Editions De Borée (19/04/2018)
4.2/5   5 notes
Gilles Trempemeur, surnommé le grêlé à cause de son visage piqueté par la petite vérole, est chirurgien-barbier. Le soir de mardi gras 1498, on lui amène un bourgeois fusillé à l'arquebuse ainsi qu'un gamin blessé par balle. Il plonge au cœur d'une enquête criminelle dans le Paris de l'aube de la Renaissance.
Que lire après Les loups du mardi grasVoir plus
Ce roman est un vrai coup de coeur car il rassemble tout ce qui me plaît :
- une belle écriture riche en vocabulaire
- un côté historique car on y découvre beaucoup de choses sur la vie à Paris au Moyen-âge
- une enquête policière crédible.
En bref, un roman policier et historique à la fois que je ne peux que recommander !
Hubert de Maximy mérite amplement d'être mieux connu.
En plein Paris, nous avons donc un commerçant abattu par une balle et achevé par une autre, tandis qu'un enfant est blessé. Tout ce monde aboutit chez le chirurgien Gilles Trempeneur, qui, pour l'enfant décide de merner l'enquête, une enquête périlleuse au milieu des bas quartiers de la capitale, des nobles dépravés tout en étant amoureux de la fille du mort;
Ca fait du boulot tout ça et notre chirurgien va progresser au péril de sa vie dans la résolution du crime.
C'est un roman que j'ai aimé lire car il se lit aisément, et surtout qu'il n'y a pas de longueurs.On lit, on vibre et nous aussi, on avance. Bref, un excellent moment !!!
Gilles dit le Grêlé, dont le visage est rongé par la vérole, est chirurgien.
Le soir du Mardi gras, on lui amène 2 blessés qui vont le troubler et le mener à rechercher le coupable.

Commence alors une enquête bien ficelée dans un Paris haut en couleurs du XVè siècle. L'auteur décrit avec brio ce à quoi pouvait ressembler notre capitale à cette époque.
On s'y croirait presque!

Dieu est le fourre-tout de ce qu'on ne comprend pas, de ce qu'on n'explique pas. Les comportements des prêtres, chanoines et évêques se lisent si bien quand on les considère comme des hommes aussi intéressés, généreux ou pervers que n'importe qui.