Le récit autobiographique d'un aventurier français avec des kiwis dans le slip!
Lien : http://www.lecharlatan.com/2..
Un récit d'un d'aventurier moderne passionnant . Cizia Zyke nous livre ici un récit autobiographique de ses aventures de chercheurs d'or . On s'attache très vite au personnage de Cizia Zyke, et on se passionne pour ses aventures .
Si le mot "aventurier" a un sens, alors personne ne le mérite plus que Cizia Zykë. En lisant cette histoire, on croit revivre la ruée vers l'or
des pionniers au début du 19ème siècle, sauf que ça se passe à la fin du 20ème. Des chercheurs sans foi ni loi s'installent dans la jungle pour en tirer le métal précieux. En regardant de plus près, on constate que l'auteur et ses associés méprisent les règles de notre monde, mais ce n'est pas l'anarchie du Far West, ils appliquent un certain code de l'honneur. Et malheur à celui qui ne le respecte pas, Cizia Zykë n'aime pas les tricheurs ...
L'aventure avec un A majuscule, telle qu'on ne peut la rencontrer que sur les coins de la planète où la civilisation n'est pas encore arrivée. La jungle du Costa Rica, la fièvre de l'or, la loi du plus fort, la corruption, la drogue, le sexe, l'argent facile ou difficile à se procurer sont les ingrédients de cette première autobiographie où tout est vrai.
Cizia Zikë, aventurier écrivain dont on se souvient du passage à l'émission Apostrophes de Bernard Pivot en 1985 a publié quatre autobiographies (car il a bourlingué partout dans le monde) et divers autres écrits. D'un point de vue strictement littéraire "Oro" est pauvre et limité, tant sur l'aspect lexical que sur l'aspect grammatical. On est très loin des écrivains qui nous font aimer la littérature, même d'un Frédéric Dard qui a le talent de faire de ses faiblesses littéraires une force qui rend les aventures du Commissaire San Antonio et de son adjoint Bérurier complètement cultes. Néanmoins ce récit brut de décoffrage, qui n'évite pas les clichés et les stéréotypes jusque dans la photo de couverture, nous interpelle quand même car l'histoire qu'il raconte qui n'a jamais rêver la vivre en son for intérieur ? Cizia Zykë disait : "Un aventurier est avant tout un rêveur, un utopique un peu allumé qui préfère s'identifier à Robin Hood qu'à un salopard" et on le comprend.
On adore ou on déteste! Cizia ne laisse personne indifférent. Ce que j'ai le plus aimé est l'honnêteté du récit, Cizia évolue dans un monde violent où il adosse le costume à la perfection. Il est brutal, cynique mais vrai. Il le dit lui même, il n'est pas un grand écrivain mais un vrai aventurier qui vit sans limites et avec surtout beaucoup de liberté.
Ce monde corrompu, barbare existe, Cizia Zyke n'a aucune envie de nous mentir, il nous le raconte humour et sincérité.
Pas de doute, c'est de la grande aventure. Style d'écriture simple, mais efficace.
La personnalité de l'auteur, toutefois, suscite chez moi un certain dégout : son comportement et sa morale sont tout bonnement révoltants.

Si c'était une fiction, je pense que ça passerait mieux, mais c'est auto biographique, hélas !
Ce roman, écrit un peu à la manière d'un journal, raconte les mésaventures de l'auteur en 1983, alors qu'il a décidé de se lancer dans l'orpaillage à grande échelle.
Il arrive au Costa Rica après maintes aventures avec sa femme qui le quittera rapidement, incapable de suivre le rythme de vie de Cizia. Et franchement, on peut aisément la comprendre. Vivre en pleine jungle, dans un environnement très hostile peuplé de serpents, d'individus peu recommandables, de brutes alcooliques et violentes, sous une pluie presque quotidienne et dans des conditions de confort extrêmement rudimentaires, ne donne guère envie.
Mais Cizia, imperturbable, s'en remet très vite et trouvera nombre de partenaires pour assouvir sa libido débordante. Son manque d'empathie et son égocentrisme surdimensionné n'y sont pas étrangers, même si parfois, au détour d'une page, il s'appesantit sur sa prétendue générosité…
Si certaines péripéties sont drôles, on est affligé de voir comment l'auteur traite les femmes, avec misogynie et vulgarité. D'autre part, il affiche une préférence très nette pour les nymphettes à peine sorties de l'adolescence… Ce qui est, de nos jours, regardé avec consternation mais, semble-t-il à lire ce roman, parfaitement admis en 1983 !
Cizia fait régner la terreur autour de lui pour faire travailler ses esclaves locaux abrutis par l'alcool, la drogue, le sexe et pour se protéger d'une police véreuse et d'associés bien peu fiables.
Il fait le coup de feu ou le coup de poing dès qu'il le juge nécessaire, c'est-à-dire très souvent. Son manque d'humanité s'étend au règne animal et il n'hésite pas à sacrifier sans remords chien, cheval, porcs et autres, avec ce qui ressemble à une désinvolture teintée de plaisir sadique.
Ce reportage ne vaut que par son aspect historique. Les manières de faire de l'auteur ne s'apparentent pas, de mon point de vue, à un récit d'aventurier mais à la vie d'un malfrat. J'ai peu de sympathie pour l'homme, égoïste notoire, brute épaisse et transgresseur de toutes les valeurs qui transcendent l'Humanité. Une citation sortie de son ouvrage résume bien l'opportunisme grossier du personnage : « Mais dans ce monde trop bien réglementé, il est dur d'être un aventurier et de suivre ses propres lois. Pour moi, la notion d'interdit n'existe pas : je veux le faire donc je le peux. Hélas! Ce monde moderne n'est plus assez vaste. Il est impossible de se tailler un royaume, de vivre une aventure en dehors des lois, car la lutte est inégale. Tout est fait pour les faibles, groupés tous ensemble sous la bannière des lois à respecter ».
Il n'y a pas grand-chose à ajouter, l'auteur faisant preuve parfois, mais avec parcimonie, d'un réalisme étonnant sur sa propre personne… On est à des années-lumière de son excellent roman Paranoïa qui est une simple oeuvre de fiction.

Michelangelo 4/08/2021

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Cette autobiographie est celle d'un héros comme on en fait plus. Un mercenaire, un barbouze, un aventurier, un voyageur cheminant à travers le monde à la recherche du nerf de la guerre : l'argent. Dans ce cas précis, c'est d'or dont il s'agit... ORO nous fait suivre l'itinéraire des chercheurs d'or de la Serra Pellada, du Surinam, du Panama, du Costa Rica.
Le vocabulaire est souvent cru, les événements sont violents, à l'image de la vie. Un humour certain teinte le récit de Cizia Zykë. J'ai adoré le ton narratif, le cynisme du personnage qui nous fait prendre du recul sur la sauvagerie. J'ai relu ce livre plusieurs années après ma première lecture et m'en suis à nouveau délecté.
Un roman d'aventure !
Un livre qui vous emporte hors de notre monde occidental. J'ai adoré vivre dans les pensées de cet aventurier moderne (des années 80)qui vie avec ses propres lois et sa propre morale. Il est un jour millionnaire et l'autre sans un sous mais l'important pour lui c'est vivre une vie pleine d'imprévus. Son domaine, chercher l'or et les objets précolombien. Une vraie aventure remplie de plaisirs et de souffrances.
Quelle aventure ! Quelle vie ! Sans foie ni loi !
Personnellement ça m'a fait rêver !
Bien sûr c'est une brute, on s'interroge quand même comment on peut devenir ainsi !
J'ai vraiment adoré !
Ce personnage a un côté attachant.... Seul l'argent compte pour assouvir ses vices !