Plaisir de lire (30/11/-1)
3.57/5   7 notes
Kirsty Dunbar, jeune fille de 17 ans élevée dans la haute société écossaise du XVIe siècle, mène une existence digne de son rang dans les terres du Sutherland. Sa vie va pourtant basculer le jour où elle rencontre Hamish Ross, un fier Highlander en mission pour son clan.

Que lire après La pupille de SutherlandVoir plus
Je l'avais déjà repéré au Salon du Livre de Genève en 2014, j'avais même assisté à une table ronde sur la « Relève littéraire ». Je n'avais pas acheté le livre à ce moment-là, car je n'étais pas certaine que cette lecture me plairait et l'épaisseur me faisait un peu peur. le temps a passé, j'ai créé mon blog, je me suis rapprochée des éditions Plaisir de Lire et en janvier de cette année, j'ai assisté à un café littéraire avec Rachel Zufferey où elle a présenté son livre et lu quelques extraits. J'ai eu un « déclic », et la lecture de ce livre sonnait comme une évidence. Bon l'épaisseur me freinait toujours, et c'est pour ça que j'ai, encore, attendu avant de le lire. La sortie de son deuxième tome tout prochainement m'a poussée à lire La Pupille de Sutherland, et… J'AI ADORE ! Un véritable coup de coeur !

Je n'ai pas vu les pages défiler, et j'ai eu de la peine à le (re)poser. Les personnages de ce roman nous prennent par la main pour nous emmener dans leurs vies et je me suis vraiment attachée à eux. Ils m'ont fait sourire, mais ils m'ont aussi serré le coeur. J'ai retenu mon souffle et puis j'ai été heureuse pour eux. J'ai vraiment voyagé avec ce roman.

Et comme je l'ai fait remarquée à Rachel, l'avantage de n'avoir lu son premier tome que maintenant, c'est que j'ai moins de temps à attendre pour lire le tome 2 (qui sort en avril) ! Je suis curieuse de voir où elle va nous emmener !
Lien : https://www.bouquiner.ch/358..
Si vous aimez les romans de Philippa Gregory mêlant L Histoire avec un grand H aux intrigues amoureuses de la noblesse, La pupille de Sutherland vous plaira sans doute.

Amoureuse d'un Highlander bien en dessous de sa condition, la jeune Kirsty, protégée du clan des Sutherland qui donne son nom au livre, est chassée du château de Dunrobin pour devenir dame de compagnie à la cour de Marie Stuart afin de préserver sa réputation. C'est pourtant ce qui la perdra, les ladies n'étant à l'époque pas mieux traitées par les Lords que les plus humbles servantes.

Fidèle au contexte historique et social de l'époque, le roman présente en revanche une intrigue amoureuse dont les personnages manquent un peu de profondeur (ciel ce que l'héroïne est naïve ! Bon sang ce que le héros est musclé / roux / colérique !), mais pour un premier roman la jeune auteure fait montre d'un certain talent pour l'aventure et d'un réel souci de véracité par rapport aux infortunes de Marie Stuart. Dommage que l'histoire de cette dernière devienne secondaire lors des retrouvailles du couple principal.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..

L'attirance entre les deux jeunes gens, issus de milieux différents, aura de lourdes conséquences. À la cour, au service de Marie Stuart, Kirsty découvre que le monde de la noblesse, où se mêlent intrigues, complots et trahisons, n'est pas aussi parfait qu'on l'imagine. Au coeur d'une Écosse prise dans la tourmente politique, elle devra alors choisir entre son destin d'héritière et son désir de liberté.
Lien : http://silencejelis.blogspot..