C'est la critique de Orbe qui avait éveillé ma curiosité vis à vis de ce livre.

Le titre semble évoquer une histoire d'amourette mais il faut vraiment aller au delà de ce titre.
J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvée très positive, fraiche et dépaysante.

C'est d'abord l'histoire d'une famille qui se reconstruit suite au décès du papa parti en expédition sur l'Himalaya. le deuil est évoqué avec beaucoup de sensibilité. Pour Maximilien, le petit de la maison, son père vit avec le Yéti pour l'aider à faire la cuisine et le ménage. La maman est un personnage qui m'a vraiment plu. Toujours positive, à 200%, enthousiaste, imaginative, curieuse, forte, compréhensive tout en étant protectrice et en même temps ouverte. Cette maman va emmener Lucrèce sa fille de 15 ans et le petit Maximilien 6 ans vivre au Japon. Passionnées par ce pays, mère et fille parlent d'ailleurs très bien le japonais, les filles se jettent dans l'aventure. Maximilien avec sa tête d'ange ses cheveux bouclés blonds et ses yeux bleus n'a pas besoin de parler japonais pour faire battre le coeur de toutes les petites filles et des adultes.

Lucrèce va devoir s'habituer aux coutumes du pays pour pouvoir se faire des amis. L'intégration n'est pas si facile que ça. Mais la jeune fille ressemble beaucoup à sa maman, plutôt têtue, elle ne baisse pas facilement les bras.

J'ai découvert plein de choses sur la Japon et j'ai adoré. C'est un pays qui m'attire beaucoup et j'ai encore plus envie de m'y rendre. J'ai trouvé passionnant de découvrir leur système éducatif. Les japonais sont fans de clubs en tout genre: sportifs, mais aussi d'arrangement floral ou d'amateurs de trains ou dans le cas de Lucrèce d'amateurs de sushis. Les lycéens font le ménage dans leur établissement après les cours et chacun posent ses chaussures au lycée pour enfiler ses chaussons.

J'ai été ravie de découvrir aussi les traditions et fêtes japonaises.

Une très jolie découverte.
J'ai découvert ce livre grâce à ma mère, elle pensait que ça allait me plaire, elle ne s'est pas trompée ! J'ai vraiment aimé ce livre car on y apprend les traditions, les fêtes des Japonais tout en suivant l'histoire. J'ai beaucoup apprécié que les chapitres commencent par un mois avec une branche de fleurs, ça dépayse et place le décor. Les personnages sont très attachants, le roman est prenant avec ses personnages et on veut s'avoir ce que va devenir certains d'entre eux... C'est vraiment un bon livre.
Résumé: Lucrèce 15 ans ados têtue et sociable et son petit frère Maximilien qui a l'imagination débordante car il s'invente des monstres imaginaires qui vivent dans la maison et la mère. Partent vivre au Japon laissant " le père en expédition sur l'Himalaya au service du yéti, qui l'utilise pour faire le ménage." Lucrèce aura la vie dure dans son nouveau lycée. Pour s'intégrer, elle s'inscrira à un club nommé:" Les amateurs de sushis" . Sauf qu'en réalité ce club n'est pas vraiment un club ! C'est l'endroit où 5 adolescents font leur devoir. Quelque fois, ils "sèchent" même le club. Lucrèce s'embarque dans de grandes histoires qui ne la concernent pas ! Ce qui finit par rapprocher peu à peu les membres du club, et réconcilie certains. Et par là, elle rencontre un charmant garçon qu'elle va aider dans sa carrière.
Bonne lecture
Lisa
J'ai beaucoup aimé lire ce roman, il est trés frais et agréable, je l'ai dévoré! Cela reste du jeunesse mais l'héroine est mature, l'humour est bien dosé, un bon roman pour passer un bon moment sans se prendre la tête.
super livre très sympas pour découvrir le japon de manière amusante.
J'ai aimé : Roman très sympa, rapide à lire, permet de faire découvrir quelques fêtes connues du pays du soleil levant ! J'ai moins aimé : l'histoire d'amour est gnangnan, prévisible et ne sert pas vraiment à l'intrigue qui partait pourtant bien, et la fin est un peu abrupte. Opinion : je recommande ! :D