Je n'ai pas vu tout de suite que c'était un roman jeunesse que l'on peut leur conseiller. Lucrèce, sa mère et son petit frère déménagent au Japon. Son père a disparu dans L'Himalaya. La découverte des coutumes et de la culture du pays est intéressante, ainsi que le règlement des lycées. S'inscrire à un club est obligatoire. L'adolescente va devenir membre de celui des sushis. Elle va tenter de réconcilier ceux qui sont fâchés et comprendre pourquoi son voisin a arrêté le violon. L'intrigue n'est pas vraiment passionnante. Un style fluide agréable.
Une très jolie couverture, un titre qui promet le dépaysement et puis ?
Ce sera un voyage en demi teinte pour ma part.

On découvre un tout petit peu le Japon, quelques fêtes, un petit aperçu de la gastronomie...(et on notera que du côté pâtisserie...c'est pas terrible).
On découvre un peu le système scolaire (les clubs, l'uniforme), et aussi la très grande discrétion/pudeur des japonais...cette découverte se fait à travers les yeux de Lucrèce, donc, avec son arrière plan culturel français.

J'ai trouvé que Lucrèce manquait de tact, ne respectant pas ce côté pudique et discret et "fonçant dans le tas". Ce qui bien sûr amène son lot de situation délicate.

Le personnage de la maman m'a mis mal à l'aise, dans son attitude et dans certaine de ses réactions.

Et j'ai eu de la peine pour le petit frère.

Le style d'écriture ne m'a pas convaincu, j'ai noté quelques maladresses, ou tournure de phrase un peu étrange.
Mais j'ai aimé les notes de bas de pages, dans leur formulation c'est comme si Lucrèce elle-même apportait les précisions.

L'histoire se laisse tout de même lire. Même si, finalement pour moi, elle s'arrête au moment où elle devrait continuer !
Lucrèce va vivre au Japon et arrive dans un lycée où elle ne connaît personne. Elle fait tout pour se faire des amis mais les gens la prennent pour une imbécile, ils sont très étonnés qu'elle prononce plusieurs mots japonais corrects de suite. Dans son établissement, tous les élèves sont obligé de s'inscrire dans un club. Après une grande hésitation, Lucrèce va s'inscrire au club d'amateurs de sushis et elle va rencontrer Ryu...

Ce livre a vraiment été un moment de détente pour moi. Il n'est pas assez original pour faire parti de mes livres préférés mais je l'ai quand même beaucoup aimé. Lu en moins de 3 jours j'avais presque envie de le lire éternellement, qu'il soit plus long que je prenne plus de temps pour le lire. Il m'a laissée dans l'envie et l'attente. Je vais aller en vacances au Japon et c'est vraiment le roman qu'il me fallait. Je l'ai dévoré, bu. Il me donne une bonne impression de Japon et j''ai vraiment hâte d'y aller. Lucrèce est incroyable et elle me fait penser à ma personnalité car j'aime faire les projets jusqu'au bout, les accomplir. C'est la première fois que je me retrouve aussi proche d'un personnage dans un livre. Je me mettais à sa place, je m'appelai Lucrèce et j'étais nouvelle dans un lycée avec 0amis et une langue que je maîtrise à moitié et on me traite comme une imbécile sans le vouloir.
Par un après-midi qui va s'avérer différent, Lucrèce apprend que son universitaire de mère a eu un poste d'enseignante à Nagoya au Japon. Loin d'être récalcitrante au déménagement, la jeune fille de 15 ans l'accepte sans difficultés. Il faut que dire qu'elle baigne dans la culture nippone depuis l'enfance et parle plutôt bien le japonais...alors découvrir et vivre tout cela en vrai ne la dérange pas le moins du monde. Au contraire elle y voit la possibilité de vivre une chouette aventure. Six mois après cette annonce la voilà qui frôle le sol nippon pour découvrir que ce n'est pas tout à fait comme elle s'y attendait. L'adaptation n'est finalement pas si facile et dans sa volonté de s'intégrer, la jeune fille rejoint le Club des amateurs de sushi. Composé de très peu de membres et menacé de disparition ce club sera l'occasion pour Lucrèce de se faire des amis, se mêler de ce qui ne la regarde pas et .... ne dévoilons pas tout ;)

De N.M. Zimmermann je connaissais surtout les livres accès fantastique comme la trilogie d'Eden City ou Sous l'eau qui dort. Avec l'Amour, le Japon, les sushis et moi le registre est tout autre et j'étais surtout curieuse de voir ce que pouvait donner ce changement. Cela m'a-t-il autant plu que mes précédentes lectures? le résultat est un peu mitigé.
L'Amour, le Japon, les sushis et moi est une chouette lecture qui m'a appris des choses sur une culture que je ne connaissais pas. La relation mère-fille et les réparties de la mère sont particulièrement géniales dans leur côté drôle et peu attendu de la part d'une mère. Lucrèce est une jeune fille pleine de bonne volonté, animée de l'envie de tout améliorer, ce qui ne semble pas l'avantager face à la pudeur nippone. Au contraire. Mais elle persiste et doucement parvient à changer quelques petites choses.
Côté intrigue ne vous attendez pas à de grandes révélations, bouleversements et autre crises. L'amour, le Japon, les sushis et moi s'apparente à une tranche de vie. C'est le quotidien d'une adolescente qui découvre un autre mode de vie et tente tant bien que mal de s'adapter, parfois de façon maladroite mais qui reste touchante dans sa volonté de tout arranger. C'est mignon, ça fait sourire et ça se lit en clin d'oeil.
Un beau livre, une belle histoire. La couverture est très jolie !
Lucrèce déménage au Japon et doit s'intégrer dans un établissement.
J'aime tellement le Japon que j'ai pris du plaisir à lire l'histoire. L'écrivaine décrit bien chaque détail : on imagine donc très bien le décor (l'appart de Lucrèce, son établissement...)
Je le conseille vivement à ceux qui aiment le pays du soleil levant !
Pas un gros coup de coeur mais ce roman reste plaisant à lire.
C'est une vision un peu différente du Japon qui nous est donnée, qui relate la difficulté de vivre dans un endroit dont on connaît pourtant bien la culture et la langue.
petite histoire d'amour adorable,livre qui fait voyager