Citations sur Marie-Antoinette (406)

Toute force qui devient consciente sent la nécessité de s'éprouver.
Le calme est un élément créateur. Il rassemble, il purifie, il ordonne les forces intérieures.
Les chefs du nouveau mouvement populaire, Mirabeau, Bailly, La Fayette, ne se doutent pas le moins du monde à quel point cette puissance déchaînée leur fera dépasser le but et les entraînera contre leur propre volonté ; car, en 1789, ceux qui seront plus tard les plus enragés révolutionnaires, Robespierre, Marat, Danton, sont encore des royalistes convaincus.
Malheureusement pour eux, la Révolution est comme la mer une force de la nature ; la marée montante ne couvre pas la terre d'un seul bond, la vague au contraire se retire après chaque élan vigoureux, en apparence épuisée, mais en réalité afin de reprendre sa marche envahissante. Et jamais ceux qu'elle menace ne savent si la dernière vague ne sera suivie d'une autre plus forte, plus dangereuse.
"C'est dans le malheur qu'on sent davantage ce qu'on est", ces mots fiers et émus jaillissent soudain de sa bouche et étonnent ; un pressentiment lui dit que c'est justement par la souffrance que sa pauvre vie restera en exemple à la postérité.
Du premier jour jusqu'au dernier Marie-Antoinette n'a vu dans la Révolution qu'une vague de boue immonde, soulevée par les instincts les plus bas et les plus vulgaires de l'humanité; elle n'a rien compris au droit historique, à la volonté constructive de ce mouvement parce qu'elle était décidée à ne comprendre et à ne défendre que son propre droit royal.
Car l'idée de la Révolution est très large et comporte toute une gamme de nuances, allant du plus haut idéalisme à la véritable brutalité, de la grandeur à la cruauté, du spiritualisme le plus subtil à la violence la plus grossière ; elle change et se transforme, parce qu'elle tient toujours sa couleur des hommes et des circonstances.
Sa présence est le soleil de cette foule vaniteuse et ambitieuse, son regard un cadeau, son sourire une faveur, son arrivée une fête.
La gigantesque statue de la liberté mise en face de la guillotine:inaccessible déesse,la tête couronnée du bonnet phrygien,l'épée à la main,médite silencieusement.Ses yeux fixent,au-delà de la foule éternellement mouvante,bien au-delà de la machine meurtrière,quelques points lointain et invisible.Elle ne voit pas les choses humaines autour d'elle,elle ne voit ni la mort ni la vie,cette mystérieuse déesse de pierre aux yeux rêveurs et éternellement adorée.Elle n'entend pas les cris de tous ceux qui l'appellent,elle ne s'aperçoit pas des couronnes qu'on dépose à ses genoux ni du sang qui fume la terre à ses pieds.Symbole d'une éternelle pensée,étrangère parmi les hommes,elle est là muette et fixe dans le lointain son but invisible.Elle ne sait pas et ne cherche pas à savoir ce qui se passe en son nom.
Le calme est un élément créateur.Il rassemble,il purifie,il ordonne les forces intérieures.De même que dans une bouteille agitée et que l'on pose ensuite par terre le liquide se décante,de même,chez une nature trouble,le silence et la réflexion cristallisent plus nettement le caractère.