Forgotten Books (15/06/2017)
3.75/5   2 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Au Pays de la Demence Rouge: La Revolution RusseVoir plus
Ce livre est bien écrit , un style fluide , des phrases courtes et un ton sans parti pris .
Il démontre , entre autre , que le bon peuple de Russie est tombé de Charibde en Scylla , du tsarisme totalitaire à la dictature du prolétariat . Loin de glorifier ni l'un ni l'autre , l'auteur nous les montre dans leur cruelle nudité .
L'Okhrana ( police politique tsariste ) est remplacée par le NKVD ( tout aussi injuste et cruel ) , les travailleurs agricoles ( quasi serfs de l'aristocratie ) , deviendront les koulaks ( bons pour le Goulag ) les famines ne disparaîtrons pas .
Quelle différence donc dans le quotidien des petites gens de la Russie de cette époque , à ce changement de " maîtres " ?
Le tsar et son aristocratie étaient-ils moins tendres que les communistes ? l'histoire prouvera que non .
Intéressant à lire en tant que bonne photographie de cette période historique .

Extrait de l'avant-propos :
Sous sa façade d'apparat , le tsarisme rassurait les vagues inquiétudes qui se faisaient jour . De robustes gaillards présentaient les armes comme des poupées mécaniques ; le bicorne sur l'oreille , des cochers en macfarlanes rouges conduisaient les voitures de cour à travers une ville disciplinée par une inexorable police , les aides de camp sonnaient de l' éperon et les fonctionnaires remuaient leurs paperasse ; la puissante machine bureaucratique et militaire , un des gages de la victoire commune , continuait à rouler avec cette majesté pesante et cette imperturbable assurance des régimes promis à la pérennité . Hommes d'état , diplomates , ministres quittèrent la Russie , hypnotisés , malgré eux , par la vitalité d'un empire à la veille de disparaître

autres livres classés : stalineVoir plus

Autres livres de Serge de Chessin (1) Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre