Lucrèce, 15 ans, déménage au Japon avec son petit frère et sa mère. C'est un nouveau départ pour tous après la disparition de son père dans l'Himalaya.

Sa chance est de parler couramment cette langue que sa mère adore même si cela risque grandement de ne pas suffir pour s'intégrer dans cette culture si différente. Mais elle reste soutenue par la vision positive de la vie que lui insuffle sa mère.

Le lycée sera le lieu principal de ses découvertes et de ses tentatives de communiquer avec les japonais.

Poussée par l'institution, elle est contrainte d'intégrer un club après l'école et se retrouve embrigadée malgré elle dans celui des amateurs de Sushi à qui il manquait un membre pour conserver leur local.
Cependant les incompréhensions se succèdent…

Un livre léger en dépit de l'arrière plan du deuil nécessaire de la famille. L'accueil fait à l'héroïne par ses camarades est emprunt de curiosité et d'intérêt. Mais il faudra du temps pour que Lucrèce s'approprie les codes de son nouveau pays…

Comme la jeune fille est particulièrement tenace, elle arrivera, après plusieurs essais, à communiquer et à se lier aux autres jeunes.

Et si elle restait pour toujours au Japon ?

Un roman frais à tenter !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai trouvé ce romand'un abord assez facile, il peut être lu dès 12-13 ans sans problème je pense. le thème, cette jeune fille obligée de s'expatrier au Japon parce que sa mère y est mutée, fera sans doute rêver les amateurs de cette culture (et ils sont nombreux dans cette tranche d'âge !). L'auteure connaît visiblement son sujet, et nous fait découvrir toute les subtilités des relations inter-personnelles au Japon, et des coutumes qui peuvent sembler bien étrange à nos yeux. L'aspect le plus plaisant selon moi est ce qui concerne la vie quotidienne d'un lycéen au Japon, et les difficultés qu'on peut avoir à s'intégrer même connaissant la langue .L'intrigue amoureuse m'apparaît bien secondaire, par contre, et cette histoire d'archet qui" tombe des mains" du jeune garçon quand il veut jouer est un peu tirée par les cheveux.
En conclusion : un roman agréable à lire, qui touchera autant les filles que les garçons, et qui touche sans doute de très près la réalité des jeunes "expats" au Japon
Exceptionnellement c'est mon fils Luka de presque 12 ans qui a rédigé la chronique, le livre lui étant destiné. Il a beaucoup aimé et espère qu'il y aura une suite.

Lucrèce,15 ans,dont la mère est passionnée de culture nippone ,apprend que sa mère a obtenu un poste au Japon.Billets d'avion achetés,petit frère bizarre et chien paillasson emportés,il ne reste plus qu'à partir.

Lucrèce arrive dans un lycée ou elle ne connaît personne.Elle est française et les gens la regardent bizarrement ,lui parlent comme si elle ne connaissait pas le japonais.Elle reste malgré tout déterminée à se faire des amis.

Elle rejoint le Club des amateurs de sushis de son lycée,qui a une certaine particularité...

Un matin,lorsqu'elle sortait les poubelles (les poubelles sont transparentes au Japon),elle aperçut un sac poubelle rempli de partitions qui valaient sans doute très cher.Elle décida de les garder chez elle.Une longue histoire se cache derrière elles...

J'ai beaucoup aimé et contrairement à la couverture, ce n'est pas un livre réservé aux filles.

Ma note:8/10
Voilà un livre qui a attiré ma curiosité pour son titre mais surtout son résumé.

Lucrèce déménage au Japon. Elle doit donc d'intégrer dans un pays qui n'a pas les mêmes coutumes que le nôtre. le système scolaire est bien différent avec par exemple l'obligation de s'inscrire à un club. Elle n'en trouve pas un qui lui convient, elle finit par adhérer au club des amateurs de sushis, un faux club où les membres se sont inscrits pour être tranquille.

J'ai pris plaisir à découvrir le Japon avec les yeux de Lucrèce. L'auteur nous présente le pays, certaines coutumes, le système scolaire, les fêtes. Cela permet d'en apprendre un peu plus sur ce pays.

Lucrèce est une jeune femme attachante et assez directe. Malheureusement, dans ce pays où on ne dit pas les choses aussi directement cela va lui créer quelques problèmes. Les membres du club sont assez sympathiques. Une mention spéciale pour Ryu, ce garçon que l'on peine à comprendre mais qui est si attachant.

Le fait que Lucrèce veuillent à tout prix résoudre les problèmes du groupe donnent un certain rythme au récit même si l'action peine à s'installer. L'auteur installe dès le départ des éléments assez mystérieux qui nous donne envie de poursuivre la lecture.

L'histoire d'amour est présente mais ce n'est pas l'essentiel de l'histoire tout comme les sushis. Mais tous les deux sont des moteurs de l'histoire.

La fin est bien trop rapide, j'aurai aimé que le roman se poursuive sur quelques pages de plus, savoir ce qui se passe à Tokyo et ce que devient notre bande d'amis et notre couple.

En bref, un beau roman pour découvrir un pays mais surtout une héroïne qui n'en fait qu'à sa tête et une fin un peu trop rapide.
Lucrèce a 15 ans, une mère fantasque qui a sa propre notion de la réalité, un père qui vit à jamais auprès du yéti dans l'Himalaya, un petit frère qui voit des yokai partout et un chien qui ressemble aux RTI de Princess Bride. Lorsqu'elle déménage au Japon, la barrière de la langue est finalement le cadet de ses souci : être vue constamment comme une étrangère et s'adapter à une culture toute en retenue sont pour elle des défis plus grands que le dessin des kanjis.
Heureusement, il y a Oda : un grand garçon flegmatique et taiseux qui ne la juge pas et l'invite à participer au mystérieux club des amateurs de sushis. Un club fantôme qui ne compte que 5 membres et a renoncé à toute activité réelle… il n'en faut pas plus à Lucrèce pour se donner un but, et même plusieurs. Comprendre la tristesse de l'énigmatique Ryu, devenir amie avec Miki et Saya, réconcilier les uns avec les autres et surtout, les remettre sur la voie de leurs désirs… rien de moins !

Au début de ma lecture, le sens de la punchline de Lucrèce m'a un peu agacée. Puis je me suis laissée emporter par l'histoire, la découverte du Japon et de ses traditions, les multiples défis que se lance l'adolescente et une petite romance très mignonne. le roman s'est ainsi révélé plutôt addictif et agréable à lire. Pour une fois, personne n'est surdoué et les problèmes ne se résolvent pas miraculeusement : j'ai apprécié ce côté réaliste. Bref sans que ce soit un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment.
Lucrece part vivre avec sa mère et son petit frère au Japon. le titre commençant par amour j'appréhendais la petite romance adolescente pleines de clichés (la nouvelle du lycée blablabla) et bien quelle belle surprise.
Ce roman aborde les problèmes pour s'insérer dans un nouveau pays, le fait que même sans la barrière de la langue se n'est pas simple.
J'ai beaucoup aimé cette famille qui s'est longuement préparé à vivre dans un pays et qui malgré ça est confronté à un certain choc culturel. Tout n'est pas facile même si on se plait quelquepart.
On n'est pas sur le quotidien d'une ado qui se rebelle car le changement ne lui va pas mais sur l'équilibre permettant de rester soi tout en se faisant une place dans un nouvel environnement. Et ça c'est un angle très intéressant, qui donne une histoire plein de bienveillance, très douce et qui affiche l'envers de certaines coutumes auxquelles on ne penserait pas forcément seul.
Une belle lecture.
Lucrèce a 15 ans et déménage pour le Japon avec sa mère et son petit frère Maximilien. Ce changement radical survient après la disparition de son père dans l'Himalaya (enlevé par le Yeti, explication donnée à Max). Sa mère passionnée par ce pays leur a fait apprendre la langue et c'est donc sans inquiétude qu'elle intègre son lycée. Communiquer avec les japonnais s'avère un peu plus compliqué que prévu, mais Lucrèce est volontaire. Elle se retrouve pourtant contrainte d'intégrer un club après les cours. le seul pouvant accueillir un nouveau membre se trouve être le club des amateurs de sushis. Elle va, à force d'essais infructueux finir par se lier.
Ce livre est une histoire fraiche et dépaysante mais on y côtoie le deuil, l'acceptation de l'autre et de ses différences. On découvre également le quotidien de la vie au japon avec les explications des traditions.

Un roman intéressant, léger en apparence, à découvrir.La Documentaliste

Lien : https://cdilasalle34.blog/
Lucrèce Shikubu déménage avec sa mère et son petit frère à Nagoya au Japon car sa mère a obtenu un poste d'universitaire là-bas. Son père n'est plus avec eux car il a été emporté par une avalanche il y a 4 ans alors qu'elle avait 11 ans. le récit décrit bien la vie quotidienne, les fêtes et coutumes, et le statut d'étranger au Japon. C'est à la fois drôle et intéressant, en tous cas très dépaysant.
Beaucoup d'humour. Une écriture agréable. C'est un récit extrêmement réaliste et j'ai trouvé les personnages très justes. C'était vraiment une agréable lecture, fraîche sans être niaise à l'image de l'héroïne.
Un livre bien écrit , qui se lit très rapidement, avec des personnages attachants, une joie de vivre dans cette petite famille de frenchies qui débarque à Nagoya. Sans faire guide touristique, le livre permet de voyager et d'apprendre quelques croyances du pays du soleil levant.
Même si ce livre est destiné aux ados je l'ai beaucoup apprécié. Il n'est pas gnangnan (ou presque pas), les problèmes évoqués ne se résolvent pas comme par magie (ce n'est pas le monde des bisounours), mais c'est un bouquin résolument optimiste.