(14/12/2016)
Une histoire intemporelle, poétique

Mathurin vit seul avec sa mère sur une île bretonne. Il aime rafistoler sa vieille barque et flâner dans la forêt de pins. Suzon, la petite orpheline qui se passionne pour la danse est sa meilleure amie. Mathurin rêve de l’épouser… Seulement il y a le temps et le temps quand on a dix ans a l’air de prendre tout son temps, ce qui n’est pas pour plaire à Mathurin. Jusqu’au jour où il rencontre les fileuses du destin…<... >Voir plus
Que lire après Mathurin et les sentinelles du tempsVoir plus
J'ai reçu le livre et je suis tout de suite tombée sous le charme, je retrouve les contes de notre enfance avec un vocabulaire recherché (ce qui n'est pas toujours le cas avec les livres récents qui simplifient au maximum) et la magie du folklore traditionnel mis en scène par une vraie conteuse. J'ai dévoré Mathurin à 6h ce matin quand Bernard dort encore et que je ne peux rien faire, je n'en ai fait qu'une bouchée.
J'y ai pris beaucoup de plaisir, maintenant je vais le distribuer à mes petits enfants, c'est bien, il correspond à leur âge.

Arlette

Lien : https://expeditionsimaginair..

Il suffisait qu’il fixe longuement l’horizon, qu’il laisse la douce brise le caresser pour que tout disparaisse autour de lui. Il partait pour une nouvelle expédition autour du monde. Perché sur sa branche il avait déjà fait plusieurs fois le tour des océans, il était devenu un robuste matelot capable d’affronter les pires tempêtes. C’est vrai qu’avec « Tad coz » à ses côtés tout devenait plus facile, le vieil arbre avait traversé des millénaires sans jamais vaciller. Mathurin pouvait quitter son refuge sans risque, son vieil ami veillait sur lui.
[...] Quand à la troisième qui était entourée de pelotes plus ou moins garnies, elle cachait son front sous le capuchon de sa cape noire et le regardait d’un air bienveillant. Elle sortit un ciseau doré d’un étui où un habile orfèvre avait inscrit « Il était une fois, trois fois rien… » et coupa le fil d’or de la dernière pelote.
« Par contre, à ces périodes, les grenouilles, les crapauds et les lézards sont les bienvenus. Comme ils se nourrissent d’insectes, de larves et de limaçons ils sont très utiles au jardin. En Angleterre, les gens achètent des crapauds par centaines pour les mettre dans les potagers… Nous devons respecter les saisons, les cycles, le temps nécessaire… Mais Mathurin Barbichon sait déjà tout cela. N’est-ce pas Mathurin ? »
Le haussement de ton de la voix du maître siffla entre ses oreilles. Le regard inquiet Mathurin accosta précipitamment dans la classe.
— Comment?
— Peux-tu répéter ce que je viens de lire Mathurin ?
Dans un trou d’eau, entre les rochers à la chevelure de varech, Mathurin s’amusait avec son sabot.
À l’heure de potron-minet il dévalait la colline et rejoignait la plage où sa barque était amarrée, il essayait de la rafistoler pour la remettre à l’eau. Pour aller de l’île au continent, il faut prendre le bateau, ce qui n’est pas la mer à boire, sauf si vous avez raté l’heure du Passeur et que votre embarcation prend l’eau de toute part. Les îliens ne se rendent pas sur la grande terre par le plancher des vaches. Réparer la barque familiale était une nécessité pour Mathurin.
Il jeta un regard sombre à l’horrible pendule murale qui trônait à côté du tableau noir, il était persuadé que le balancier qui scandait le temps avec son tic-tac infernal le narguait. Les aiguilles indiquaient neuf heures trente, il s’était tout juste écoulé une heure depuis le début de la classe, il restait encore une demi-heure avant le carillon de la récréation, deux heures et demie avant l’heure du déjeuner. Quel supplice, quelle lenteur insupportable, Mathurin ôta les yeux de l’objet de son courroux et s’arma de patience en terminant le dessin d’une goélette à huniers.

Lire un extrait