EAN : 978B0044S1IFA

Alphonse Lemerre, Éditeur
23-31, passage Choiseul
1903

218 pp.
Que lire après Les successeurs de Donatello - La Sculpture Italienne dans la seconde moitié du XVe siècleVoir plus
Avant de chercher ce que fut la Renaissance, demandons-nous d'abord ce qu'on entend par ce mot. Oh! sans doute, la chose n'est pas aisée, et depuis que M. Courajod, de regrettée mémoire, a étudié les origines de ce mouvement artistique et littéraire, la question est devenue peut-être plus obscure et difficile à résoudre encore. Pourtant à y regarder de près, il me semble que la Renaissance est un moment spécial, intermédiaire entre le moyen âge et l'âge moderne, entre la culture trop rudimentaire et la culture trop poussée des esprits, entre le règne des instincts primitifs et violents et celui des idées épanouies et mûres. A cette époque l'homme se dépouille de sa grossièreté animale. Il va penser à autre chose qu'à exercer ses membres dans la mêlée ou pour le triomphe de la force brutale.