Et c'est parti pour la critique du deuxième tome des Ailes d'Émeraude :)

J'ai eu un petit peu de mal à me replonger dans l'univers, notamment en raison de la plume de l'auteure (lorsqu'on passe d'un roman de Nalini Singh à celui-ci, il faut un petit temps d'adaptation pour se remettre dans le point de vue interne de notre personnage au caractère bien trempé)
Mais une fois réhabituée à l'histoire et sa narration, c'était une lecture des plus agréables.

Cassiopée s'affirme et surtout développe son sens Tactile : un pur plaisir ! Elle évolue tout au long du roman, s'assagit (même si elle reste sacrément têtue, il faut l'avouer), et utilise de plus en plus son nouveau sens.
Et quel sens ! L'arrivée de Deb m'a beaucoup fait rire en plus de faire prendre conscience de la puissance de Cassiopée.
J'ai vraiment adoré poursuivre ma lecture avec ce "personnage" (pour ne pas spoiler) dans les rangs.

Autre point positif : la présence de nombreux personnages secondaires tels que Saphira, Henry, Isha ou encore Nathan.
Gabriel a également le droit à ses chapitres dédiés, ce qui n'est pas de refus avec tout ce qui lui arrive !
Et Manassé va en faire voir de toutes les couleurs à cette joyeuse bande d'amis.

En résumé : de l'action (même si le récit reste plutôt "tranquille"), des rebondissements, des révélations (et pas des moindres !) et des personnages attachants.
La recette d'une très bonne lecture :)
Je suis déçue, il faut bien le dire. Autant le 1er volet m'avait emporté autant celui la me laisse sur ma faim. Rien, vide, fade voilà. L'intrigue est plate, juste une transition pour un troisième tome, que j'espère meilleur.
Si vous me connaissez une petit peu, vous devez savoir à quel point j'attendais ce second tome.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai eu un énorme, voire gigantesque coup de coeur pour Cassiopée dans le tome 1, et c'était donc avec une extrême impatience que j'attendais la sortie de "L'exil".
Heureusement pour moi, je n'ai pas eu beaucoup à attendre, mais quand même, ces 4 derniers mois on été les plus longs de ma vie..
Je vais tenter de faire court, précis sans m'éparpiller comme je l'ai fait pour ma première chronique cette fois et je vais essayer d'être plus sérieuse.. Essayer en tout cas !

Lorsque j'ai eu le livre en mains, j'avais une petite appréhension : j'avais lu quelques avis en novembre décembre, sur ce second tome, et j'avais peur qu'il soit trop court, ou pas à la hauteur du premier tome.. J'ai remarqué que bien souvent, quand je lis une saga, le second tome est en dessous du premier, et je suis vite déçue (ex : Angelfall, Delirium, La saga Promise de Ally Condie, et plus récemment pour The Revolution of Ivy... ).. et sachant que Alexiane de Lys est une jeune auteure, j'avais donc cette petite retenue dans un coin de mon esprit.. Mais en même temps, l'écriture du premier tome est tellement géniale, particulière et top, je me disais que même si c'était un cran en dessous, il fallait quand même que je me jette sur la suite dès sa sortie, obligé, il ne pouvait pas être mauvais ! (En fait, Alexiane de Lys est ma Colleen Hoover pour le monde fantastique, vous voyez l'truc ?).

Bref, comme il m'est très difficile de vous écrire cette chronique, j'ai décidé de prendre un peu de recul.. J'ai terminé ma lecture samedi, et voici, sur le moment ce que j'avais noté :

Cassiopée est Forte, déterminée et courageuse
Ses amis sont de vrais amis comme on en rêverait
Si dans le tome 1 on découvre les pouvoirs et les différents camps, dans le tome 2 on part à l'aventure, avec une équipe de choc et toujours avec la magnifique plume de Alexiane de Lys
J'étais ravie de retrouver l'humour de tous nos accolytes, la nature et les paysages et de faire la rencontre de Déb !

Tout commence en douceur. La première partie est assez entraînante, on voit vraiment la force de caractère de Casiopée. Puis arrive la seconde partie, et là, tout part à 100 à l'heure avec un final juste comme je les aime..
Je n'ai pas aimé seulement le couple, mais tous les personnages qui sont réconfortants, loyaux drôles et courageux.
COUP DE COeUR !

Maintenant, voilà ce que j'en pense, à tête reposée :
Déjà, ce que j'ai aimé tout de suite, c'est qu'on entre direct dans le vif du sujet ! Comme j'ai relu le Tome1 en février, c'était parfait !
J'étais ensuite un peu déstabilisée : n'ayant pas voulu lire le résumé, lorsque j'ai compris que Gab était aux abonnés absents, j'ai tiqué un peu : ça m'a rappelé Angelfall 2, et j'avais peur que ça me plombe ma lecture.. Mais non !!! c'est là que Alexiane de Lys prouve son talent ! Elle a réussi dès les premiers chapitres à me surprendre et m'emporter, malgré la séparation de notre jeune couple, grâce au ..

la suite sur mon blog :

Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Un tome 2 complètement à la hauteur de mes espérances ! On est de nouveau emporté dans le monde des Myrmes et des Narques avec la magnifique plume d'Alexiane de Lys et sincèrement, j'en reste encore toute bouleversée après cette lecture !
Encore une fois, l'auteure arrive à nous surprendre du début à la fin avec des révélations tout simplement surprenantes !
Après un premier tome qui nous laissait à peine nous remettre de nos sentiments, ce tome présente de l'action tout au long du livre et plein de rebondissements. Assurément, on est loin au bout de nos surprises !

Cassiopée est de retour à Tornwalker avec Gabriel et tous ses amis, mais à peine arrivé, Soraya qui ne voit pas d'un bon oeil le retour de Cassiopée, envoie Gabriel en mission pendant que Cassiopée est assignée à la garde de nuit de la ville. Un jour, alors qu'elle est en pleine garde, elle découvre un jeune Kamkal pratiquement mort et par la suite, un assassin qui rôde dans la ville. Elle décide alors de s'enfuir du village avec ses amis pour retrouver Gabriel, même si pour cela, elle doit se rendre chez son père, Manassé.

Les personnages restent toujours aussi fascinants à suivre, c'est sûr qu'avec eux, on ne risque pas de s'ennuyer ! Ils possèdent tous leur propre caractère qui fait que nous sommes énormément attachés à chacun d'entre eux et c'est vraiment avec un grand plaisir qu'on les retrouve encore plus soudés qu'auparavant affrontant toutes les épreuves ensemble ! Ils sont devenus importants pour Cassiopée et forment tous à présent une nouvelle famille pour elle, en qui elle peut compter à tout moment.
Cassiopée a mûri depuis la dernière fois, elle est devenue un peu plus adulte et fait face à un lot d'épreuves qu'elle doit surmonter dans ce tome. Pour autant, elle reste toujours aussi drôle et folle et je l'adore pour tout ce qu'elle fait !
Cependant, il est bien dommage que certains personnages ne soient plus autant présents, notamment Henry et j'espère qu'on va le retrouver dans le prochain tome.

Forcément, le père de Cassiopée est beaucoup plus présent et nous livre bien des informations à propos du passé, notamment comment les Myrmes et les Narques en sont venus à s'opposer pour devenir des ennemis, mais surtout qui est la principale cause de tout cela, pour en arriver à l'événement qui a fait que Cassiopée est devenu orpheline, c'est-à-dire la mort de la mère de Cassiopée. Mais apparemment celle-ci détenait une information importante avant sa mort et Manassé veut absolument découvrir ce que sait pour permettre à son plan d'être mis en exécution.

J'ai beaucoup aimé avoir quelques chapitres qui racontaient la situation de Gabriel pendant que lui et Cassiopée étaient séparés, il est toujours aussi beau et a ce charme irrésistible qui nous fait craquer. Il reste un soutien sans faille, présent à toute épreuve pour notre héroïne et c'est pourquoi je l'aime tant !
Mais surtout, on a enfin pu découvrir le passé de Gabriel qui nous était si secret dans le premier tome, on obtient les réponses tant attendues aux nombreuses questions que l'on se posait à propos du personnage de Kala et on n'est pas déçus ! Puisqu'en effet, elle a une grande conséquence sur la manière dont la relation entre Camille et Gabriel a évolué avant l'apparition de Cassiopée, et on comprend mieux son aversion pour le personnage de Camille.

Dans ce tome, on passe par toutes les émotions, de l'incrédulité à la colère ou encore de la peur à la tristesse en passant par la joie, franchement, on ne s'en remet pas de cette lecture tout comme après le premier tome.
Dès qu'on le commence, on ne peut plus le lâcher, je l'ai pratiquement lu d'une traite. Dommage que ce tome soit beaucoup plus court que le premier et la fin me laisse encore un peu frustrée puisqu'on doit encore attendre avant le prochain tome !
C'est avec beaucoup d'émerveillement que je félicite le travail que l'auteure a accompli pour ce deuxième tome, ce livre est une petite perle ! En bref, toujours un énorme coup de coeur pour moi !!
J'ai moins aimé que le précédent mais c'est normal il se passe moins de choses c'est plus un tome de transition.

J'ai trouvé beaucoup de rebondissements facile "hop t'es mort et bah non" où "papa m'aime ne veut pas me tuer mais veut trucider tout ceux que jaime" j'ai trouvé ce tome plus YA (Young Adult) avec les clichés du genre.
Pour les points positifs j'ai aimé le développement des personnages secondaires avec chacun un caractère très différents ! J'ai aussi apprecié en apprendre plus sur les pouvoirs de Cassiopée et j'aime beaucoup son nouveau compagnon. Par contre la manière dont elle le traite ... c'est pas possible. Rien que le nom "Le Débile" qu'elle lui donne à longueur de temps et qu'elle ne finie même pas par changer après si être attachée ...

J'ai directement enchaîné avec le troisième tome. Ça reste une très bonne saga et j'ai passé un très bon moment malgré mon avis plus mitigé ^^
Largement à la hauteur du premier. Je redoutais un peu l'absence de Gabriel mais elle a été parfaitement gérée grâce à des chapitres qui lui étaient dédiés. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait qu'on en apprenne plus sur lui...

Plus d'émotion dans ce tome-ci, j'ai même versé ma petite larme...

Bon, comme le précédent tome je suis toujours fane de Nathan... que j'espère d'ailleurs voir, d'ici le tome trois, succomber aux charmes de Saphira (que j'adore également cela dit en passant).

Pour remplacer les remarques acerbes de Cassiopée envers Gabriel je trouve qu'Isha est une superbe alternative et je le trouve vraiment drôle et intéressant. J'adore leurs rapports à tous les deux. (Et d'ailleurs j'espère un rapprochement avec Morgane !)

Vu la fin il va très vite falloir que je me procure le tome 3 car encore une fois le suspens est fantastique et l'écriture est si fluide qu'il est difficile d'admettre qu'on est à la fin du livre.
Malgré une histoire très clichée, le premier tome de la saga s'est révélé addictif et prenant ! Cependant, ce deuxième tome n'a pas le charme et le rythme du premier. Il y a beaucoup trop de personnages et pas assez de temps pour les décrire, du coup ils font de la figuration la plupart du temps. L'écriture reste très orale et assez passable, et parvient même à nous sortir de la situation. Ce roman a également les défauts d'un tome de transition, pas assez de points vraiment stratégiques ne sont abordés, on manque d'enjeux vraiment immersifs.
Lien : https://lageekosophe.com/
Après avoir dévoré le tome 1, c'est avec excitation et envie que je me suis jetée sur la suite.
Le premier tome fut un véritable coup de coeur, j'avais donc peur que ce deuxième opus me plaise moins car c'est très souvent malheureusement le cas.
Et bien là, pas du tout, j'ai autant A DO RÉ !😍 Un deuxième gros coup de coeur pour cette saga ! Je ne l'ai pas lu, je l'ai avalé !😁
J'y ai retrouvé tous ce que j'avais aimé dans le précédent. Je l'ai même trouvé plus touchant, plus dans la sensibilité.

Commençons par parler de la couverture.
Celle que je possède provient de la maison d'édition Nouvelles Plumes.
Si j'ai trouvé celle du tome 1 parfaitement en accord avec l'aspect de Cassiopée, il en va de même pour cette suite. Selon moi, il ressemble à la vision que je me fais de Gabriel avec ce regard sombre, les cheveux lui tombant sur le visage... du moins, je suppose que c'est Gabriel, peut-être suis-je dans l'erreur ?

Au niveau de la narration, nous sommes toujours en point de vue interne. L'auteur a continué de nous faire vivre l'histoire à travers les yeux de Cass. Mais il y a aussi quelques chapitres en point de vue omniscient permettant de suivre les aventures de Gabriel.
Généralement, je ne suis pas une grande fan des livres avec plusieurs points de vue en fonction de différents personnages, mais j'aime tellement Gabriel que ça ne m'a pas du tout dérangé.
J'ai beaucoup aimé être à la fois avec Cass et parfois avec Gabi, créant ainsi plus de suspense.
J'ai adoré l'histoire d'amour, elle est semée d'embûches mais ce sont les problèmes qui rapprochent encore plus Cass et Gabriel.
J'ai énormément apprécié la complicité entre les différents personnages.

Après avoir échappé de justesse au laboratoire dans lequel Cassiopée était tombée et aux Narques, elle et ses amis, ont rejoint les Myrmes dans le nouveau Tornwalker, appelé Tornwalker 2.
Malheureusement, comme Cassiopé le craignait, elle n'est pas la bienvenue au village.
Cependant, grâce à la détermination de Gabriel, la chef du peuple Myrmes, Soraya, accepte qu'elle s'installe avec eux.
En échange, elle demande à Gabriel de partir en mission car un membre Narque serait infiltré dans un groupe de randonneur. Il accepte et part sans rien dire à Cassiopée.
Cassiopée, l'âme en peine d'être séparée de son aimé, est confiée à la tâche de sentinelle, veillant à la sécurité du village.
Un matin, Cassiopée aperçoit à plusieurs kilomètre du village, un jeune homme en très mauvaise état. Plusieurs Myrmes partent à sa rescousse. A la surprise générale, ce jeune homme n'est pas un simple commun des mortels mais un Narque, appelé Léo.
Emmené à l'infirmerie, Henry s'occupe de lui. Un peu plus tard, ce dernier demande Cassiopée d'urgence : Léo, qu'elle ne connait pas le moins du monde, demande à la voir.
A partir de là, Cassiopée ne verra plus les choses de la même manière et devra se méfier de tout le monde car le mal rôde autour d'elle.
Comme si tout n'allait déjà pas si mal, Cassiopée apprend de la bouche de Soraya que Gabriel est mort durant sa mission. Cassiopée ne veut pas y croire.
Peu de temps après, rien ne va plus. Cassiopée et ses amis sont obligés de fuir le village.
Persuadé que Gabriel est toujours en vie, elle décide de se lancer avec ses amis à sa recherche. Mais si elle se trompait ?
Trahison, amitié, amour, Cassiopée ne sera pas au bout de ses peines.

Points positifs de l'histoire :

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai retrouvé tous ce que j'avais aimé dans le tome 1. Je n'ai pas eu l'impression de lire une suite mais au contraire de continuer le même livre.
Même si sur certains points je me doutais du dénouement, j'ai eu quelques surprises.
Les rebondissements et le suspense sont toujours au rendez-vous.
L'humour est toujours là également. Je l'ai trouvé encore plus présent, j'ai ri vraiment très très souvent.
On apprend plus sur le Sens Tactile et sur la famille de Cass, il y a un passage ou j'ai ouvert les yeux ronds car je ne m'y attendais pas du tout.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman est la grande valeur de l'amitié. le vrai, celui où on est sûr de pouvoir compter sur ses amis, tels des frères et soeurs. Les personnages sont toujours là pour se soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments. J'aurai adoré faire parti de leur groupe. Chacun apportant sa petite touche personnelle.
J'ai également adoré l'histoire d'amour. Cass est prête à tout pour retrouver Gabriel comme lui est prêt à tout pour protéger celle qu'il aime. L'amour est au centre de l'histoire, c'est ce sentiment qui anime le courage et la détermination de chacun et qui ressort à chaque fois d'une manière différente dans les pages.
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que Cass parle aux animaux et sa rencontre animalière, lui permettant d'avoir un appui fidèle.

Points négatifs de l'histoire :

Je n'aurai qu'un petit point.
J'ai été attristé de la mort d'un des personnages, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur ne l'avait pas laissé en vie.

Les personnages principaux :

Cassiopée : elle n'a pas changé, toujours fidèle à elle même. Elle reste attachante, volcanique et courageuse. C'est un personnage prêt à tout pour ceux qu'elle aime.

Gabriel : on découvre un Gabriel, sensible, doux et protecteur vis-à-vis de Cass. Il cache d'anciennes souffrances mais n'en reste pas moins courageux et déterminé.

Les quatre mousquetaires ( Michael, Ethan, Tom et Arthur ), Isha et Saphira : des personnages apportant tous quelques choses à Cass. Ils n'ont pas peur de se battre pour les autres et d'être présent si un des membres ne va pas bien, bien sûr, chacun à sa manière.

Nathan : il vacille entre Cass et son père mais essaye de prendre toujours les bonnes décisions et de protéger au mieux Cassiopée et ses amis.

Morgane : derrière sa méchanceté et son manque d'affection pour Cass, elle reste fidèle et cache elle aussi beaucoup de secrets.

Deb : loyal envers Cass, je ne verrai pas le groupe sans lui.

Henry : c'est un personnage bourru mais loyal. Il garde toujours un oeil sur l'héroïne, il est un peu comme un père envers elle.

Manassé : manipulateur, vicieux, il n'a peur de rien pour atteindre ses objectifs.

Points positifs des personnages :

Je les ai tous adoré. Je me suis vraiment attachée à tout le monde.
Cassiopée pour son caractère bien trempé mais n'en restant pas moins attachante, Gabriel pour son côté protecteur, sa sensibilité et son courage, les quatre mousquetaires pour leur amitié profonde les uns envers les autres, Isha pour son humour sarcastique, Saphira pour sa simplicité et ses manipulations envers ses ennemis et Nathan pour sa douceur naturelle.
Quant à Morgane et Henry, il apporte une petite touche différente.
J'ai adoré en découvrir plus sur Gabriel. J'espérais vraiment en savoir davantage et je n'ai pas été déçue.
Je dirai que la rencontre de Cassi a permis a Gabriel de se relever, de casser son armure, de s'ouvrir à nouveau et de redevenir celui qu'il était. J'adore vraiment ce personnage, peut-être même un tout petit plus que Cass.

Points négatifs des personnages :

Je n'en ai aucun. J'ai adoré le caractère de chacun et la spontanéité de leurs jeunes âges. Toujours prêt à faire des blagues même dans les mauvais moments.

Conclusion :

Ce deuxième tome est, selon moi, une excellente suite. Un deuxième coup de coeur. ❤️
L'auteur a su rester fidèle à elle-même. Cassiopée, ses amis et l'univers restent ceux que j'ai aimé découvrir auparavant. Je ne me suis pas ennuyée. L'écrivain a su apporter des valeurs, pour moi essentielles, dans une histoire fantastique tout comme je les aime.
Ce tome terminé, j'ai lu le tome 3, très rapidement avec le même envie et le même attachement pour les personnages. Il est déjà terminé, je n'ai pas pu résister. Je ne tarderai pas à partager ma critique.
Je conseille à toutes les personnes fan de Young Adult Fantastique de tenter l'aventure et pour ceux hésitant de lire la suite, de ne pas attendre. Il vaut le détour.

Bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Ça fait un moment qu'il est dans ma liste de livre à lire, et j'ai finalement décidé de m'y mettre!
J'avoue, qu'un petit résumé du tome précédent aurait été le bienvenue car mon souvenir du tome 1 que j'ai lu il y a longtemps, était assez vague.
Bref, après quelques chapitres tout est revenu et j'ai pu me plonger dans ma lecture.
J'avoue que je suis assez mitigée.
D'un côté, j'ai adoré retrouvé Cassiopé et son caractère bien trempé ainsi que sa conscience qui me fait juste trop rire.
On retrouve tout le monde, dont Gabriel qui est un peu à l'écart puisque envoyé en mission secrète par Soraya.
Mais je trouve qu'on passe à sacré bout de temps à attendre dans ce tome. Je ne me suis pas vraiment ennuyé mais arrivé à la fin, je me suis rendue compte que toute l'action se passe en quelques chapitres sinon les personnages passent leurs temps à chercher un plan, se raconter ce qu'il s'est passé ou juste attendre.
Bref, une bonne lecture un peu en demi teinte mais j'espère que le dernier sera à la hauteur de mes espérances.

Cassiopée revient dans le camp des Myrmes, espérant un retour à la normale. Mais c'est sans compter le fait que Gabriel est aussitôt envoyé en mission et, peu de temps après, est déclaré mort. Et aussi que Léo, un jeune homme mal en point, arrivant du clan des Parque, transmet à Cassiopée un message : elle serait en danger de mort au sein des Myrmes... Cassiopée décide de retrouver Gabriel et d'éclaircir cette affaire : pour cela, elle s'enfuit donc du village avec l'aide de ses amis.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Les ailes d'émeraude, j'espérais donc retrouver la même chose dans cette suite. Mais sans être aussi bon que le premier, j'ai malgré tout passé encore un moment très sympathique dans l'univers créé par Alexiane de Lys ! J'ai lu le premier tome il y a peu, donc tous les détails étaient encore présents dans ma mémoire, ce qui m'a permis de me replonger dans l'action immédiatement.
L'exil porte bien son nom : Cassiopée et ses amis vont devoir des choix, certains très décisifs quant à leur avenir et à leur place. La jeune fille, notamment, évolue davantage. Elle reste toujours très têtue mais elle se remet en question quand même, elle grandit... Cela fait toujours plaisir de voir un personnage changer tout en restant loyale à ses idéaux !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...