« Parce que c'était lui, parce que c'était moi. » (Montaigne)

Au moment de recevoir l'hommage de ses pairs pour sa brillante carrière, un vieux professeur de littérature se souvient de l'homme qui lui donna le goût ce cette matière. Il se remémore avec émotion ce passage de sa vie d'étudiant, inconnu de tous, mais qui le marqua à tout jamais.

Arraché par son père à la vie de patachon qu'il comptait mener à la Faculté de Berlin, Roland est envoyé en internat dans une petite université de province. Et là, contre toute attente, lui qui n'était pas attiré par les études se prend de passion pour la littérature anglaise, en la personne du maître qui l'enseigne. Comme il arrive parfois dans la vie d'un élève, l'homme et la matière se confondent dans une sorte de perfection du génie humain. Bientôt, Roland ne peut plus se passer du maître et décide de devenir son assistant dans la rédaction de son livre. Il est même convié par le professeur et sa femme à venir habiter chez eux. S'instaure alors une relation trouble : Roland se rend compte qu'il est attiré par la femme de son maître, tout en étant désorienté par les absences et les brusques sautes d'humeur de ce dernier… Jusqu'à ce que la lumière se fasse enfin et sorte Roland de son aveuglement.

Avec sa précision coutumière, Stefan Zweig décrit dans La confusion des sentiments la fascination que peut éprouver un jeune étudiant pour son professeur, et réciproquement, avec la fougue qui n'existe qu'à 20 ans. En filigrane, il évoque aussi le tabou de l'homosexualité masculine et le scandale que cela suscite dans l'Allemagne du début du XXᵉ siècle. Cette relation à trois presque traitée comme un huis clos entre Roland, le professeur et sa femme, est captivante par le mystère que dégage ce couple si mal assorti. La tension psychologique monte progressivement jusqu'à l'explication finale, véritable mise à nu éblouissante de justesse. « Morceau par morceau, un homme arrachait sa vie de sa poitrine, et en cette heure-là, moi qui étais encore si jeune, j'aperçus pour la première fois d'un oeil hagard, les profondeurs inconcevables du sentiment humain. » (p. 114)

Un roman magistral à tous les sens du terme.
La Confusion des sentiments, c'est l'ambiguité qui va animer cet étudiant qui perçoit une relation étrange, faite d'attirance et de répulsion. Entre ces deux hommes, une femme, et les conditions d'un triangle amoureux plutôt osé pour l'époque se trouvent réunies...

Si le sujet de fond de l'histoire est audacieux et fort bien traité, tout en finesse psychologique et en justesse, Zweig profite de ce roman pour faire état de l'oeuvre de Shakespeare. S'il apparaît comme un talentueux romancier, n'oublions pas que Zweig à travers ses biographies est aussi un homme cultivé, ce qui ressort énormément dans ce roman plein de références littéraires.

Encore une fois, je ne peux que souligner le plaisir de lire Zweig. S'il ne se dévore pas comme certains auteurs actuel, Zweig est un écrivain à savourer, pour bien saisir toute l'importance de son talent narratif et littéraire.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Cette nouvelle relate les souvenirs d'un ancien professeur, qui se rappelle sa jeunesse étudiante. Il n'aimait pas beaucoup les études et préférait vagabonder, jusqu'au jour où il a rencontré un professeur passionné et captivant, dont il va tomber en admiration, jusqu'à tout faire pour lui plaire.
Ce roman, très beau et très émouvant, exprime avec beaucoup de finesse l'ambigüité des sentiments, ici entre deux hommes. L'homosexualité est ici exprimée avec beaucoup de délicatesse. le thème est traité de manière très original. Vraiment une nouvelle à découvrir !
Très belle histoire sur la naissance des vrais sentiments, ceux qu'on ne contrôle pas.
Encore un récit assez court, qui vous happe et vous prend aux tripes. On n'a l'explication du mystère que dans les toutes dernières pages, mais son ombre pointe au fil de l'histoire et on le devine soi-même un peu avant. J'ai notamment beaucoup aimé le fait que cette histoire touchante et dure était très en avance sur son temps.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
ode à shakespeare, à la passion littéraire, aux rencontres qui bouleversent une vie radicalement.