Colombe (quel joli prénom déjà), mariée à Stéphane et mère de deux jeunes jumeaux a bien des tracas dans l'ombre de sa vie. Engagée à mi-temps dans une maison d'édition, elle s'occupe d'écrire pour les autres les romans qui leur assureront succès et lumière. Quand la confiance est à ce point en berne, la jeune femme peine à trouver un sens à sa vie. Lorsqu'elle emménage avec sa tribu dans un nouvel appartement, elle ne s'imaginait pas que sa vie allait tourner au cauchemar. C'est lorsque son mari s'en va en voyage d'affaire car elle est souvent seule la jolie colombe, que la musique de Mick Jagger résonne au milieu de la nuit faisant trembler les murs de sa chambre sans compter que ces ballades rock semblent être codées spécialement pour elle. du tapage nocturne, nul n'est à l'abris. Pas de musique chez moi mais des voisins qui l'été se croient tout permis en bas de ma fenêtre à toute heure de la nuit. Grrrrh foutus voisins !
Difficile pour Colombe de prendre la bonne mesure pour cadrer ce voisin mélomane.

Malgré pas mal d'invraisemblances (tu ne sais pas dormir, va dormir ailleurs, ton mari ne te croit pas, enregistre le tintamarre,...), j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, divertissant avec une certaine tension et une fin que j'ai appréciée. Colombe est une femme dans l'ombre qui se bat avec ses démons et le diable en haut de chez elle. Arrivera-t-elle à gagner la partie et à rejoindre la lumière, le voisin vous le dira. À vous de décoder.
Colombe vient d'emménager dans un nouvel appartement. Elle semble heureuse et pourtant.... Colombe est dévouée à ses jumeaux et son mari, trop souvent absent, elle travaille en tant que nègre dans une maison d'édition et n'a pas encore eu le courage d'écrire son propre roman. Tout bascule le jour où elle entend son voisin du dessus mettre la musique très fort en pleine nuit. Mais, voilà, que miraculeusement, le bruit s'arrête lorsque son mari est présent. Elle se fait passer pour folle aux yeux de son mari et ses enfants qui ne croient pas un mot au tapage nocturne de ce voisin, si gentil aux yeux de tous...

Tatiana de Rosnay nous tient en haleine jusqu'au bout avec cette sombre histoire. Et c'est à nous aussi qu'elle fait passer des nuits blanches!
Une intrigue haletante et palpitante, une écriture très agréable, une tension palpable au fil des pages, une histoire de voisinage qui nous plonge dans les nuits blanches de Colombe... bref, tout est là pour nous faire passer un bon moment de lecture.

Le voisin, méfiez-vous des vôtres...
Inutile de poster, vu le nombre de commentaires déjà écrits , tout a été dit déjà n'est- ce pas? Mais quand même ......
Comment faire face et se venger d'un inconnu qui gâche nos nuits ?
Trop proprette, trop peureuse,trop gentille Colombe "Négre " ( quel vilain mot ) pour une maison d'édition , Mére de deux jumeaux , sans histoires, comment imaginer ce qui l'attend dans le bel appartement oú elle vient d'emménager ?
Un livre rapide et incisif, totalement inclassable, une écriture magique qui nous tient en haleine , de l'invention et de l'originalité ,un harcèlement et une manipulation psychologique implacables, trés bien menées , jusqu'à la dernière ligne, nous sommes happés, de rebondissements en rebondissements une intrigue palpitante .....prenante.....
Colombe, une épouse droite, discrète, peu épanouie , avide de reconnaissance , à l'ombre de son mari et de sa soeur Claire déterminée , moqueuse, complice avec Stéphane , le mari de Colombe , qui a pris toute la lumière bien sûr..
Qui est ce fameux voisin?
Pourquoi a- t-il déclaré les hostilités?
Comment Colombe mettra t- elle fin à ce curieux manége?
Pourquoi personne ne l'écoute t- elle ? L'angoisse nous saisit, l'auteur réussit parfaitement son pari , cette histoire est insolite , étrange, hors du commun, on joue avec nos peurs de belle manière , avec des scènes coup de poing , Colombe reprendra t- elle se vie en main.? Elle si effacée et discrète ?
Entre thriller et polar, suspense et tension l'auteur réveille nos frayeurs intimes .
Je ne connaissais pas ce " côté " de Tatiana de Rosnay , rencontrée au "Livre sur la place "à Nancy .
On ne lâche pas cet ouvrage .......merci à Reine qui me l'a prêté !
Cher voisin :
- Toi qui aimes claquer ta porte pour signifier à toute la montée que tu es rentré dans ton Home Sweet Home.
- Toi qui cavales dans les escaliers, sans retenue, pour nous démontrer que tu peux avoir la démarche légère d'un éléphant.
- Toi, fin mélomane, qui aimes écouter de la musique à grand renfort de décibels afin de la partager avec tes voisins.
- Toi qui invites sans retenue tes amis bruyants, même en semaine, pour nous montrer à quel point tu possèdes une vie sociale.
- Enfin, toi mon voisin qui a consciencieusement déposé les déjections de ton chat devant ma porte de garage pour me prouver ta nature ailurophile.

Cher voisin, ce livre est pour toi! Car en lisant le récit de Colombe Barou, tu te découvriras peut-être un don d'empathie? Non, vraiment, tu ne le regretteras pas : l'écriture est fluide, le scénario haletant voire à un certain moment, oppressant. C'est un livre dont tu tourneras les pages avec fébrilité. Tu découvriras le changement de personnalité de cette mère de famille si tranquille, si sage et si polie. Tu verras la façon admirable avec laquelle l'auteure arrive à décrire avec tant de soin et de réalisme les différents passages psychologiques par lesquels passent son héroïne : la curiosité, l'attente, le stress, la peur, la colère, la souffrance, et surtout l'envie de vengeance! Mouah ah ah! (Rire démoniaque!)

Cher voisin, résisterais-je à l'envie irrépressible de le déposer dans ta boîte aux lettres?

Lien : https://labibliothequedaelin..

Colombe est une trentenaire qui travaille comme "nègre" dans une maison d'édition. Elle est mariée à Stéphane qui gère une entreprise d'informatique et est très souvent absent pour raisons professionnelles. Elle est aussi mère de 2 jumeaux de 11 ans. Elle possède une personnalité discrète voire soumise à l'inverse de sa soeur qui a son franc parler et ne s'en laisse pas conter.

Elle décide de déménager et après avoir trouvé un magnifique appartement, la famille emménage, tout heureuse, dans ce nouveau logement.

Tout serait (à peu près) parfait si son voisin du dessus ne lui menait la vie (ou plutôt les nuits) dure. Toutes les nuits, aux alentours de 3h15, elle est réveillée par les Rolling Stones qui beuglent à tue-tête dans l'appartement du voisin du 5ème étage. Et bizarrement, ce tintamarre ne se produit que lorsqu'elle est seule dans son lit, jamais en présence de son mari lorsqu'il rentre de voyage ou même de sa soeur qui loge une fois chez elle.

Colombe, épuisée par ces nuits écourtées ne parvient plus à gérer son travail ni son quotidien, elle se sent progressivement sombrer dans la folie d'autant plus que personne ne la croit puisqu'elle est seule à entendre cet infernal boucan. Elle tente bien de faire parvenir à son bruyant voisin un courrier où elle lui fait part de son énervement face à ces réveils nocturnes intempestifs mais celui-ci n'en a cure et continue son infernal jeu.

Le comble, c'est que ses voisins décrivent le bruyant énergumène comme un homme adorable (Colombe ne l'a étrangement jamais vu) qui, en outre est médecin !

J'ai moyennement apprécié ce livre qui démarre très lentement (à peu près à la moitié) mais la seconde partie nous entraîne dans un suspense de plus en plus angoissant. Colombe devient obsédée par ces problèmes de voisinage et abandonne boulot, se laisse aller physiquement, néglige ses enfants pour ne plus penser qu'à la manière de régler ce problème et de se venger. Craintive de nature, elle s'affirme de plus en plus, rongée par la rage.

J'ai trouvé ce roman diffus, essayant d'aborder trop de thèmes en même temps, la libération de Colombe de sa condition féminine asservissante, de son boulot qui la laisse dans l'ombre, sa vie conjugale et le suspense forment un gloubi boulga assez confus, cependant le suspense est bon et gagne en intensité dans la seconde partie. La fin est en partie décevante et enfin les invraisemblances sont flagrantes : pourquoi Colombe est-elle la seule à n'avoir jamais vu son voisin ? Pourquoi s'acharne-t-il sur elle ? Lui, qui est médecin (un travail qui demande une certaine concentration) ne dort-il que quelques heures par nuit ? Comment se fait-il qu'aucun de ses voisins n'entendent cet épouvantable vacarme ? Que devient le voisin vers la fin du livre ?

Un avis mitigé, d'autant plus que l'écriture est tout à fait moyenne et encore ... mais un bon suspense quand même.

Si vous désirez vous énerver autant par le suspense que par l'attitude et les incohérences des différents protagonistes, ce livre est écrit pour vous.

Colombe mène une vie tranquille. Trop tranquille. « Colombe-dans-l'ombre » aurait besoin de sortir de sa cage, de s'affirmer, de ne pas s'engluer dans son rôle de bobonne, dévouée à son mari et à ses enfants. Elle est pourtant aussi brillante que sa soeur « Claire-Lumière », qui lui fait de l'ombre.

Comment sortir de cette vie fade, sans relief, où personne ne la remarque, où on la considère comme un oiseau fragile ?

Le déménagement dans un nouvel appartement va l'obliger à sortir de sa coquille. Elle va devoir se débrouiller seule face à ce voisin du dessus insupportable. Personne ne la comprend, personne ne la croit. Peut-être entend-elle des voix dans sa tête ?
Un voisin invisible, mystérieux, qui instaure des règles du jeu particulières. Un jeu insupportable, qui brise le sommeil, anéantit la patience.
Est-ce la faute du voisin ou celle de son imagination débordante, de la petite voix qui lui murmure dans sa tête de prendre son envol ? Étrange cette musique assourdissante en pleine nuit qu'elle seule entend.

J'aurais préféré une autre interprétation que celle choisie par l'auteur. Elle ne me convainc pas tout à fait et surtout elle brise le charme. Malgré tout, le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout, Colombe ressemble à beaucoup de femmes.
« L'enfer c'est les autres »

Alors ça, c'est bien vrai !
Imaginez-vous, z'êtes bien peinarde, vous vous appelez Colombe (oui, z'êtes une femme. Si, si), tranquillou chez vous après un déménagement, et paf !
‘Tain, on vous colle le voisin quoi. Attation ! Pas le ptit voisin de Jeanne Cherhal ! Non non. Vous vous souvenez de cette chanson sympatoche ?

Ro je l'aimais bien celle-ci. Tiens, j'ai encore l'air et les paroles dans la tête.
« Le petit voisin il a un grain, de sel ou bien de sable, ou bien de caféine. le petit voisin habite au-dessus de chez nous, qui évidemment sommes en-dessous. Il prend des cours de Ju-Jitsu mais n'est pas mauvais, n'est pas mauvais pour deux sous.
Et, dans tout l'immeuble, crado mais sympathique, on se chicane, on se cherche, on s'engueule gentiment. Mais le petit voisin, il est total stoïque. Et d'ailleurs il s'en fout car il est étudiant. »

Et ben c'est pas ça. Pas pantoute (expression queb').

Bah non, carrément pas même. Déjà le voisin, il n'est pas petit. Au début, il est là s'en être là. Personne le voit, enfin si. Les voisines le voient, elles en sont guedins d'ailleurs. Toutes joviales, sourires en banane et tout. Mais, genre nous (Colombe et moi), walou, tintin ! Il ne nous montre pas ben rapidement le bout de sa queue fourchue. Ô diablesse !
Alors, bah on l'imagine jusqu'au jour où on va le voir. En fait, il est grand. Alors voyez-vous déjà loin du ptit voisin. En plus, l'est pas étudiant. L'est médecin. Et pour la queue fourchue, j'y étais presque voyez-vous.
Bon jusque là, il pourrait être sympa. Mais non. C'est un psy qu'aux pâtes !! Corneguidouille (pour la cuisson, faut attendre que ça bouille) !
Manquait plus que ça.

« Une colombe doit s'échapper de sa cage. Pour mieux y revenir. Pensez-y. Je devine la solitude de votre vie. Devant votre ordinateur aussi, vous êtes seule. Mais moi je vous comprends. Je suis là. »

Mais de quoi je me mêle ? Voilà ce que j'aurais envie de lui dire au grand voisin mes genoux !
Mais non. Colombe est fascinée. Au début l'est grave vénère. Puis, petit à petit elle se met à être envoûtée. Se ferait-elle un brin chiare dans la vie la Colombe ? Pour être, à ce point, du jour au lendemain, magnétisée par un voisin à lakon, qui l'empêche de dormir !
Moi, tu m'empêches de dormir, je te colle les flics au derrière avec dépôt de plainte, la totale.

« Un viol auditif. L'ennemi la pénètre à coups de décibels. Débarqué en pleine nuit comme les Alliés sur Omaha Beach, il a investi son sommeil, son lit, ses oreilles. »

La nuit devenant bruyante et perturbante, la Colombe elle va apprendre à dormir le jour. Bah ouais c'est tellement mieux. D'un pratique quand tu bosses en horaires administratifs.

« La nuit, Colombe a l'impression d'être la seule personne sur terre à ne pas perdre son temps à dormir, privilège auquel elle tient. Puis elle retourne se coucher dès que le jour se lève. »

Avant de déménager, la vie de Colombe n'était pas folichonne, mais au moins elle ne le savait pas, et en plus elle roupillait, bazar de nouilles. Maintenant, Colombe est une ombre. L'ombre d'un truc qui progresse lentement mais sûrement en elle. Les gamins, le mari, la maison, la bouffe, le ménache, le boulot, tout ça, ça commence sévèrement à l'escagasser. Alors qu'hier, elle trouvait sa vie des plus funs.

« Peut-être que c'est ça, le mariage, finalement. Devenir un meuble, un meuble qu'on voit tous les jours. Un meuble qu'on ne voit plus. »

Avait-elle vraiment besoin de rencontrer un abruti (si, l'est un peu crétin quand même) de névrosé (level de compet') pour se rendre compte qu'elle avait une vie mollassonne ?

« Entourée de ces deux hommes qui l'étouffent, Colombe va-t-elle trouver une liberté qu'elle ne croyait pas elle-même ? »

Le dégénéré du dessus (me souviens plus de son patronyme et j'en ai rien à secouer), l'est tellement déséquilibré, que quelques fois il va l'empêcher de dormir sans faire de bruit. Au calme. Nan ? Si ! Eh ben la Colombe (un brin fanchon la cruche quand même), elle attend. Mais t'attends quoi là, Colombine ? Bah le bruit … !
La Cou-couille !

« Le silence s'est épaissi. Un silence de cimetière. Si ce silence avait une teinte, il serait noir, décide-t-elle. Il est des silences verts, comme ceux de la campagne ; des bleus, des blancs, comme ceux de la mer, de la montagne. Ce sont des silences habités, des silences pleins. Celui-là est vide. Insoutenable. »

Bon allez, trêve de plaisanteries.
Le voisin est loin d'être mon livre de l'année. Pas de quoi se défaire le chignon (mes cheveux ont poussé).
J'attendais mieux avec Dame de Rosnay.
Tatiana de Rosnay ne nous a pas réservé sa meilleure plume. C'est fadouille. Pas mauvais, mais banal. L'histoire est mignonette. Oui, même avec le timbré du dessus, ça reste édulcoré. La fille nian nian et le voisin pervers, bof.
Certes, j'ai l'habitude de lire des thrillers mais pas que (non pas la queue du diable, on se calme !). Je lis aussi du de Vigan moi siouplé et du Bobin.
Je ne demande pas la lune à chacune de mes lectures, toutefois quelques images avec du style font de moi la plus heureuse des lectrices. J'ai passé un gentil moment.
Punto, al siguiente. Je me suis mise à la critique polyglotte.

Tatiana de Rosnay faisait partie de mes autrices avérées. Une valeur sûre.
Alors, je reviendrai chez elle car je ne dis pas mon dernier mot. La moyenne donc pour le voisin et c'est déjà bien.

« Elle est comme une colombe qui s'est égarée... Elle est comme un narcisse agité du vent... Elle ressemble à une fleur d'argent. »

Oh mais dites-moi ? C'est beau ça !
Oui, c'est Oscar Wilde.
Ah, ok.

Au fait, c'est joli Colombe, non ?

Lu en septembre 2021
L'enfer, c'est les autres… et surtout le voisin du dessus !

Colombe, une femme discrète, emménage avec sa petite famille dans un nouvel appartement.
Mais son bonheur est de courte durée puisque des nuisances sonores viennent très vite perturber la tranquillité de ses nuits.
Qui est donc ce voisin embarrassant qui semble s'en prendre à elle personnellement ? Sombre-t-elle dans la paranoïa ou la folie ?
Son cauchemar ne fait que commencer.

C'est le premier ouvrage que je lis de Tatiana de Rosnay et je suis agréablement surprise. En effet, l'écriture fluide et captivante de l'auteure m'a complètement accaparée. Je n'avais qu'une envie, c'était de continuer cette lecture.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance anxiogène qui se dégage de ce roman. On se pose beaucoup de questions sur le mystérieux voisin et sur ses agissements.
Au fil des pages, on appréhende chaque nuit avec le personnage de Colombe. La détresse augmente et à chaque nouvelle situation je me suis demandée comment j'aurais réagi à sa place.
C'est prenant !
Le rythme de la narration est impeccable.
Je trouve le personnage de Colombe extrêmement bien creusé jusqu'au bout.

Je pense que si le roman avait été écrit plus récemment, certains passages auraient été différents (notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies).
Je ne m'attendais pas à ce genre de fin, mais pourquoi pas…
En tout cas vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman !
C’est après avoir lu récemment quelques critiques positives au sujet de ce livre que je me suis laissée tenter par la découverte de ce thriller psychologique.

Colombe et sa famille emménagent dans un bel appartement dans lequel ils se sentent bien dès les valises posées. Dès lors, débute le calvaire de Colombe. Pendant des semaines, elle va être la victime d’un voisin mystérieux qui prend plaisir à la harceler toutes les nuits où son mari est absent. Il allume sa sono et l’empêche de dormir avec une musique assourdissante qu’elle déteste. Mais il n’y a que dans sa chambre que l’on l’entend, aucun bruit dans les autres pièces, dans le couloir ou sur le palier du voisin invisible qui refuse d’ouvrir sa porte ou de tenir compte de ses courriers.

Elle s’interroge, devient-elle folle, hallucine-t-elle ? D’ailleurs, c’est ce que pensent son mari et sa sœur auprès desquels elle n’obtient aucun soutien. Personne ne la croit et ne comprend ce qu’elle vit… Les jours passant, privée de sommeil, Colombe va changer de comportement, négliger son travail, ses enfants, son mari et son foyer, subir une réelle emprise jusqu’à la dépression voire la folie face à ce voisin irréprochable aux yeux des autres habitants de l’immeuble.

Au fil des pages, on assiste à la métamorphose de Colombe ou comment une femme discrète et dévouée à sa famille va voir sa vie de famille et son couple voler en éclats : fini la gentille Colombe et bonjour vengeance. Voilà un "pétage de plombs" qui va bouleverser sa vie, elle est bien décidée à reprendre sa vie en main, qu’il s’agisse du voisin comme du mari. Là, je ne vous en dis pas plus…

Une intrigue qui nous maintient en haleine durant tout le roman où le suspense monte crescendo. Seul bémol, une fin trop rapide expédiée en quelques pages.
Colombe, écrivain nègre, mère de deux jumeaux, épouse d'un mari souvent absent, emménage dans un appartement plus spacieux.
Là commencent ses ennuis.
Elle qui était si sereine, va commencer à passer des nuits perturbées par les bruits du voisin du dessus: le docteur Faucleroy que les autres voisins trouvent irréprochable.
Colombe va être de plus en plus perturbée et le suspense va s'installer.
Est-ce de la folie, est-ce vrai?
En tous les cas, ce livre m'a bien tenu en haleine.
J'avais envie de lui parler, d'intervenir.
Je ne me suis pas ennuyée une minute.