Astre Bleu (17/06/2021)
« Je vous laisserai choisir », écrit Franz à Violette.
Au fil des pages, Louis, Alex, Isabelle et les autres, pris dans les mouvements de la vie, vont devoir choisir à leur tour.
Ils pourraient être vous.
Alex hérite de l'appartement de sa grand-mère Violette dans le village de Marsilly, qui sent bon la veille pierre et les rues pavées. Il suffit de lire les premières phrases du livre pour planter l'ambiance.
« La cour intérieure s'ouvre sur le ciel, les quatre appartements sont répartis en l'sur deux niveaux autour d'un escalier et d'une coursive en bois sculpté. le mur d'enceinte en lourdes pierres de taille moussues, habillé de lierre, quadrille l'espace. »
Les habitants de cette ancienne maison de village vivent dans une communauté étroite, centrée sur leurs souvenirs d'enfance. Leur ancienne institutrice, surtout, leur a laissé un souvenir vivace. Une institutrice comme seule la nostalgie sait en inventer. Elle était encore jeune, Violette, à l'époque des socquettes et des culottes courtes de Réjane et Etienne. Si jeune qu'Isabelle, la maman d'Alex, n'était pas encore née.
Drapé dans un silence qui laisse deviner un passé douloureux, Alex s'installe d'abord en marge des senteurs de tourtes et des papiers jaunis. Puis, petit à petit, il s'apprivoise. Et finit par apprivoiser son passé.
Il ne faut rien dire de plus sur l'intrigue de ce court roman. Ecrit à huit mains à l'occasion d'un atelier d'écriture, il s'en dégage une grande beauté, tant dans le style – étonnamment homogène pour l'exercice – que dans l'humanité des personnages. Pourtant, le lecteur va traverser les années, et pas que les glorieuses, pour dénouer le noeud qui enserre le coeur du jeune Alex. Les secrets de famille, décidément, resteront toujours un fléau, tant qu'ils ne seront pas dévoilés au grand jour.
Un roman plein de charme, que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.

Lien : https://akarinthi.com/2022/1..