour notre plus grand plaisir. Elle va réussir à pérenniser un projet important pour faire connaître sa ville. Une jolie histoire qui ne paie pas de mine.
Une bande-dessinée sympathique, comportant quelques petites invraisemblances qu'on n'a pas du tout envie de voir. Les personnages campés sont vraiment très... sympathiques, je n'ai pas d'autre mot.
Cf. note de lecture complète sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..