EAN : 978B0CDCMTH7D
Librinova (01/08/2023)
4.37/5   28 notes
Méo et Méa, deux jumeaux fusionnels avancent main dans la main, des projets plein la tête. Mais la vie en décide autrement, et Méa va découvrir la richesse d’un monde qu’elle ne soupçonnait même pas, auparavant enfermée dans sa relation cadenassée et hermétique aux autres.
Le Puzzle des âmes jumelles est l’histoire d’une résurrection inattendue grâce aux liens invisibles et inexplicables qui se tissent entre des personnes qui ne se connaissent pas. C'est le r... >Voir plus
Que lire après Le Puzzle des âmes jumellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Méo et Méa ou Méa et Méo , en tout cas pas l'un sans l'autre. Comment imaginer que l'un d'eux puisse lâcher la main de son jumeau ? et pourtant...
Méa coule , coule. le monde s'est effondré et elle reste là seule pour qui, pourquoi? Noir de noir.
Ses parents décident de quitter Paris pour Annecy, le trio s'installe dans la maison familiale mais rien ne va plus.
Méa arrivera t'elle à émerger de son deuil? arrivera t'elle à reprendre goût à la vie et à se tourner vers l'avenir?
Acceptera t'elle de faire confiance , pourra t'elle à nouveau être Méa et rien que Méa?

Annie de Brac signe un premier roman émouvant. Elle se glisse dans la peau d'une adolescente en deuil . le ton est juste, les ressentis finement évoqués, les personnages très attachants. La tonalité du roman est mélodramatique à souhait mais il fallait s'y attendre.
j'avoue cependant avoir décroché dans la seconde partie " la plongée dans les mystères de l'âme humaine, l'interférence des ondes et la puissance de l'immatériel." m'ont je l'avoue déconcertée . Un registre que je respecte mais dans lequel je ne suis pas entrée.

Un grand merci à Mathieu Mazza des éditions Librinova pour ce partage
Me voici pour une nouvelle chronique ! Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir fait confiance en me confiant son ouvrage. On y retrouve Méo et Méa qui sont frères et soeurs, pour être plus précis, ils sont jumeaux. Ceux-ci sont vraiment liés et cela depuis leur naissance à tel point que l'expression “lié comme les doigts d'une main” prend tout son sens !! Malgré le fait que les jumeaux ne soient pas identiques dans leur caractères et passions, ceux-ci trouvent toujours le moyen de se rejoindre et de trouver un terrain d'entente dans leur communication. de plus, malgré leur activité en solitaire, les jumeaux prennent le temps de se regrouper pour leur passion commune qu'est la cuisine. Je dirais même que c'est plus qu'une passion car ils en font leur voie professionnelle, passant le CAP avec brio ayant pour projet d'ouvrir leur propre pâtisserie.
Pour fêter cela, Méo va avec ses amis tandis que Méa reste chez elle avec une de ses amies. C'est à partir d'ici que tout bascule… Méo est victime d'un accident de voiture lui faisant perdre la vie et sa soeur, de son côté est frappée par un puissant sentiment de malaise. Cet accident va tout chambouler dans la vie de la famille notamment chez sa soeur qui voit tous ses repaires être défait, elle se sent perdu face à cette nouvelle vie sans son double créant un chaos immense au plus profond d'elle même surtout qu'elle voit également ce que cela provoque dans son entourage. C'est à partir de là que l'on peut se questionner sur la question du titre qui est “Le puzzle des âmes jumelles”, à partir de cela, est-il possible qu'il existe des liens entre personnes assez proches pour les appeler les “âmes jumelles” ??

Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer en immersion dans le récit car je ne voyais tout d'abord pas où voulait en venir l'auteure avec son développement mais cela s'est vite rattrapé car j'ai fini par être complètement plongé dans l'ouvrage, enchaînant les pages sans même m'en rendre compte. Les émotions sont parfaitement retranscrites tout au long du livre, ce qui m'a laissé bouleversé par ces émotions et la sensibilité avec laquelle l'auteure amène ces moments émotions notamment avec les thématiques sensibles comme le deuil. de plus, nous pouvons voir une bonne retranscription des pensées de chaque personnage permettant ainsi de créer une histoire remplie de justesse mais également de la faire paraître si naturelle à lire.
Je tiens tout de même à souligner que j'aurais aimé avoir un peu plus de développement par moment, que ce soit pour nous aider à entrer en immersion en décrivant un peu les paysages aux alentours mais aussi dans certaines scènes entre les personnages. En effet, j'ai trouvé qu'à certains moment, la relation entre certains personnages méritait plus ample description et approfondissement (pour petit exemple : le divorce des parents). Néanmoins, je tiens à appuyer sur le fait que j'apprécie les personnages de ce roman et que j'ai pu m'attacher à eux.
De plus, le roman suit la ligne écrite par l'auteure sans se perdre dans ses idées, elle rend ainsi l'histoire très cohérente. Attention toutefois, car certains passages relèvent des croyances de chacun, merci de le respecter et cela ne rend pas moins le roman moins cohérent. Petit bémol pour la fin que je qualifierai de “brutale” pas dans le sens où je ne m'y attendais pas mais que l'auteure aurait pu développer un peu avant de conclure son roman ! C'est assez dommage de finir l'ouvrage ainsi.
Pour finir, je dois dire que la plume de l'auteur est vraiment fluide et a le don de captiver le lecteur et l'inciter à poursuivre sa lecture jusqu'à la dernière ligne. J'ai eu un immense plaisir à parcourir ce roman !
🌟&#xNaN Découverte littéraire coup de coeur! &#xNaN🌟

Je suis ravie de vous parler d'un roman qui a su capturer mon coeur : "Le puzzle des âmes jumelles" par Annie de Brac. 📚❤.
Je remercie chaleureusement @annie_de_brac_auteure pour sa confiance et ces instants d'émotions. Ce roman vous enveloppe d'une douce étreinte, tout en réchauffant votre coeur et en caressant votre âme. Il vous plonge avec délicatesse dans le délicat sujet du deuil, mais parvient à le faire avec tant d'humanité et de sensibilité. 🕊💖

🌟 Des âmes, séparées par le destin, mais liées par un fil invisible... C'est le voyage fascinant qui nous est proposé.

🧩 Annie de Brac nous offre une écriture fluide et envoûtante, qui nous transporte à travers les émotions les plus profondes. Ce livre est une véritable ode à la vie, infusée de messages d'espoir et de lumière même dans les moments les plus sombres. 💫

📚 "Le puzzle des âmes jumelles" n'est pas seulement une histoire d'amour ou de connexion mystique. C'est une exploration de la résilience humaine, de nos luttes intérieures, et de la beauté de trouver quelqu'un qui nous complète spirituellement et émotionnellement. C'est le genre de livre qui vous laisse rêveur, espérant découvrir peut-être votre propre âme jumelle.

💬 Que vous soyez en quête de réconfort, de compréhension ou simplement d'une belle histoire qui résonne longtemps après la dernière page, je vous recommande chaudement de lire ce roman touchant.
Méo et Méa sont frères et soeurs, ils sont même plus que cela puisque ce sont des jumeaux. Depuis leurs premières heures d'existence, ils sont liés comme les doigts d'une seule main. Lorsqu'ils ne sont pas physiquement ensemble, leurs esprits parviennent parfois à se rejoindre pour communiquer. A l'âge de l'adolescence, chacun a ses propres activités et amis mais dès qu'ils le peuvent, ils se retrouvent pour tout partager à commencer par la passion pour la cuisine, voie professionnelle qu'ils ont choisi ensemble en réussissant avec brio leur concours d'admission du CAP pâtisserie de la prestigieuse école Ducasse. Leur projet est d'ouvrir ensuite leur propre pâtisserie.
Alors que Méo part fêter sa réussite avec ses copains, Méa de son côté préfère passer la soirée tranquille avec une amie.
Dans la nuit, Méo est victime d'un grave accident de voiture qui provoque son décès, Mea ressent de son côté un puissant et profond malaise.
Plus que la perte de l'être cher c'est celle de son âme soeur, son double qui provoque un raz de marée dans son existence, celle de sa famille et un immense chaos au plus profond de sa chair...
Comment survivre à un tel drame ?
Existe t'il des liens invisibles mais pourtant réels nous reliant à certaines personnes que l'on nomme "âmes jumelles"?
MON AVIS : Annie de Brac nous livre ici un roman lumineux écrit avec beaucoup de sensibilité et empreint d'émotions. Elle aborde des thèmes douloureux et sensibles dont celui du deuil et explore avec justesse les méandres de la pensée créant ainsi un récit au naturel déconcertant. Il m'a fallu un peu de temps pour me faire happer par l'histoire et de mon point de vue, certains passages auraient mérité d'être développés mais j' ai ressenti un attachement fort pour les personnages de ce roman et l'envie d'avancer toujours plus dans les pages. En résumé, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce récit, cet hymne à la vie, et je remercie beaucoup Annie de Brac et Librinova de me l'avoir envoyé.
Afin de vous faire, vous aussi,votre propre avis sur cette lecture je vous invite à découvrir le roman d'Annie de Brac et souhaite à l'auteure qu'il soit le premier d'une longue série !

👫 Comment ne pas être touchée par cette histoire? Deux jumeaux si proches, fusionnels et au destin prometteur, fauchés en plein bonheur. J'ai aimé la façon dont les sentiments les plus profonds sont exprimés. Il arrive qu'on ne comprennent pas toujours les réactions de l'héroïne, Méa mais il faut bien admettre que quand on ne partage pas cette expérience dramatique, il est assez difficile de se mettre à sa place. C'est un roman intimiste, puissant. Comme une ode à la résilience. La difficulté des épreuves semble parfois insurmontable mais cela fait partie de la vie. Une vie pas simple, qui nous malmène et nous force à changer de cap.

Les âmes jumelles sonnent comme une révélation. Des rencontres nécessaires pour se reconstruire, faire face au vide. La thématique de la solitude est vraiment bien explicitée tout le long et, paradoxalement, aide à se sentir moins seul. Les thématiques aident à réfléchir sur la perte, le deuil, la souffrance, l'espoir.. Les rencontres de hasard ne sont pas toujours si hasardeuses que cela. le fil du destin tisse sa toile contre vents et marées et porte son lot de surprises.

C'est ce que j'appelle un roman complet car son autrice parvient à boucler la boucle avec douceur. En tant que lectrice, je me suis sentie prise en main, accompagnée et à l'aise en compagnie du petit cercle de protagonistes qui fleurissent dans cette histoire. Entre joies et peines, j'ai aimé vivre parmi eux, même si ce ne fût que pour quelques heures. Partager leurs émotions, leur quotidien, leurs secrets.

J'ai passé un bon moment. Un moment qui a été comme une parenthèse réaliste et bienvenue. Un roman qui met les choses en place, qui permet de prendre du recul sur la vie et ses épreuves. Un roman qu'on peut apprécier de relire à différents âges.

— Tu sais Méa, on n’a pas toujours ce qu’on mérite dans la vie, mais on a souvent ce pour quoi on se bat.
''Seules nos deux frontales nous éclairent. Nous décidons même de les éteindre pour regarder le ciel étoilé et chercher des constellations.''
Le pire n’arrive pas à celui qui est parti mais à ceux qui restent.