Je vous avoue très humblement que je suis tenté d'appliquer les commandements II et III de saint Daniel Pennac. Qu'il est long ce livre, mais qu'il est loooooong.
🌸 Résumé : Pris sur les barricades, Florent a été condamné au bagne de Cayenne. Il s'en évade et retourne à Paris, aux Halles, où il espère se cacher et revoir son frère. Ce dernier, un gros charcutier, a épousé la belle Lisa. le couple lui procure une place d'inspecteur aux Halles et essaie de l'engraisser. Mais Florent, au pied des montagnes de viande, de légumes et de beurre, reste maigre. Il n'a faim que de justice. Généreux, tendre, persuadé que l'homme est bon et honnête, il rêve de politique et veut changer la société du Second Empire. Lisa prend peur, son argent est en danger ! Les bien nourris feront taire les affamés.
Cette évocation naturaliste des Halles est l'une des pages les plus célèbres de Zola. Enivré par les odeurs, il voulait en composer une symphonie mêlant le parfum des violettes aux puissants relents de poisson, de volaille et de viande. Aujourd'hui disparues, les Halles de Paris survivent grâce au génie sensuel de Zola.

🌸 Mon avis : J'ai bien aimé ce roman mais pas autant que les autres, je l'avoue. Il est très long à démarrer et on rencontre des descriptions des halles de Paris pendant des pages et des pages. Mais après, on retrouve l'atmosphère Zola , trahisons, rebondissements, amitiés hypocrites... le lecteur n'a pas envie de lâcher le livre, piqué par la curiosité.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Troisième tome des Rougon-Macquart dans la lignée des deux premiers. En lisant Zola, on s'intéresse parfois d'avantage à la forme qu'au fond. Les descriptions des halles de Paris du second empire sont un réel plaisir, on a simplement l'impression d'y être. Pour ce qui est de la trame de l'histoire, j'ai préféré La Curée. Aller zou, on passe au suivant.
Pour ce troisième opus des Rougon Macquart, Emile Zola nous emmène dans le quartier des Halles où les commerces de bouche foisonnent : charcutiers, poissonniers, bouchers, maraîchers...
C'est dans ce décor que Florent revient du bagne de Cayenne où il a été des années durant emprisonné injustement. Il y retrouve son demi frère, Quenu, marié à la belle Lisa Macquart et tous deux propriétaires d'une charcuterie rue Rambuteau.
L'arrivée de ce frère que l'on croyait mort va peu à peu bouleverser le quotidien des habitants du quartier et révéler la guerre entre les gras et les maigres, thème principal de ce livre.
J'ai trouvé à cet ouvrage quelques longueurs qui m'ont rendues la lecture un peu laborieuse même si le style de Zola est sans conteste plein de richesses et permet ici de prendre toute la mesure de cette tension latente qui ne cesse de grandir et qui finit par exploser.
On retrouve le style photographique de l'auteur. Ce roman n'est pas mal mais ce n'est pas le meilleur de la série des Rougon-Macquart.
Avec ce roman, Emile Zola nous offre une plongée dans le vieux Paris des Halles.
C'est une profusion de victuailles décrites avec moult détails. C'est vivant, coloré, odorant, gouteux, débordant, appétissant et écoeurant.
L'histoire du jeune Florent, échappé du bagne passerait presque inaperçu.
Une oeuvre qui nous propulse dans Les Halles de paris et dans l'état d'esprit de ceux qui vivent dedans ainsi qu'aux alentours.
Voici le célèbre roman que Zola consacre aux Halles de Paris. Entre descriptions des étalages de marchandises et cancans des marchandes, l'écrivain raconte le retour au bercail de Florent, après quelques années au bagne de Cayenne.
une moment d'histoire (un peu de mes ancêtres)