Anne-Hélène Dubray (Autre)
La Martinière Jeunesse (04/06/2020)
4.57/5   7 notes
Vêtements, décorations, jouets, peluches mais aussi animal thérapeutique et véritable tendance sociétale, le lama est PARTOUT.
Mais connait-on vraiment cet animal sympathique?

Françoise de Guibert à ainsi pris plaisir à nous parler de cet animal, herbivore et pas très gourmand (4 kg de foin par jour).
Nous expliquer à quel point, il est docile et gentil avec les membres de la famille et les autres animaux.
Nous dire que c'est un a... >Voir plus
Que lire après Lama maniaVoir plus
Lamma mia !
Il a fallu se lever bien tôt dans LA MAtinée, pour participer à LA MAsse critique ! Tout ça pour obtenir LA MAgnifique publication sur les LAMAS que voici. Mes chaleureux remerciements aux éditions LA MArtinière Jeunesse !

De LA MAternelle jusqu'à LA MAturité, l'ouvrage a tout pour séduire LA MAjorité des jeunes lecteurs, désireux d'en apprendre plus sur cet intrigant animal. LA MAîtrise du sujet - c'est à dire le LAMA - est incontestable, et LA MAjestueuse bête de l'Altiplano va vous dévoiler tous ses secrets.
LA MAnière de vivre des LAMAS, tout à fait écologique, LA MArrante façon de faire les grimaces, LA MAsse de laine incroyablement chaude et douce qu'ils offrent (LA MAtière première pour confectionner des ponchos) nous rendront l'animal éminemment sympathique.
On vous dévoilera LA MAnoeuvre qu'il utilise pour se défendre contre les prédateurs (quand el jaguar ou el condor pasa), LA MAnie de ne pas supporter un humain sur son dos, mais aussi LA MAgie des effigies dorées dans les tombeaux des potentats Inca.
Et bien plus encore...

Mais passons aux choses sérieuses...
LA MAlheureuse lama-maniaque que je suis n'y a pas, hélas, trouvé tout le bonheur escompté. Certes, l'album est mené de LA MAin du maître, mais avec son titre "Lama mania", je m'attendais à un peu plus.
Par exemple, qu'on m'explique d'où vient cette lama-vague commerciale qui inonde l'Europe depuis bientôt quatre ans. Soyons honnêtes : l'animal n'est ni particulièrement beau, ni particulièrement intelligent comme, disons, Flipper le dauphin, et quand il se fâche, il vous asperge des "régurgitations gastriques visqueuses, une sorte de nébulisation salivaire", comme nous informe Wikipédia avec son sens prononcé pour l'euphémisme. Trois fois beurk... demandez au capitaine Haddock !
Tandis que son principal adversaire dans le ring du marketing, la Licorne, vous couvrira tout au plus d'un jet incontrôlé d'arc-en-ciel scintillant qui sent la barbapapa. D'autres concurrents commerciaux en lice - bouledogue, flamant rose, cactus, ananas, poney - sont restés lamentablement en arrière, mais le Lama tient toujours tête à l'indétrônable Licorne. Que ce soit sur les tee shirts, trousses, coussins, sacs, porte-clés ou les coques qui protègent les portables de nos bambins.

Alors, pourquoi et comment ? Serait-ce à cause de cette mémorable collection Dior pleine de ponchos bariolés, crêtes et pompons, à cause des coussins Ikea et la tendance nordico-péruvienne, ou parce que les voyages "à la découverte spirituelle du Macchu Picchu" étaient en promo, cette année-là ?
Quoi qu'il en soit, le lama gagne du terrain européen, et cet album semble plutôt surfer sur la vague que d'expliquer le phénomène.

Mais tant pis, mon Lama en moi reste indulgent, voire flatté par ce livre honorifique et instructif qui devrait plaire aux enfants.
Pour finir sur une note positive, permettez-moi de vous rappeler quelques noms de lamas célèbres, comme Serge LAMA, Jean-Baptiste de LAMArc, Alphonse de LAMArtine, sans oublier Le Dalaï-LAMA.
Et même quelques airs séduisants, disons LA MArseillaise, LA MAladie d'amour, ou LA MAcarena... hé, Macarena !
Le livre ne le dit pas, mais saviez-vous qu'au Japon, le lama peut même devenir témoin à votre mariage ?
4/5, et longue vie aux lamas !
Un documentaire " Spécial lama".
Et pourquoi pas, le documentaire ne sera t-il pas dans ses bonnes marques didactiques, de satisfaire les curieux et sinon de les former.
Le lama sera moins populaire que le singe,que l'éléphant ou le lion.
Nous n'aurons guère l'habitude de croiser ni l'un ni les autres mais les contes et les histoires accorderont plus de place à la jungle - d'Asie, d'Afrique- . Aura t-on entendu parlé d'un lama dévoré par un tigre?
D'un lama parmi les perroquets au coeur de la nature luxuriante?

Le lama vivra en Amérique Latine, sur de hauts plateaux montagneux (mais il sera possible d'en admirer dans des lieux protégé en Amérique centrale, au Mexique entre autres. Vous ne pourrez pas les rater, ils vous courront dessus droit devant pour vous signifier qu'ils n'auront pas valider votre invitation. Là où ils broutent, ils sont les patrons).

Dans les hautes montagnes, on ne pourra que peu compter sur la faune et la flore pour le mettre en valeur. Mais le documentaire prendra tout de même le temps d'une double-page pour nous présenter un casting sauvage original, comme le puma, le tatou, le condor, le viscache des montagnes (sorte de lapins) ou le renard de Magellan. Vous connaissiez?
Fort heureusement, nous nous souviendrons du fameux lama qui crachera à la face du Capitaine Haddock d'Hergé (Tintin, série BD) et de l'empereur mégalomane Kuzco qui sera ensorcelé dans la peau d'un lama (Long métrage d'animation Disney), ce qui permettra de s'y intéresser un peu à l'autre bout du monde.

Leur allure fera sourire, un grand cerf qui aura troqué ses longs bois contre un bon pull en laine, car le soir dans les montagnes, il fait froid.
On nous le dira, le lama est un animal étonnant et résistant (le jour il fait aussi très chaud).
Nous vous dirons plus haut que la flore ne saura le mettre en vedette mais c'est un peu faux et c'est ce que développera le documentaire, l'animal aura su s'adapter à des conditions rigoureuses, pour vivre et se nourrir et nous nous demanderons alors si les hommes auront songé à le domestiquer.
Oui et non car si le lama acceptera de transporter des charges pour nous les hommes, ils refuseront en revanche de nous porter sur leur dos.
Nous pourrons compter également sur leur laine bien chaude pour tisser des vêtements et des couvertures, sur leur cuir pour fabriquer des sandales et des sacs, sur leurs crottes en guise de combustible, sur leur viande à l'occasion mais pas sur leur lait pour du fromage.
On apprend vraiment des choses utiles comme amusantes :
Comme pas mal d'animaux, les lamas communiqueront à distance avec d'autres qui passeront sur le même itinéraire en déposant des phéromones qui renseigneront sur qui ils sont. La signature chimique.

Le saviez-vous?
Dans un clan de lamas, il y a un mâle reproducteur et ce sont les femelles qui dirigent le groupe, la plus âgée.
C'est le mâle reproducteur qui assurera la sécurité du groupe et qui de fait, vivra moins longtemps.
C'est principalement à jet de salive que ce mâle reproducteur éloignera les prédateurs de son clan de femelles.
Ses incroyables mamans poilues porteront 11 mois leurs petits, à défaut, déclencheront elles-mêmes l'accouchement... oulala, presqu'une année.
Ils ne vivront pas en famille de lamas nous dira t-on. Et d'ailleurs, vers 2 à 3 ans, ces petits seront repoussés pour qu'ils vivent leur vie parmi d'autres clans qu'ils auront choisi, si ils insistent ils seront ignorés des parents.

Ah, ça, crotte!
" Les petites crottes noires du lama ressemblent à des olives. Elles ne sentent rien et n'attirent pas les mouches.
L'herbe est rare et ça serait bête de la gâcher, alors tous les lamas font caca au même endroit, en petits tas..."
Ces déjections seront employées à marquer des territoires ou indirectement à aider à la repousse de l'herbe.
Intéressant.

Le lama se montrera un animal expressif, les avez-vous observez? Leur mâchoire, le nez et les yeux tordus, leur rire...
D'autres espèces lui ressembleront et ça sera à découvrir.
Un documentaire qui se lira facilement avec intérêt au final.
Une très belle découverte jeunesse que je vous recommande ! Il s'agit là d'un très bon documentaire richement illustré sur les lamas. J'ai adoré ce petit voyage en Amérique du Sud avec toutes ses petites bêtes à poils. Riche d'informations utiles et intéressantes sur cet animal qui peut parfois être peu connu aux yeux de tous mais qui est tout de même de plus en plus en vogue en France. Ce que j'ai préféré dans ce livre? Apprendre la distinction entre les lamas et les alpagas.
J'ai adoré les illustrations et aussi et simplement découvrir plus en détail cet animal. Un animal écolo messieurs dames, de ce côté là je pense qu'on devrait bien en prendre de la graine d'ailleurs ! C'est une des informations que j'ai préférée également. Dans ce livre, vos enfant pourront découvrir les caractéristiques physiques du lama, où il vit et dans quelles conditions, son appétit, sa façon de vivre, son côté naturellement écolo, comment il se reproduit, son évolution au cours de sa vie, ses mimiques, ses ennemis mais aussi les autres animaux qu'il côtoie, les différentes races de lama et enfin son histoire ancestrale.
Lien : https://evasionslivresques.w..
C'est un album vraiment sympathique sur cet animal méconnu que nous propose Françoise de Guilbert. A travers des illustrations colorées (Anne-Hélène Dubray), chaque page renferme un trésor d'inattendu sur cet animal atypique et qui mérite d'être davantage connu. Un guide d'apprentissage grâce auquel vous saurez que le lama ne consomme pas davantage qu'un mouton, vit en groupe, sait se défendre contre le puma, son principal prédateur, est écologique, ou encore qu'il n'aime pas être monté par l'homme mais est capable de porter des charges de 30 kg en zone escarpée.
Une découverte à chaque page qui opère avec beaucoup de charme sur les lecteurs de tout âge. le lama, un animal définitivement sympa. A découvrir !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Exit la licorne, la mode est désormais au lama, animal intelligent et au faciès très expressif. Il a, en quelques mois, détrôné la mythique créature arc-en-ciel et pris sa place dans les cours d'école! Si le titre nous place en plein coeur de cette nouvelle mode commerciale cela ne va pas plus loin.
En effet, Françoise de Guibert signe un documentaire très instructif dans lequel on découvre le lama sous toute les coutures depuis son lointain ancêtre préhistorique à ses cousins actuels, en passant par son mode de vie, la reproduction, l'alimentation, la morphologie sans oublier son emprunte écologique ultra positive. le dessin épuré d'Anne-Hélène Dubray suffit à nous rendre le mammifère encore plus sympathique, les expressions faciales se veulent tellement réalistes et drôles qu'on ne peut qu'être conquis.
Lama Mania est un album documentaire unique qui propose la découverte d'un animal intelligent, sensible et aussi utile qu'agréable. A découvrir par toute la famille!
Lien : https://sirthisandladythat.c..

Pas question de monter un lama comme on monte un cheval, un poney ou un âne ! L'animal refuse catégoriquement le moindre être humain sur son dos. Il supporte mal d'être attelé à une charrette. Les Indiens de l'Altiplano l'utilisent donc essentiellement comme animal de bât car il transporte facilement des charges de 20 à 30 kilos sur le chemin de la montagne.

ASTUCE : Comment distinguer le lama de l'alpaga ?
A ses oreilles en forme de banane !
Présents dans de nombreuses cérémonies religieuses, des lamas pouvaient être sacrifiés en l'honneur de Pacha Mama, la déesse de la Terre, ou à la mort des riches Incas. Les archéologues ont retrouvé des petites statuettes de lamas on or déposées dans les tombes de personnages importants.