Irina Montreal (Autre)
EAN : 9781081960988
Auto édition (22/07/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Charles-Louis de Secondat, baron de MONTESQUIEU (1689-1755), est un philosophe politique et social, membre de la petite noblesse de Guyenne. Il exere comme avocat et sert en tant que président du Parlement de Bordeaux. C'est en 1716, à la mort de son oncle, que Montesquieu hérite d'une vraie fortune, de la charge de président à mortier du parlement de Bordeaux et de la baronnie de Montesquieu. Il débute sa carrière littéraire avec ses « Lettres persanes » (1721), da... >Voir plus
Que lire après Eloge de la sincérité : MontesquieuVoir plus
«Les richesses et les dignités, disait Platon, n'engendrent rien de plus corrompu que la flatterie. » On peut la comparer à ces rochers cachés entre deux eaux, qui font faire tant de naufrages. «Un flatteur, selon Homère, est aussi redoutable que les portes de l'Enfer. » - «C'est la flatterie, est-il dit dans Euripide, qui détruit les villes les mieux peuplées et fait tant de déserts. »
Ceux qui ont le coeur corrompu méprisent les hommes sincères, parce qu'ils parviennent rarement aux honneurs et aux dignités ; comme s'il y avait un plus bel emploi que celui de dire la vérité ; comme si ce qui fait faire un bon usage des dignités n'était pas au-dessus des dignités mêmes.
Un homme sincère à la cour d'un prince est un homme libre parmi des esclaves.