Ce livre m'a semblé assez maladroit quant à sa date de parution. En effet il aborde la venue au pouvoir de Vladimir Poutine et la façon dont il a utilisé les divers leviers nationalistes pour faire renaitre une identité russe forte après le virage de la pérestroïka. Thème on ne peut plus d'actualité et sujet facile aux propagandes d'informations et de désinformations. Or un livre reposant sur des faits et personnages réels auxquels des propos romancés fictifs ont été prêtés ne peut que susciter des interrogations chez le lecteur. Quel est la part du vrai ? Quelles libertés a pris l'auteur ? N'y a-t-il pas tentative sournoise d'orienter le lecteur comme le laissent penser les critiques octroyant zéro étoile à l'ouvrage ? Immanquablement ce récit sème le doute, ce qui n'aurait été le cas, ou tout du moins dans une moindre mesure, dans un contexte international plus apaisé. D'où la maladresse que j'y vois.
Cela étant le récit m'a paru essentiellement factuel, les personnages sont bien réels et leurs actes et parcours ne paraissent ni falsifiés ni inventés. Il suffit pour s'en assurer de vérifier auprès de médias déontologiquement fiables et non partisans, leurs sites internet ont pignons sur rue, quelques clics suffisent à qui veut chercher. Il n'y a pas de jugement porté sur Vladimir Poutine ni aux autres personnages, les histoires parallèles rajoutées à l'Histoire par l'auteur ne portent pas à conséquence et n'apparaissent pas incongrues. C'est le vivant du roman par rapport au sérieux d'un essai. Mais il n'y a pas de révélations spectaculaires, tout était déjà connu, le bouleversement créer par l'ouverture de l'ex URSS, la nostalgie et la rancune des uns, l'enthousiasme des autres, la différence culturelle avec l'Occident, tout cela n'était mystère pour personne. Mais ce n'est pas un livre d'investigation analysant en profondeur les situations et révélant des secrets retentissants contrairement à ce que la quatrième de couverture semble, bien présomptueusement, annoncer. Juste un roman sur le mode documentaire plaisant à lire.
Un bon résumé de l'histoire de l'URSS et de la Russie actuelle, ce livre nous ravive des souvenirs d'évènements passés et présents et nous entraîne dans les méandres de la tête de Poutine.
Le narrateur rencontre Vladimir Baranov, l'éminence grise de Poutine, retiré du pouvoir qui lui raconte sa vie et sa carrière auprès de ce chef d'état. Ce livre tombe à pic avec l'invasion de l'Ukraine, d'où son succès et son intérêt.
J'ai lu le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, car il a obtenu le grand prix du roman De l'Académie Française cette année.
Le sujet est Poutine et son système mais j'ai trouvé les premiers chapitres très compliqués à lire et j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans. Par contre certains passages m'ont vraiment beaucoup intéressé mais ce n'est pas la majorité du roman donc retour plutôt mitigé pour moi.
Un livre qui décrypte les arcanes du pouvoir russe et de son tsar : Vladimir Poutine.
Il tient un peu, beaucoup d'un «  Poutine pour les nuls » mais c'est fait avec brio, efficacité et humour.
Après coup, j'ai beaucoup consulté Internet pour (re)voir la vidéo où Clinton se pique un fou rire devant un Boris Eltsine bourré qui ne comprend rien à la farce où il est un acteur involontaire ou les photos d'Angela Merkel terrorisée devant le labrador du tsar...Car tout est vrai dans ce texte, les personnages ont tous existé et sont pour la plupart encore de ce monde. C'est ce qui fait la force de ce «  roman » et aussi sa faiblesse. Quand l'auteur s'aventure dans une romance fictionnelle il est nettement moins convaincant. L'analyse du conflit en Ukraine fait froid dans le dos mais bien moins que la dernière tirade du mage sur le pouvoir des nouvelles technologies, armes redoutables pour une guerre totale qui n'aura même pas de nom.
J'ai aimé la fluidité, la qualité de l'écriture et ce que l'on peut imaginer de valeur informative, je ne mets que 3 étoiles car le début du roman se base sur une rencontre improbable entre deux personnes dont le seul trait d'union est Zamiatine (Nous). En découle une longue conféssion qui de la part d'un homme de Poutine semble assez peu probable, voilà mais c'est mon seul bémol.
Une curiosité
Je suis tombée sur cet ouvrage par hasard et je l'ai pris par curiosité. J'ai été happée par la plume et les coulisses du Kremlin. On apprivoise mieux la stratégie de communication de VP et l'absolutisme de ce régime dictatorial qui se veut democratique
Un livre prometteur mais que j'ai moyennement aimé. L'histoire dans les coulisses du Kremlin est intéressante, mais l'histoire de base sur la rencontre de l'auteur laisse à désirer… je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire du présent, sans laquelle j'aurais certainement plus accroché…
Nous découvrons dans ce livre toutes les manigances du pouvoir rédigées par cet auteur italien ou Vadim se confit exceptionnellement, nous comprenons mieux comment cet homme passionne a tenu la Russie en passant par tous les conflits, jusque la guerre en Ukraine, comment Poutine agit, pense, se méfie, s.étonne et nous étonne.
Il nous raconte comment il va s.en sortir, lui, entouré par des oligarques, qui sera un des rares à être désintéressé.
Superbe livre sur la psychologie du pouvoir russe actuel.
Je vais avoir beaucoup de mal à donner mon avis sur cette lecture
Je suis très partagée :
-J'ai trouvé ce livre bien écrit. J'ai aimé le style de l'auteur
-quant au contenu, j'y ai appris quelques anecdotes sur Poutine et sur l'histoire de ce pays dont je ne connais pas grand chose en fait, si ce n'est ce qu'on peut voir à la télé qui n'est peut être pas toujours objectif
Quant au fond du livre, est ce que l'auteur est très objectif sur la politique actuelle et le devenir de notre société.
Une lecture que je voulais faire et que je ne regrette pas malgré la note que j'ai mis

Un roman qui aborde subtilement un réel impitoyable, proposant au lecteur occidental une version renouvelée de l'ascension de Poutine, aussi descriptive qu'emphatique. Grâce à une plume franche et ciselée, Giuliano Da Empoli réussit à écrire un roman « à la manière russe » sans la pesanteur qui d'ordinaire peut la caractériser