Citations sur Magellan (190)

A l’opposé des Cortez et des Pizarro, qui lâchent aussitôt leurs troupes sanguinaires, massacrent ou réduisent en esclavage la population, uniquement préoccupés de piller sans pitié et le plus vite possible le pays, ce découvreur plus humain et qui voit beaucoup plus loin n’a en vue qu’une pénétration pacifique. Dès le début il s’est efforcé d’obtenir l’annexion de nouvelles provinces plutôt au moyen de traités d’amitié qu’en recourant à la violence. Rien ne confère plus à la figure de Magellan une supériorité morale sur tous les autres conquérants de son siècle que cette volonté d’humanité
Ce dut être un spectacle étrange que celui qui s'offrit à la vue des marins lorsque les quatre bâtiments s'engagèrent doucement et sans bruit dans cette baie noire et tragique où jamais encore un homme n'avait pénétré. Autour d'eux un silence de mort et des falaises abruptes qui semblent les fixer d'un regard métallique. Sombre est le ciel , sombre la surface de l'eau. Telle la barque de Charon sur les eaux du Stix, ombres parmi des ombres, les navires s'avancent sans hâte dans ce monde des enfers. Au loin brillent des montagnes aux sommets couverts de neige, d'où arrive la nuit un vent glacial. Nulle part un être vivant et cependant des hommes doivent habiter ces parages, car le soir des feux brillent dans l'obscurité, ce pourquoi ils appellent ce pays " la terre de feu " .
Les premiers vaisseaux qui quittèrent Lisbonne en descendant le Tage pour s'élancer vers l'inconnu avaient servi à la découverte de territoires ; les seconds ne cherchaient qu'à commercer paisiblement avec les nouveaux pays. La troisième flotte, par contre, est déjà équipée militairement. C'est ainsi que le 25 mars 1505 marque le début d'une ère de colonisation dont l'activité se déroulera invariablement en trois temps. Le même processus se répétera pendant des siècles : on construit d'abord une factorerie, puis une forteresse, soi-disant pour la protéger. En premier lieu on se livre à de pacifiques échanges avec les souverains indigènes, ensuite, dès qu'on a amené suffisamment de soldats, on spolie tout bonnement ces princes de leurs Etats et l'on s'empare des denrées du pays.
Mais les hauts faits d'un peuple profitent toujours aux autres peuples. Tous sentent que cette poussée dans l'inconnu a bouleversé tous les concepts et mesures admis jusqu'ici, toutes les notions de distance, et dans les cours, dans les universités, on attend avec une impatience fébrile les dernières nouvelles de Lisbonne. Grâce à une merveilleuse clairvoyance, l'Europe comprend tout à coup que les grands voyages et les découvertes vont transformer davantage l'univers que toutes les guerres et la grosse artillerie, qu'une époque séculaire, millénaire, le Moyen Age, est révolue et qu'une autre commence, celle des temps modernes, qui pensera et créera dans des dimensions plus vastes. C'est pourquoi l'humaniste florentin Polician, pressentant ce moment historique, prend solennellement la parole pour glorifier le Portugal, et la gratitude de toute l'Europe civilisée s'exprime par sa bouche en ces termes enthousiastes :
"Il n'a pas seulement laissé derrière lui les Colonnes d'Hercule et dompté un océan déchaîné, mais resserré les liens jusqu'alors relâchés de l'unité du monde habitable. A quelles nouvelles possibilités et à quels avantages économiques, à quelle élévation du savoir, à quelle confirmation de la science antique, dont on récusait jusqu'à présent l'exactitude, n'est-on pas maintenant en droit de s'attendre ? De nouveaux pays, de nouvelles mers, de nouveaux mondes (alii mundi) ont émergé des ténèbres séculaires. Le Portugal est aujourd'hui le gardien, la sentinelle d'un second univers !"
Pendant des semaines et des mois la caravane solitaire avance ainsi dans le désert sans fin de l'océan, supportant toutes les souffrances imaginables.
Ce n'est pas dans l'individu mais dans son destin que réside ici la grandeur. Car cet esclave malais, dont nous ne connaissons que le nom de baptême, Henrique, qu'on a enlevé de son île et trainé en Europe, à Lisbonne, en passant par l'Inde et l'Afrique, qui a regagné par le Brésil et la Patagonie la sphère où l'on parle sa langue, est le premier, parmi les myriades d'hommes qui aient jamais peuplé la terre, qui en ait fait le tour.
Rien ne confère plus à la figure de Magellan une supériorité morale aussi extraordinaire sur tous les autres conquistadores de l'époque que cette volonté inflexible d'humanité. (p.276)
Celui qui a une tâche à réaliser, une découverte à faire ou un exploit à accomplir pour le bien de l'humanité toute entière, considère que sa vraie patrie, c'est son œuvre, et non plus son pays. (p.103)
Non seulement pendant l'action, mais même au cours des préliminaires il a fait preuve d'un héroïsme et d'un sacrifice surhumains.
"Que dire de ces îles ? écrit Maximilian Transilvanus dans sa célèbre Lettre. Ici tout est simple et sans grande valeur, en dehors de la paix, de la tranquillité et des épices. Car la meilleure de ces choses, et peut-être le plus grand bien sur terre, la paix, semble s'être réfugiée dans ce pays après avoir été chassée de notre monde par la méchanceté des hommes."