La confusion des sentiments a bien confusé les miens. J'avais été séduite par la manière de raconter de Zweig avec Le joueur d'échecs, et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme me fait de l'oeil depuis un moment.

Ca a été un peu différent avec La confusion des sentiments car l'envolée lyrique de l'auteur (enfin de son narrateur) pour son professeur a été assez pénible. Il en fait l'éloge pendant pratiquement la moitié du livre. Il était temps que ça se termine, et j'ai mieux apprécié la seconde partie, qui consiste en une révélation qui ne devait pas être facile à l'époque. On comprend la malaise du professeur, de sa femme et de l'étudiant (dis comme ça, on dirait que je parle de l'empereur, sa femme et le petit prince).
Stefan Zweig raconte dans La confusion des sentiments, la relation passionnelle que connaît un jeune étudiant pour son professeur, relation qui va finalement être réciproque. Beaucoup de sentiments dans cet ouvrage, désir, admiration, béatitude, et passion ; magnifiquement décris par le style littéraire de Stefan Zweig.

Ce grand classique a été suffisamment commenté pour que je ne reprenne pas en détails tout ce qui été dit et redit .
Quelques mots juste pour exprimer mon appréciation personnelle :

Le thème n'est guère nouveau tant la littérature a nourri , abondamment je pense, ce genre de relations ambigues de maître à élève , à l'âge des premiers tourments de la chair et de l'âme en quête d'absolu .
Dans ce court récit , l'écriture de Sweig porte à merveille toute l'exaltation , ponctuée par des phases d'abattement et de grande détresse chez Roland , de ce jeune homme électrisé par la puissance magnétique de son professeur , son maître , son mentor , son Pygmalion ....Schéma bien classique donc , celui de de cette phase quasi incontournable où l'individu cherche un guide pour "devenir"....
Mais Sweig a choisi d'exprimer ce passage à travers un regard plus sensuel , plus trouble encore , plus audacieux ....jouant avec ses trois personnages clés : le professeur , l'élève et la femme du professeur ! On comprendra vite que toute l'ambiguité , la perversité des relations à l'intérieur du couple, le trouble que suscitera en lui la belle dame , la relation de dépendance affective et intellectuelle à l'égard du maître, conduiront Roland dans les affres du tourment passionnel .....Aveugle , victime de ses premiers émois amoureux tumultueux et désordonnés , il cherchera quel grand mystère échappe à son entendement pour remettre un peu d'ordre dans ce chaos intérieur qui l'emprisonne ....
Le lecteur a bien sûr compris dès le départ .....
Pourtant , sous la plume merveilleusement rythmée de Stefan Sweig , on finit par douter de l'évidence , on se surprend à vivre ce récit comme une sorte de grand suspens psychologique , presque comme un thriller ....
Et en cela c'est singulier , unique et brillant !
A la sortie de la lecture de cette nouvelle, l'impression qui me domine est celle d'avoir lu des scènes somptueuses, mais en même temps surjouées.
Simplement peut être pour n'avoir pas connu cette fascination absolue pour un maître, décrite ici.

Mais même s'il est question d'une situation qu'on ne connait pas, la lecture de la nouvelle, elle, est proprement fascinante. Au delà de la situation de départ, c'est la description à travers Roland de nos sentiments lorsque nous perdons nos moyens et nous mettons à fuir devant on ne sait plus quoi, qui tient en haleine.

La description des sentiments du jeune élève, d'une part, mais également celle en creux du professeur.
Cette seconde histoire dans l'histoire prend moins de place, mais est tout aussi finement sentie. Et elle appelle, après avoir tourné la dernière page, à une deuxième lecture durant laquelle on guettera les réactions de cet homme pour mieux saisir sans doute la trame suivie par Zweig.
On connaît le brio de cet auteur, sa capacité à exprimer beaucoup en peu de mots et peu de pages. Ici, à peine plus de 100.
Ou comment un étudiant dissipé, peu motivé, peu assidu, est subitement transformé par un nouveau maître, tellement brillant qu'il lui ouvre les portes des études approfondies et des joies de l'exigence intellectuelle.
La suite sera décevante, et l'on est surpris de constater que ce court roman puisse souvent figurer dans des listes de meilleurs livres, comme les "meilleurs romans du XX° siècle", classés selon des critères plus ou moins discutables.
Parce que S.Zweig a fait, ailleurs, vraiment beaucoup mieux.

Roland se souvient de sa rencontre avec LE professeur, son maître, qui a changé sa vie. Quand il n'était encore qu'un jeune homme fantasque et éparpillé il a soudain opéré un revirement grandiose vers les études grâce à son maître. Un professeur à l'intelligence hors du commun et à l'éloquence fabuleuse. Il devient complètement fou de cet homme et ne voit plus que par lui.

Il fréquente donc le professeur, qui est marié, et un trio étrange se forme avec ses secrets inavoués. Roland ne sait comment qualifier ses sentiments jusqu'à la toute fin. Où il y arrive enfin.

L'écriture est très belle et les sentiments décrits sont très justes. Pourtant je n'arrive pas à dire que j'ai aimé. Objectivement : c'est beau, c'est intelligent. Mais je n'ai pas été touchée. Ma raison me dit que c'est bien mais mon coeur a été laissé sur le bas-côté... J'ai parfois été perdue par des descriptions trop longues et alambiquées. L'histoire d'amour est triste, torturée, et pourtant je n'ai pas ressenti d'empathie.

C'est un roman culte, je m'en veux presque un peu. J'ai dû passer à côté de quelque chose...
J'apprécie depuis longtemps l'écriture de Zweig. Il n'y a pas de meilleur écrivain pour décrire les sentiments humains. La Confusion des sentiments est un livre vraiment intense pour un sujet que je qualifierais d'osé pour l'époque à laquelle il a été écrit.
La fascination pour un professeur voire l'idôlatrie. La recherche d'un père, peut-être. Un amour qui dérange... La confusion des sentiments par le grand écrivain autrichier Stefan Zweig.
La confusion des sentiments, c'est sans doute un des meilleurs titre que j'ai lu. Il colle parfaitement à ce livre de Zweig, qui je dois le dire m'a un peu fait chier sur les bords.Cette histoire d'un jeune étudiant fougueux, en admiration devant son maître expérimente tour à tour admiration, jalousie, horreur, compassion, nostalgie...C'est d'un ampoulé !Mais peut-être, finalement que je suis trop insensible aux envolées lyriques.
Certes, ce roman est celui d'un grand maître. Il décrit magnifiquement la complexité des émotions et des sentiments que traverse le personnage principal dans sa relation à son vieux professeur. On peut d'ailleurs deviner bien avant la fin du roman quelle est la nature des sentiments du professeur pour son jeune élève... Mais en relisant ce livre j'ai néanmoins trouvé que le style de Sweig avait pris un coup de vieux par rapport à d'autres auteurs classiques. Il m'a fallu relire à plusieurs reprises certaines phrases très longues, et je suis passée un peu vite sur des passages entiers parlant de littérature anglaise. Ceci dit, plus je progressais dans la lecture plus je voulais poursuivre pour savourer le dénouement de cet imbroglio affectif.