Parfait
Des chapitres court, des thèmes variés, l'écriture de Zweig (que l'on ne commente plus !) Tout cela rend l'ensemble plaisant et agréable à lire. On apprend des choses, a vous de vous en servir lors d'apéro saucisses cocktails !
Je suis toujours admiratif de l'écriture de Stefan Zweig! Ici encore il nous décrit des hommes tels des somnanbules, victimes du hasard ou de la destinée.
Dans Les Très Riches Heures de l'humanité, Stefan Zweig cherche à graver dans le marbre les rares moments où l'événement modifie à jamais le cours de l'Histoire. En démultipliant les champs du possible grâce à leur génie ou leur persévérance, certains hommes eurent en effet une influence d'une portée incommensurable. Stefan Zweig l'assène d'emblée dans sa préface : « de telles heures, d'une grande concentration dramatique, porteuses de destin, où une décision capitale se condense en un seul jour, une seule heure, et souvent en une seule minute, sont rares tout au long de l'Histoire. J'essaie de faire revivre ici quelques-unes de ces heures survenues aux époques et dans les contrées les plus diverses et qui, semblables à des étoiles brillent d'un éclat immuable au-delà de la nuit de l'oubli. » (p. 8). Douze chapitres nous font découvrir ici cinq siècles d'aventures en tous genres. Douze chapitres pour autant d'instants où l'événement transcende l'Histoire.

Le plus remarquable chez Stefan Zweig, ce sont ses qualités de conteur, sa capacité à littéralement nous faire revivre d'autres époques et à nous transporter sur d'autres continents. Sans jamais tomber dans le grandiloquent ou le dithyrambe, sa plume lyrique réussit à retranscrire la grandeur de hauts faits parfois oubliés. Qu'il s'agisse de la (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Stefan Zweig a choisi de nous relater quelques événements clefs de l'histoire de l'humanité qu'il considère comme essentiels. Il a sélectionné des faits très disparates tels que la prise de Byzance ou la mort de Tolstoï. Selon lui ces moments sont beaucoup plus représentatifs de l'évolution de l'humanité qu'une longue litanie de batailles ou de guerres, gagnées ou perdues par telle ou telle nation. le style est limpide et ses choix éclairés, j'ai appris beaucoup de choses.
Stefan Zweig (1881-1942) était un conteur magnifique, et il le prouve une fois de plus dans ce recueil de novelles historiques. Il présente une dizaine d'épisodes de l'histoire dans lesquels le comportement d'un individu a été déterminant, à la fois positivement et négativement. Tant les scènes descriptives que contemplatives sont des joyaux d'écriture, dans la mesure où il parvient vraiment à faire revivre le passé. du point de vue d'un historien, il y a bien sûr quelque chose à critiquer sur ce panache littéraire (voir mon commentaire sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/4288034532), mais ces 'heures étoiles' (Sternstunden) offrent au moins un très beau spectacle.
Je n'ai pas fini ce livre. Les histoires ne sont pas inintéressantes. le style est évidemment agréable. Zweig est bien sûr un génie. Mais je préfère lire une page Wikipédia pour lire ces très riches heures de l'humanité.
Pourtant, je me suis plongée avec envie de cet ouvrage de Zweig. Mais cette fois, la magie n'a pas opérée. Non pas que la plume de l'auteur soit ici plus désagréable à suivre, loin de là. Zweig évoque toujours avec intérêt et attachement les différents épisodes ici narrés. Non non, le problème pour moi vient plus des nouvelles. Je n'en suis pas friande. Je n'ai jamais le temps de m'attacher correctement aux personnages, de me plonger pleinement dans les ambiances différentes. Ce format ne m'a jamais attirée. Et c'est, je pense, clairement ce qui a pêché ici. Cet échec met d'autant plus en évidence l'importance, dans les romans, de certaines longueurs que le lecteur a peut être trop tendance à critiquer, surtout sur le début des romans ; on se rend compte alors qu'elles sont parfois nécessaires pour créer une ambiance.
Pour le ton de la narration, on retrouve tout ce qui pouvait nous charmer dans Amerigo. Une vraie recherche historique est le fondement de chaque nouvelle. Zweig nous emmène de la prise de Byzance à l'écriture du Messie de Haendel, en passant par la composition de la Marseillaise ou la quête de l'Eldorado. le lecteur fait des bonds dans le temps. Mais, pour moi, cela manquait cruellement d'un lien, d'une trame entre toutes ces histoires, aussi intéressantes qu'elles puissent être.
Lassée, j'ai laissé tomber ma lecture à la fin de la 3e nouvelle. Je redonnerai peut être une chance, par petites touches, à ce livre, car, concrètement, je n'ai rien à reprocher à chaque histoire prise séparément et la plume de Zweig reste une plume qui se savoure. J'ai préféré arrêter plutôt que de risquer de gâcher de futures lectures de l'auteur.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..