Jacques Roger (Éditeur scientifique)Bruno Bernardi (Éditeur scientifique)Roger-Pol Droit (Présentateur)
ISBN : 2081212528
Éditeur : Flammarion (21/02/2008)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 33 notes)
.Au siècle des Encyclopédistes, bourgeois avisés qui gèrent le monde en en tirant le meilleur parti, Jean-Jacques, c'est l'inquiétude philosophique enfin redécouverte, cette soif de vérité et de justice qui trouble une science vraiment trop complaisante. Voici avec Du contrat social et les deux Discours, l'essentiel de Rousseau, philosophe et politique.

Chasto
  26 octobre 2017
Principes politiques et de justices?
De l'intérêt de tous et de chacun le bonheur doit il s'établir de lui même au détriment de l'autre ou bien se concilier à la soumission de l'intérêt général ?
La république de Rousseau s'écrit dans ces pages à lire et réfléchir dans sa modernité actuelle.
stekasteka   23 décembre 2014
Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que des commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le Peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle ; ce n'est point une loi.
stekasteka   23 décembre 2014
La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale et la volonté générale ne se représente point.
ChastoChasto   04 mai 2017
Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs.

Chacun se donnant à tous ne se donne à personne.