EAN : 9782036045286
Larousse (03/05/2023)
4.28/5   36 notes
Camille fête ses 40 ans : seize ans déjà depuis le décès de sa mère. Qui était-elle au même âge ? Et à 30 ans ? Qui était-elle, avant l’alcool ?

Dans ce roman graphique, Camilla Gallapia revient sur l’histoire de sa mère, de sa naissance à Marrakech à son installation dans l’Oise, en passant par la rencontre avec le père de ses enfants. Comment l’alcool s’est-il infiltré dans sa vie ? Comment a-t-elle essayé de s’en sortir ?

Camilla rac... >Voir plus
Que lire après Fille d’alcooloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que ce soit par la forme ou le fonds, cette bande-dessinée autobiographique m'a particulièrement émue et enthousiasmée.
La mise en page très originale, le dessin à la fois simple et dépouillé est extrêmement vivant et rend parfaitement la force des personnages et du récit.
L'auteur raconte en fait l'histoire de sa mère, de ses parents et son enfance et son adolescence auprès d'une mère qui devient alcoolique, essaye de s'en sortir, replonge, jusqu'à tomber malade et mourir très jeune.
Elle raconte l'amour qui les unissait, sa mère, son père, sa soeur et elle, elle raconte les efforts qu'a fait sa mère pour s'en sortir quand elle était sûre de vouloir vivre pleinement comme une maman avec sa famille, elle raconte la honte aussi, le silence coupable pour l'entourage, la honte aussi de cette sensation de libération mêlé à l'immense chagrin à la mort de sa mère, les espoirs déçus.
Et c'est après la disparition de sa mère qu'elle rencontre George, l'homme de sa vie, celui qui saura tout ce qu'elle a vécu, celui qui sera père de ses enfants.
C'est une BD qui me laissera une empreinte, un souvenir littéraire certain !
Il y'a parfois des livres qui vous touchent, vous marquent et vous transcendent.
Il y'a parfois des livres qui vous parlent et vous avez l'impression d'être ce livre, cette histoire parce que vous-même avez vécu cette vie, ce drame, ces moments…
Il y'a parfois un livre qui vous touche,
Un livre qui vous parle,
Un livre qui met des mots sur vos maux,
Qui soigne et rassure,
Un livre qui n'était pas prévu et qui pourtant chamboule votre vie,
Un livre, des mots,
Il vous comprends, vous console et ça fait du bien.
Parfois les plus belles découvertes sont dans l'inattendu et ce fut le cas avec toi,
Merci à toi, merci à tes mots et surtout à Camilla qui à su parfaitement retracée une partie de mon passé, qui à su mettre des mots.
Il y'a parfois des livres qui sont nécessaire et toi tu en fais partie.
A chaque personne touché de près, de loin par l'alcoolisme : lisez-le. J'aurai apprécié le découvrir avant.

Rappel : si vous êtes touché.e.s par l'alcoolisme d'un ou d'une proche vous pouvez contactez
- https:// al-anon-alateen.fr
- Alcool Info Services – www.alcool-info-services.fr
- Pour les mineur.s contactez le 119 (numéro nationale dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger – ou en risque de l'être)
(LX971) - Un album autobiographique intéressant et touchant sur un sujet rare : le point de vue d'une enfant sur l'alcoolisme de sa mère. Les traumatismes subis par l'autrice sont racontés ici avec précision, de même que son parcours personnel pour se reconstruire. Les choix graphiques sont originaux. Tout en se limitant au N&B à 99%, les jeux de mise en page permettent d'aérer le récit pourtant lourd du fait du sujet abordé. Ce témoignage sincère ne touchera pas tout le monde mais, au-delà de la dimension artistique, il a une vraie valeur de document. Encore un album triste dans l'actu BD 2023 mais plutôt oui pour la sélection du Prix BDz'îles en lycée.
(SCO971) Un album autobiographique touchant en effet qui aborde avec sobriété et réalisme le sujet de l'alcoolisme féminin. Il est d'autant plus touchant par l'angle de traitement choisi, à savoir le point de vue de l'enfant face à l'alcoolisme de sa mère. le graphisme original vient renforcer le récit. Je suis favorable à la sélection de cet album pour le niveau Lycée.
J'ai suivi le début de l'histoire, les premiers épisodes de “Fille d'alcoolo” sur Instagram, sur le compte de Camilla. J'ai patiemment attendu la sortie de la BD en mai. À travers les épisodes partagés sur Instagram et maintenant dans sa bande dessinée, Camilla relate l'histoire de sa mère et son combat face à l'alcool. A travers l'alcoolisme de sa mère, Camille se raconte. Elle nous révèle comment avec sa soeur et son père ils ont essayé de la protéger, de maîtriser sa consommation, comment ils l'ont accompagné dans son état dépressif.

Camilla nous confie sa honte, son sentiment de culpabilité face à ce secret qu'elle a dû porter. Au fil des pages, nous découvrons une enfance volée, une insouciance sacrifiée à protéger sa mère.

Camille a essayé de faire fasse en étant dans l'action, de ne jamais trahir sa mère en dévoilant sa maladie et ses faiblesses. Malgré les épreuves, une tendresse particulière transparaît dans le récit de Camilla envers sa mère aux deux visages : sa mouty et l'autre, sa part sombre.

Ses mots sont touchants. En créant cette bande dessinée et en partageant son histoire, Camilla accomplit un acte fort qui, je suis convaincue, aidera de nombreux enfants de personnes malades et dépendantes.

Dès que j'ai ouvert le livre, je n'ai pas pu le lâcher. J'ai particulièrement apprécié le style des illustrations en noir et blanc, avec des touches de jaune qui émergent vers la fin pour symboliser la libération. le travail de Camilla Gallapia est remarquable !

Son témoignage est porteur d'espoir, démontrant qu'il est possible de surmonter ces difficultés et d'avancer dans la vie.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
A l'âge de 40 ans, Camille se remémore son enfance avec une mère alcoolique, décédée depuis seize années. Elle revient sur l'histoire de cette femme, de sa naissance à Marrakech à son installation dans l'Oise, et raconte comment l'alcool s'est progressivement invité dans sa vie, ainsi que ses efforts pour tenter de s'en sortir. Elle décrit également le poids de ce secret durant sa jeunesse
l'auteur raconte surtout comment l'entourage est impacté, paralysé par la honte et le désarroi et ne sait pas vers qui se tourner pour trouver de l'aide. Pas de sensiblerie ni jugement. Thématique n'est peut-être pas des plus vendeuse à priori mais extrêmement intéressant et bien amené

La mort de ma mère a provoqué chez moi des sentiments très contradictoires.
Une douleur violente et une peine indicible...
Mais aussi un sentiment de liberté que je n'avais jamais expérimenté jusqu'alors.
Evidemment, le secret était le fidèle acolyte de la honte. Je ne parlais à personne de ce qui se passait chez moi. Mais aujourd'hui , quand je constate le nombre de témoignages similaires à mon histoire, je me dis que nous devions être nombreux à être seuls avec notre secret...
J'ai le sentiment que ma mère se divisait en deux personnes distinctes.
Ma petite maman, ma "mouty", que j'aimais infiniment.
Et "l"autre", cet être misérable et pathétique qu'elle devenait quand elle était saoule.
Les huit ou neuf premières années de ma vie ont été légères et insouciantes.
Comme je n'étais pas toujours à la maison pour surveiller ma mère, j'ai entrepris de contrôler le niveau des bouteilles dans le placard à apéritif.