Quand un biographe exceptionnel nous fait découvrir par ces histoires brèves, tel un recueil de nouvelles, des évènements ou des hommes qui ont changés l'histoire.
Stefan Zweg avec sa fougue et son talent habituel nous éclaire sur ces chroniques inconnues (ou du moins mal-connues) de l'histoire.
Qui peut soupçonner l'importance de l'indécision d'un Maréchal Grouchy sur l'avenir de l'Europe du XIXème siècle ou d'un obscur révolutionnaire habitant au-dessus d'une boulangerie et d'une fabrique de saucisses qui par son retour à Saint-Pétersbourg va faire basculer l'Empire Russe . Toutes ces brèves sont un régal pour le lecteur et l'on ne se lasse pas d'un grand conteur qu'était Stefan Zweg.
Ce livre de 300 page est basé sur l'assertion suivante : L Histoire ne progresse pas de manière continue, graduelle, mais procède par bonds conduits par des Hommes et des Femmes d'exception.

C'est donc intéressé et enthousiaste que j'entame la lecture du volume.

Le style, d'abord est particulièrement fluide et agréable. La traduction historique d'Alzir Hella est remarquable et ce livre se dévore sans peine. Les histoires s'enchaînent et on prend plaisir à découvrir les morceaux choisis par l'auteur.

Le fond est intéressant. On constate vite que Zweig choisit des événements qui l'ont lui-même particulièrement marqué, sans qu'il soient tous, d'un point de vue purement objectif, des grands vecteurs de progrès ou des catalyseurs de l'histoire. Ainsi, si la découverte de l'océan Pacifique et de l'Eldorado sont tout à fait passionnantes, la résurrection de Haendel est plus anecdotique, mon admiration bien sûr pour le compositeur mise à part. le récit est ainsi assez inégal et le format ne laisse que peu de place pour disserter en profondeur des différents événements relatés, alors s'installe un vague sentiment de rester sur sa faim.
D'autre part, il faut bien comprendre que l'auteur souhaite sensibiliser son public sur des événements pas ou peu relatés dans les livres d'Histoire, qui sont ainsi des heures riches bien sûr, mais qui ne sont pas proprement dit des sauts de géant.

Du reste, le discours de Zweig est beau, puissamment humaniste et éclairé. On sent au fil des pages l'éclectisme bienveillant de l'auteur et sa profonde volonté de redorer le blasons d'humains formidables, trop souvent oubliés par L Histoire au profit de quelconques généraux ou pourvoyeurs de morbi/mortalité.

C'est un éloge de l'ambition éclairée, de la persévérance, de la volonté d'apprendre et de transmettre. C'est un livre pour ne pas oublier le génie créateur propre à notre espèce, c'est un regard ému sur le monde et L Histoire.
Stefan Zweig, d'une plume alerte qui n'évite ni la grandiloquence, ni l'outrance, a choisi 14 moments décisifs de l'histoire de l'humanité, une poignée de "miniatures historiques", pour glorifier ces minutes brèves où le monde a basculé.

Le Conquistador Núñez de Balboa, le belliciste du Pacifique, y côtoie Mehmet II, le Conquérant qui fit tomber Constantinople, et Lénine, risquant sa vie pour la Révolution ; le génie discret de Rouget de Lisle y tutoie l'insolent talent de Haendel et le romantisme cacochyme de l'immense Goethe ; les somptueux ratages de Grouchy à la guerre, de Wilson pour la paix, de Robert Falcon Scott pour son pays ou de Suter pour lui-même y témoignent d'un fatum sourd et aveugle aux désirs des humains. le vieux tolstoï, affranchi de ses chaînes conjugales, ou Cicéron, stoïque dans les épreuves, y boivent le calice de leur destinée jusqu'à la lie.

Le récit minuscule de ces vies majuscules est sublimé par l'écrivain qui, en enlumineur consciencieux, croque ces héros sur le fond doré des légendes avant d'en chanter les exploits. En chroniqueur ailé, il survole la laisse de mer qu'a déposée l'océan de l'Histoire et transmue chaque épisode en nouvelle passionnante.

Inspirant et exaltant!
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Une pépite en 12 actes!
12 courts récits pleins d'émotions, d'aventures, de drames, de doutes, d'euphories et d'exploits.
12 moments clés où les larmes peuvent être teintées d'une joie intense comme d'un profond désespoir.
12 histoires qui prennent vie grâce à cette plume délicate et sensible caractéristique de l'auteur.
12 personnages, héros ou antihéros, célèbre ou anonyme, dont la destinée est mise à nu dans ces instants, au départ assez anodins, qui vont marquer de leur empreinte l'Histoire de l'humanité jusqu'à lui donner ses très riches heures.
De l'instant qui décida du sort de la bataille de Waterloo et fit tomber Napoleon de son empire, à l'expédition lancée pour découvrir l'océan pacifique, en passant par la lutte entre deux grands aventuriers lancés à la conquête du pôle sud; l'inspiration quasi mystique d'un homme, lors d'une nuit sans sommeil, qui accouchera de ce chant guerrier et immortel dans lequel se drape le peuple de France; ou, enfin, le destin épique du premier mot qui traversa l'océan et permis aux Hommes de conquérir l'espace et le temps ou des derniers mots, inspirés de l'auteur, qu'il grave, telle une épitaphe tragique, sur l'oeuvre dramatique inachevé de Léon Tolstoy... chacune des histoires contées dans ce recueil donne une lumière tragique à ces jours, ces heures, ces minutes, qui ont fait basculer tant de destinées.
Stefan Zweig est un génie de l'écriture, de la narration et de la littérature. Il place son oeuvre hors du temps et touche autant l'esprit, le coeur que l'âme du lecteur.
Je me suis laissé porter par ses mots, ses émotions tout en conservant le mystère sur le destin que j'allais découvrir à chaque nouveau chapitre, la promesse tenue de très riches heures de lecture au coeur d'évènements marquants de notre épopée humaine.
Dans ce livre, Stefan Zweig , en historien passionné, revient sur plusieurs évènements qui ont marqués l'histoire (surtout l'histoire européenne) tel que la fin de l'empire romain avec la prise de Byzance par Mehmet II (nommé Mahomet dans le livre), la découverte de l'océan pacifique (pour la vision européenne) ou encore les débuts de la ruée vers l'or en Californie, pour ne citer que mes passages préférés. Étant moi-même passionné d'histoire et grand admirateur de la plume de Zweig, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces récits historiques relatés avec beaucoup de savoir-faire et, c'est transparent, beaucoup de plaisir par cet immense auteur. Même les récits qui de base m'attiraient moins, comme ''L'élégie de Mariebad'' (Goethe) ou ''La fuite vers Dieu'' (les derniers jours de tolstoï) m'ont en fait également intéressé. Une lecture que je recommande, mais être admirateur de Zweig de suffira pas à aimer ce livre, il faut également aimer l'histoire.
Voici un livre qu'on pourrait lire encore et encore...J'ai adoré lire ce livre.
Le titre original de ce petit livre de Stefan Zweig est: Sternstunden der Menschheit, 1939. Ce livre contient des miniatures d'événements historiques choisis comme la bataille de Waterloo que Stefan Zweig a dépeints avec maìtrise. Ce livre est un petit joyau.
L'idée du titre: Des événements historiques où une étoile bienveillante a influencé le sort de l'humanité.
Zweig avait ce don fantastique de vous faire vivre l'histoire comme un roman passionnant. Je ne suis pas particulièrement fan de ses romans, mais ses biographies sont tout simplement des moments magiques. A lire absolument !
Du grand Stefan Zweig. Il utilise sa plume pour nous décrire quelques faits historiques tels que :
- la prise de Byzance en 1453,
- la découverte de l'océan Pacifique en 1513,
- la résurrection de Georges-Frédéric Haendel en 1741,
- l'histoire de la Marseillaise en 1792,
- la perte de la bataille de Waterloo par Napoléon en 1815,
- le câble transocéanique ou le premier mot qui traversa l'océan 1858
- la lutte pour le pôle sud en 1912
- le wagon plombé de Lenine en 1917
J'en ai préféré certains à d'autres mais il y'en a pour tous les goûts! Les chapitres sont courts et instructifs.
Une valeur sûre si vous aimez l'histoire!

Ces heures "dates" de par leur style; et puis l'on n'est jamais si bien servit que par soi même, pas moins de trois récits consacré à la littérature sur la douzaine que Zweig nous propose.