AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Qu'Allah bénisse la France ! (38)

Le coup de foudre que j’avais eu pour elle avait été réciproque. Nous nous sommes mariés quelques années plus tard, non sans difficultés, larmes et sacrifices, mais « Dieu est avec les patients ». Notre amour fut plus fort que les frontières des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
La pauvreté n’avait jamais été un désastre pour moi, car la vie de l’esprit jetait sur elle un voile qui me protégeait
Commenter  J’apprécie          20
Avoir une grande gueule ne servait à rien, ce qui importait c’était l’efficacité.
Commenter  J’apprécie          20
La générosité était un signe de richesse, on offrait des tournées générales aux potes dans les restaurants, et on envoyait de nombreux mandats à ceux d’entre nous qui étaient alors en prison. Obligation d’autant plus respectée que chacun avait bien conscience qu’il pouvait se trouver du jour au lendemain dans la même situation.
Commenter  J’apprécie          20
A l'époque il devait avoir quinze ans, soit à peine deux de plus que moi, mais c'était déjà une vraie légende : à lui seul, il se faisait environ quinze mille francs par jour.
Commenter  J’apprécie          10
Cette fête africaine perpétuelle dans laquelle je vécus jusqu'à mon adolescence développa en moi un esprit de tribu et la particularité de parler fort sans aucune raison.
Commenter  J’apprécie          10
L’Amour est universel mais peu d’hommes saisissent le langage des oiseaux
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve d’ailleurs, en sens inverse, cette tendance fâcheuse à vouloir se faire plus royaliste que le roi, chez les jeunes d’origine maghrébine ou africaine qui pensent que l’intégration doit passer par un reniement de leurs racines. Bien sûr, tous les Blancs n’adoptaient pas systématiquement la même attitude, mais beaucoup tombaient dans ce travers, certains allant jusqu’à rompre avec leur propre famille soudain considérée par eux comme mécréante.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne suffit pas d’avoir la bonne porte, il faut la bonne clef
Commenter  J’apprécie          10
Maman elle-même n’a jamais eu honte, elle nous disait que c’était ainsi que devait se dérouler notre vie, que c’était notre destin et que nous devions l’accepter, sans jamais cesser de prier. Pour elle le péché résidait dans la perte de l’espoir.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (383) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}