Philippe de Timary (Autre)
Vivio (01/01/2014)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Comprendre et traiter l'alcoolismeVoir plus
Petit livre relativement bien fait. Même si en tant que psychologue clinicien et spécialiste de la question, je reste sur ma soif. La partie sur les traitements psychologiques est fort réduite. On y fait seulement mention de quelques trois grands courants laissant de côté un nombre considérables d'approche. Enfin, ce livre n'a pas vocation a tout donner non plus. Il est bref et ne balaie que modestement les différents champs touchant à ce problème grave et la maladie qu'est l'alcoolisme.
Sinon, il est clair, pratique et pas mal fait, comme je le disais plus haut.

Important, le parti pris est clair, l'alcoolisme est complexe, et pour certains une véritable maladie, physique et psychologique.

Définition de l'alcool : "Alcool : l'alcool éthylique ou éthanol est un produit d'origine organique présent dans les boissons alcoolisées. Il est obtenu par la fermentation ou la distillation de fruits ou de céréales. L'alcool n'est pas digéré : une fois absorbé, il passe directement dans le sang et perturbe le fonctionnement du système nerveux."

"Qu'est-ce que l'alcoolisme ?
Les scientifiques et les professionnels qui travaillent avec les patients alcooliques n'utilisent généralement pas le terme "alcoolisme" : ce terme est à la fois trop vague et trop associé çà un jugement moral pour désigner avec pertinence la problématique alcoolique.
Actuellement, on peut distinguer de manière graduelle plusieurs situations.
L'usage à risque [...]
L'usage nocif [...]
L'abus d'alcool [...]
La dépendance à l'alcool [...]"

Je ne suis personnellement pas tout à fait de cet avis concernant l'utilisation du terme alcoolisme, mais je subis un biais, je bosse avec des personnes alcooliques en post-cure ou en longue hospitalisation, autrement dit des personnes qui sortent toutes de la "dépendance à l'alcool".

Conclusion : de toute façon, à mettre entre toutes les mains, et dans les salles d'attente. En espérant qu'il augmente un peu les connaissances, qu'il augmente les prises de conscience, et les questionnements plus pointus, plus individuels nécessaires pour s'en sortir.
Il présente à la fin quelques témoignages de patients fort différents, toute une série de lieux et supports d'aide ainsi qu'un glossaire et un index. Pas de bibliographie par contre.

Les intestins
Au niveau de l'intestin grêle et du gros intestin, l'alcool vient perturber la contractilité, modifier l'équilibre microbien et entraîner des altérations de la paroi intestinale. Ceci va accélérer le transit intestinal. Les conséquences sont des diarrhées, des difficultés d'absorption des nutriments qui pourront donner lieu à des troubles de l'équilibre nutritionnel et un risque accru d'infection. Ces effets digestifs disparaissent rapidement, en quelques semaines à quelques mois, après l'arrêt de la boisson.

Il existerait donc dans le déni à la fois une dimension subjective qui vise à préserver l'image qu'il renvoie de lui-même à l'extérieur et une dimension déficitaire qui témoigne des effets sur l'alcool sur son cerveau.
Bon pour la santé ?
Il est maintenant bien démontré qu'une consommation légère et régulière de boissons alcooliques exerce un effet favorable sur le plan cardiovasculaire. Cependant, ces effets bénéfiques ne se présentent que pour de faibles quantités. Par ailleurs, comme nous le développerons plus tard, les facteurs génétiques influencent de manière importante la sensibilité des différents organes aux effets de l'alcool.
L'abus et la dépendance à l'alcool présentent la plus grande lacune de prise en charge parmi tous les troubles mentaux. Moins de 10% des patients alcooliques sont traités.