Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe, né à Vienne en 1881 et mort au Brésil en 1942. Il fait partie de l'intelligentsia juive viennoise. Suite à la montée du nazisme, il quitte l'Autriche à 53 ans et il se réfugie à Londres.
Il écrit, en 1904, à 23 ans, une de ses premières nouvelles "L'Amour d'Erika Ewald" ("Die Liebe der Erika Ewald").
Erika Ewald est professeur de piano à Vienne. Elle est amenée à accompagner un violoniste talentueux, lors de plusieurs concerts. Erika tombe sous son charme. Lors d'une promenade au Prater, il lui avoue ses sentiments...
Le violoniste n'a pas de nom dans ce roman pour, je pense, représenter le désir masculin dans toute sa généralité. Erika est amoureuse pour la première fois et l'on ressent toute sa peur de s'engager dans son nouveau destin qui se dessine.
Le livre aborde la profondeur des sentiments, la psychologie féminine et masculine.
Stefan Zweig a l'habitude de nous transporter, dans ses nouvelles, à l'intérieur des amours et souffrances de ses personnages. Ici, tout le récit est concentré sur le personnage d'Erika et ses tourments.
Même si c'est une de ses premières nouvelles, on retrouve tout ce qui fait le plaisir de le lire.
A découvrir.
Commet ne pas aimer l'écriture de Zweig ! Toutefois je trouve les histoires ... comment dire ?? écrites avec l'esprit de l'époque, mais après tout, rien de plus normal ! Cela n'empeche pas d'apprecier
Que dire de ce recueil de nouvelles ? Alors une fois de plus merci monsieur Zweig pour cet hymne à l'amour et à l'abnégation qu'il suscite.
La quête de l'amour selon Zweig, c'est une cascade de mots sans lourdeur ni suffisance, c'est tout simplement un voyage dans l'univers des sentiments. A la recherche de l'amour d'un être de chair et de sang ou de celui de Dieu, nos personnages se livrent sans retenue et c'est ce que l'on aime chez Monsieur Zweig.
Un recueil de nouvelles assez peu évoqué lorsque l'on énumère les oeuvres de Stefan Zweig. L'auteur de « Lettre d'une inconnue », « le joueur d'échecs », « La confusion des sentiments » propose avec quatre nouvelles des histoires aux thématiques qui lui sont familières : l'amour naissant - fait d'hésitation et de non-dits -, l'illumination face à la découverte de la foi religieuse, l'amour maternel...

En grand ami de Freud, il utilise tous les biais psychologiques pour sonder l'âme humaine. À ce niveau, le lecteur ne peut être déçu. Sa plume demeure toujours aussi incisive, avec cette faculté d'en dire beaucoup avec si peu de mots. Un style jamais ampoulé, tout dans l'épure... Aérien ! Par contre, j'ai eu le sentiment que l'écrivain est passé un peu à côté de son sujet dans la nouvelle « La marche ». Peut-être trop concise dans la forme. Cette histoire d'un homme qui part à Jérusalem, en quête du Christ, et arrivant trop tard, n'arrive pas à le reconnaître, crucifié sur le mont Golgotha. Non seulement, il est difficile de voir où Zweig veut en venir. Et il s'agit probablement de la nouvelle la moins intéressante dans la forme.
En ce qui concerne la nouvelle donnant son nom au recueil, j'avoue ne pas avoir été très sensible au personnage d'Erika Ewald. Son rejet de l'amour, son inconstance faisant trop preuve à mon goût d'un manque flagrant d'immaturité. J'ai nettement été plus sensible à l'histoire de François, serveur sur la Riviera, dont l'amour pour un être d'un rang supérieur au sien le mène au désespoir dans « L'étoile au-dessus de la forêt ».

Globalement, on passe un agréable moment avec ce recueil. Pour les admirateurs de l'écrivain, c'est comme découvrir un trésor caché enfoui sous sa gigantesque et riche oeuvre littéraire.
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire même si j'ai trouvé le style vraiment tres poétique.
Un bon moment de lecture comme à l'accoutumée, en compagnie de Zweig. Un recueil efficace, malgré quelques lenteurs narratives pour certaines nouvelles, esquissant déjà, pourtant, le style affuté des futurs chef-d'oeuvres de l'auteur.