AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 200 notes
Pages 250 , je n'arrive toujours pas à rentrer dans ce livre ; je persévère , il ne se passe rien . A voir ....
Commenter  J’apprécie          10
Quelle belle écriture ! Quelle maîtrise du récit . Un grand roman !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Victor del Arbol avec "LA maison des chagrins" en 2016.

Quand j'ai vu que son dernier ouvrage figurait sur la liste des meilleurs polars 2017 du Monde, je l'ai réservé aussitôt à la médiathèque, et j'ai bien fait ! 

Un roman aux multiples fils épars qui contribuent à tisser une trame passionnante avant de se nouer et de montrer leurs liens étroits dans les dernières pages du dénouement.

Une enquête policière à l'issue tragique trois ans avant le début de ce roman sert de point de départ à la dérive d'Eva-Paola et à l'exil en Galice de l'inspecteur Ibarra.

Une rencontre avec un enfant trouble, avec de vieux messieurs au passé argentin rendra ce roman envoûtant et unique  ...  

A suivre avec les autres opus de l'auteur 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Un début ultra violent peut presque dissuader de prolonger la lecture, ce qui serait dommage.
Dommage car le lecteur va s'attacher peu à peu à tous ces personnages que relient d'invisibles liens.
Écorchés vifs, porteurs d'un lourd passé ou éprouvés par le sort, leurs destins vont se croiser pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçue par le premier roman de Victor del Arbol traduit en français « La tristesse du Samouraï », plus emballée par « La maison des chagrins », « La veille de presque tout » me laisse un sentiment mitigé.
Trois ans après avoir résolu l'affaire de la disparition de la petite Amanda de manière expéditive en tuant l'assassin de la fillette, l'inspecteur Germinal Ibarra est de retour dans sa Galice natale. Hanté par cet événement qui lui rappelle le viol qu'il a subi enfant, il retrouve dans des circonstances dramatiques la mère d'Amanda, Eva Mahler.
Transfigurée, elle se fait désormais appeler Paola. Dans son sillage, on fait la connaissance de Mauricio qui vit dans la souvenir de la dictature argentine, Dolores, une exilée portugaise dont la fille a disparu, Daniel, un jeune garçon qui a perdu sa famille dans un incendie et dont la vie est dictée par Martina, son amie d'enfance, sa conscience...
Sur fond de considérations existentielles sur la trahison, la vengeance, la lâcheté, la culpabilité, les racines, la mémoire et le passé, « La veille de presque tout » est un roman sombre. Trop sombre peut-être...

Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une merveille cet opus de Victor del Arbol. L'écriture y est travaillée mais fluide. On "attrape" les personnages petit à petit. Et puis l'histoire vraiment originale qui vous laissent pantois au milieu de l'ouvrage. Vous avez peur de comprendre...
Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçue ; j'avais hâte de lire cet ouvrage qui attendait son tour dans ma pile de livres, je n'ai pas accroché comme avec les trois précédemment lus de cet auteur. Victor del Arbol reprend son schéma de prédilection, des personnages dont les liens se révèlent au fur et à mesure que l'on avance. Mais cette fois-ci, j'ai eu du mal à y croire, et même à m'y intéresser. Je ne renonce pas pour autant à lire d'autres livres de l'auteur qui m'avait pleinement convaincue de son talent auparavant.
Commenter  J’apprécie          00
Savoir beaucoup de choses qui ne servent plus à rien, n'était pas cela aussi se faire vieux ?
Le monde des désirs secrets est un paradis privé qui n'a pas d'explications à donner, à condition de ne pas dépasser les limites de la fiction.
Ce qu'on ne connaît pas, ne peut pas nuire.
Ça suffit , Mauricio , semblait elle lui dire, les innocents ne doivent rien à l'agonie des vieux.
Commenter  J’apprécie          00
D'accord avec les critiques précédentes ; j'ai été vite conquis mais ensuite il devient difficile de garder le fil .Des personnages pour lesquels il est possible d'avoir de l'empathie mais sans vraiment les comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Noirceur des âmes. Folie. Passé fait de zones d'ombre. Quelles sont les conséquences de certains actes sur les vies des individus et de leur descendance? le passé peut-il être oublié? Doit-on tourner la page sur ce qui nous a blessé, marqué au fer rouge? Doit-on simplement accepter notre situation présente, sans la voir comme une conséquence d'un passé parfois trouble? À la lecture de ce livre, on comprend que tout être humain porte en lui un bagage de souffrances qu'il est le seul à pouvoir exorciser, et qui forgent son destin. À l'image des autres oeuvres de V. del Arbòl, on a affaire à tout un lot de personnages tourmentés et au bord de l'abîme. Cela dit, j'ai préféré de loin, et dans l'ordre: Toutes les vagues de l'océan, La tristesse du samouraï et La maison des chagrins.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}