Après les premières pages j'étais perplexe je me suis demandée pourquoi j'avais choisi ce livre. Puis très vite j'ai trouvé l'histoire intéressante et chaque personnage très attachant.
Un récit fait pour les adolescents mais qui peut être une belle lecture pour les parents d'ado (lecture partagée)
Le récit est composé comme un manga (anim' ou drama) il joue sur les stéréotypes de ce genre: la nouvelle du lycée, le triangle avec 2 garçons, le petit frère qui communique avec tous les fantômes du folklore japonais (fantôme du frigo, fantôme de la salle de bain, fantôme du meuble de la télé...). Et c'est aussi ce côté standard qui rend les personnages attachants. Lucrece vit le rêve de tout fan de culture japonaise une immersion totale au Japon. Ce qui permet de découvrir plein de choses sur le Japon. (à condition de ne pas être un habitué des mangas ou dramas).
Il y a aussi beaucoup d'humour. La mère est un personnage idéalisé mais vecteur de belles leçons de vie.
Je ne mets que 4 étoiles en comparaison à mon prisme de lecture mais dans sa catégorie ce livre mérite les 5 étoiles.