Nous (06/11/2020)
4.9/5   5 notes
Zukofsky disait de « A » : « ces mots sont ma vie » — il y aura consacré quarante-cinq années de travail.

Œuvre majeure de la modernité américaine, « A » peut être lu à la fois comme un manifeste, le témoignage d’une vie traversée par les espoirs et les désastres du siècle dernier, une quête de l’amitié (Ezra Pound, William Carlos Williams) et un chant d’amour pour sa femme Celia.

Dans « A » se mêlent inextricablement la vie de Louis et... >Voir plus
Que lire après ''A'' (intégral)Voir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
05 août 2021
A la fois journal intime, carnet de bord, sonate pour clavecin mais aussi cahier d’exercices, ce poème épique, érudit, parfois décourageant, souvent excitant, se lit comme bande-son de l’Amérique du XXe siècle.
Un élan vers l’action propose une semblance

De choses données en équité de dosages,

La mesure tout usage est temps glacial en son effort

Dans lequel l’abstraction et ses choses ne gardent nulle ressemblance

Quant aux produits conçus ; inclus tous apanages

Cachent leur utilité de nature à un sien voisin ou l’un des leurs. Dès lors

Étaient-elles les choses auraient-ils pu dire ces mots : La lumière est

Telle la nuit est telle nous quand nous rencontrons nos mentors

L’usage à peine interfère au cours de leurs échanges

Achetées à fin de vente les choses, notre dosage fait le change ;

[...]

An impulse to action sings of a semblance

Of things related as equated values,

The measure all use is time congealed labor

In which abstraction things keep no resemblance

To goods created ; integrated all hues

Hide their natural use to one or one’s neighbor.

So that were the things they could say: Light is

Like night is like us when we meet our mentors

Use hardly enters into their exchanges,

Bought to be sold things, our value arranges;

[...]

Video de Louis Zukofsky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Zukofsky
Avec Dara Barnat, Norman Finkelstein, Stephen Fredman, Andrea Inglese, Jena Osman, Ariel Reznikoff, Sarug Sarano, Carlos Soto Roman, Mark Scroggins & Frank Smith Rencontre animée par Xavier Kalck, Fiona McMahon & Naomi Toth
J'aime cette promenade secrète dans le brouillard ; ni vu ni entendu, au milieu des buissons couverts de gouttes ; le sentier solide et invisible à cinq ou six mètres — et seul l'étroit présent est vivant. Charles Reznikoff, Going To and Fro and Walking Up and Down, Futuro Press, 1941 – Inscriptions: 1944-1956, 1959.
Charles Reznikoff (1894-1976), poète américain considéré comme l'une des figures du mouvement « objectiviste », avec George Oppen, Lorine Niedecker, Carl Rakosi et Louis Zukofsky, est resté largement inconnu de son vivant, mais son héritage est revendiqué aujourd'hui par nombre de poètes dans la poésie expérimentale contemporaine. Pour la Maison de la Poésie, nous nous réunissons autant pour lire Reznikoff que pour faire entendre les résonances que son oeuvre continue à produire aussi bien dans l'aire anglophone que francophone et hispanophone.
En savoir plus – colloque international, « Charles Reznikoff : Inscriptions (1894-1976) », Université Paris Nanterre,du 1er au 3 juin 2023.
« Nos rencontres ont été si brèves qu'il vaudrait mieux les appeler séparations, et de toutes nos paroles je me souviens surtout des “au revoir” » La Jérusalem d'or, Charles Reznikoff
À lire – Charles Reznikoff, Inscriptions, précédé de Ça et là, trad. de l'anglais (États-Unis) par Thierry Gillyboeuf, éd. Nous, 2018. Publications en anglais : Going To and Fro and Walking Up and Down, 1941 – Inscriptions : 1944-1956, 1959.