J'ai pris cette fois-ci la route pour l'Autriche pour y retrouver la plume de Stefan Zweig. Pendant mes études, j'ai étudié le joueur d'échec et j'en garde un bon souvenir. Il était temps de le retrouver dans d'autres écrits.

Commençons avec la magnifique couverture de mon édition, signé Christian Lacroix que je trouve vraiment réussie. de belles couleurs et de belles illustrations vraiment a la hauteur.

Poursuivons avec le contenu. Ce recueil compte trois nouvelles :
Il s'ouvre avec Amok ou le fou de Malaisie que j'ai beaucoup aimé. L'auteur est sur un bateau pour rentrer en Europe apres un voyage en Asie. Sur le pont, il fait la connaissance d'un homme qui lui raconte son histoire tragique. Il est medecin et nous livre une histoire tres triste. Apres avoir tourné la derniere page de cette nouvelle, je me suis dis qu'il allait etre difficile d'avoir deux autres nouvelles a la hauteur de celle-ci.
Et bien je me suis trompée, car la suivante : Lettre d'une inconnue m'a beaucoup touché. Je lui trouve quelques longueurs certe mais elle est pleine de tristesse et de nostalgie. C'est une longue lettre d'une jeune femme dont le fils vient de mourir, qu'elle adresse a un inconnu. Enfin pas temps que ca, puisque cette femme a toujours été amoureuse de l'homme, en cachette et que lui ne l'a jamais remarqué. On ne ressort pas indemne de cette histoire.
Enfin vient La ruelle au clair de lune qui elle, m'a moins touché. Elle est beaucoup plus courte que les autres et ce lit très vite. Mais je pense aussi l'oublier aussi vite....

Stefan Zweig a en tout cas réussi a m'émouvoir et j'ai hate de découvrir d'autres de ses écrits.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai lu ces trois nouvelles réunies dans une très belle édition dont la couverture est signée par Christian Lacroix. J'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de Stefan Zweig et pour son talent pour raconter les histoires. L'élément commun à ses trois oeuvres c'est sans conteste la passion amoureuse qui pousse les êtres à a folie, leur fait perdre la raison. J'ai beaucoup aimé les trois nouvelles, avec un petite préférence quand même pour la Lettre d'une Inconnue. J'ai donc trouvé la plume de l'auteur absolument magnifique, il a su me plonger immédiatement dans le récit, moi qui n'aime pas du tout les nouvelles d'ordinaire. Les trois histoires sont touchantes chacune à leur manière, on ne peut que compatir devant ces hommes et cette femme poussés dans leurs derniers retranchements par l'amour, aux confins d'eux même.
Il y a une vraie ambiance dans les trois histoires, pourtant le décor sait s'effacer pour mettre toujours au premier plan les sentiments, les émotions, les drames intimes. J'ai trouvé la narration également très originale à chaque fois : un homme qui raconte son histoire à un autre, une lettre... En fait ces récits sont empreints d'une grande modernité, je pense que ce sont des histoires assez universelles qui peuvent parler à chacun.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus, je ne souhaite pas entrer dans le détail des trois oeuvres mais sachez qu'elles m'ont toutes parlé chacune à leur manière et particulièrement la fameuse Lettre d'une inconnue qui m'a bouleversée. Stefan Zweig est un auteur que je garde en tête et que je relirai avec plaisir si j'en ai l'occasion.

Lien : http://lantredemesreves.blog..
- Lettre d'une inconnue : c'est une histoire belle et à la fois triste. C'est bouleversant : c'est l'une des plus belles lettre que j'ai jamais lu.
- Amok : plongée dans l'enfer de la passion comme dans la précédente nouvelle. Forme démence destructrice.
- La ruelle au clair de lune : nous entraine jusqu'au plus profond de la passion de l'humiliation où la passion peut anéantir l'homme.

Recueil de trois nouvelles dont on ne sort pas indemne.
Dans mon édition, l'ordre des nouvelles est "Amok", puis "Lettre d'une inconnue" et enfin "La ruelle au clair de lune".
Je viens de terminer "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme", et son lien avec "Amok" me semble évident. Ces trois nouvelles ont pour thème la passion et prennent la forme de récits enchâssés d'une personne racontant à un inconnu (le narrateur originel) un amour aussi soudain que fou qui a bouleversé sa vie.
Dans le contexte plus moite et plus sauvage de la Malaisie, "Amok" perd en élégance ce qu'il gagne en tension et en noirceur. Évidemment, le vocabulaire colonial fait aujourd'hui tiquer dans la représentation des malaisiens, mais la puissance du récit est indéniable.
"Lettre d'une inconnue" est un incontournable de Stefan Zweig. C'est surtout l'amour inconditionnel d'une femme qui sacrifie tout ce qu'elle a pour l'homme qu'elle aime en secret. Il est d'une profondeur incroyable. C'en est fascinant, surtout en si peu de pages. L'adaptation qu'en a fait Max Ophuls en 1948 est magnifique, elle vaut vraiment le coup d'oeil.
En revanche je n'ai pas vraiment apprécié "La ruelle au clair de lune", qui tombe trop dans le glauque à mon goût. Je trouve que la finesse de l'écriture de Zweig est un peu gâchée par le thème trop trivial.
Si la passion est officiellement le thème central de ces trois nouvelles, toutes mettent en scène des hommes dont l'égoïsme se heurte à la fierté des femmes. Mélange explosif dont les effets sont dramatiques.
Je relis aujourd'hui cette "Lettre d'une inconnue" et mon point de vue a changé.
Les deux premières fois, je ne l'avais pas beaucoup aimée car je ne trouvais pas vraisemblable le caractère de l'héroïne.
A travers le style splendide de Stefan Zweig, je persiste encore à ressentir l'amoureuse de la nouvelle comme un personnage masculin sous une apparence féminine, sans doute à cause de la jouissance cérébrale et autocentrée qui émane de l'expression de cette passion dévorante.

Mais outre que c'est très subjectif, ce n'est pas cela l'important : Zweig avait le droit de projeter sa psyché dans son personnage ; la littérature n'est pas de la psychologie et sert à augmenter l'humain et non à le limiter.

---

La seconde nouvelle du recueil "Amok ou le fou de Malaisie" est l'histoire d'un affrontement de volontés qui va jusqu'à la mort. C'est toujours superbement écrit, et un brin mélo.
Le lecteur assiste à l'évolution progressive de l'admiration d'une enfant pure et sans arrière pensée à l'amour sexualisé mais idéalisé qu'elle éprouve pour cet homme, élevé au rang de dieu.

La particularité de ce roman est qu'il est basé sur des éléments qui se répètent sans cesse et donnent du rythme au récit. Comme ces expressions, qui reviennent comme un leitmotiv « Toi qui ne m'as jamais connue », « Mon bien-aimé », « Mon enfant est mort hier »…

Mais cela se marque aussi dans le va et vient constant entre le rêve de l'amour partagé dans lequel la narratrice se complait, elle est alors convaincue que l'écrivain pense à elle et se languit de la revoir, et le retour à la réalité qui lui fait répéter sans cesse « Tu m'as oubliée ».

Cette lettre questionne nos relations aux autres. Est-on plutôt comme cet écrivain, tellement imbu de lui-même et si peu intéressé par les autres qu'il ne voit pas la jeune fille qui l'admire ou comme cette femme qui reste sans cesse en retrait, oubliant même de vivre pour elle-même ?

La lettre émouvante et déchirante d'un amour absolu qui n'a même jamais été remarqué. Pour moi, cette lecture a aussi été l'occasion de découvrir l'écriture magnifique de Stefan Zweig, capable de sublimer le moindre objet ou sentiment.

La première parution francophone de cette Lettre d'une inconnue date de 1927 aux Editions Stock. La version lue ici est celle du Livre de poche, qui a réédité l'ouvrage avec une couverture imaginée par le styliste Christian Lacroix : magnifique !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
C'est toujours un ravissement pour moi de lire Stefan Zweig.
Aussi ce petit recueil contenant Amok, Lettre d'une inconnue et La Ruelle au clair de lune, trois nouvelles que je n'avais encore jamais lues, s'est avéré parfait.

⚪ Dans Amok, Stefan Zweig décrit l'état de folie passionné d'un homme, semblable à l'amok, un état de folie meurtrière connu en Malaisie notamment. Dans cette nouvelle, on sent parfaitement l'urgence de cet état, au point de se communiquer à la simple lectrice que je suis. Brillant.

Lettre d'une inconnue est la nouvelle qui m'a le plus touchée, je l'ai trouvée magnifique ! Un romancier célèbre reçoit le jour de son anniversaire une lettre passionnée d'une femme lui étant a priori inconnue.
Des premiers aux derniers mots, cette lettre est magnifique, splendide par sa démesure, comme par sa sincérité. Une plongée au coeur de la passion.

⚪ Enfin, dans La Ruelle au clair de lune, un homme de passage en France, se retrouve assister à une scène exaltée dans un bar. Plus tard, à la faveur d'une conversation avec un homme inconnu, il en comprendra les raisons.
Cette nouvelle est celle qui m'a le moins touchée, mais quel texte pourrait passer immédiatement après Lettre d'une inconnue et arriver à l'éclipser ? 🤔

Comme à chaque fois que je lis Stefan Zweig, je reste admirative de la beauté de sa plume, de la pureté de son écriture et de la finesse de son analyse du comportement humain ; qualité que j'ai retrouvé chez Marcel Proust, même si leurs écritures sont extrêmement différentes.

A noter que la préface (que je lis toujours après avoir terminé le livre, comme il se doit 😄) de Romain Rolland est extrêmement intéressante ainsi que la courte présentation précédant chaque texte.

La passion et la follie sont de proches parents. J'ai acheté ce livre pour lettre d'une inconnue que j'ai trouvé d'une puissance incroyable. Une petite qui tombe follement amoureuse du voisin de pallier. Cette passion durera jusqu'à la mort.
Amok est aussi un texte puissant qui fait sombrer le héros dans la follie.
Une bien vieille histoire d'amour avec Zweig.... Je crois que je l'ai lu en entier, j'avais 25 ans. Amok est un de mes préférés
Dans Lettre d'une inconnue, Stefan Zweig vous entraine au fil des pages dans une vie entièrement dévouée à un être, un dieu qui ne se souciera jamais de sa plus fidèle adoratrice.
Lien : http://www.leglobelecteur.fr..