3,6

Un roman noir qui nous entraîne en Corogne avec un flic désabusé, routine professionnelle, personnelle et surtout beaucoup de remords. Celui-ci a tué un homoncule, assassin d'une petite fille Amanda. Il va plusieurs années plus tard la retrouver et elle vient de se faire agresser. Une enquête alors et l'histoire de l'Espagne, de l'Argentine vont s'entremêler à travers différents personnages. Des descriptions de personnages troubles, qui essaient de vivre avec leur passé, mais le passé ne s'efface pas ainsi et de vielles rancunes persistent . Il est toujours difficile de pardonner et essayer de vivre et croiser au quotidien d'anciens bourreaux et d'anciennes victimes. Victor del Arbol décrit très bien aussi les lieux, que l'on soit dans les rues de Barcelone ou sur les âpres côtes de la Corogne. Un enchevêtrement d'histoires individuelles et d'individus qui ont été happés par la grande histoire.
J'ai adoré ce livre. Une fois commencé j'avais besoin de toujours en savoir plus et je n'ai pas pu le lâcher plus que quelques heures. L'atmosphère, les personnages, la forme du récit tout est parfait.
Le plus c'est qu'on sort de ce livre en s'interrogeant encore plus sur la nature humaine et sur notre propre nature. J'ai l'impression de pouvoir regarder les autres différemment.Un roman qui ne laisse pas indifférent ! !
Quel talent d'écrivain ce Victor del Arbol! La poésie d'abord, la construction aussi, l'évocation des faits apparaissent progressivement par les points de vue des différents personnages qui se font par des aller retour dans le passé, plus ou moins lointain, avec en résonance, les conséquences que cela entraîne sur le présent. Des retombées toujours marquantes, voir tragiques. L'histoire est belle, triste parfois, mais emprunt d'une grande humanité. Une touche historique présente, mais moins prenante que d'habitude, par méconnaissance du sujet peut être, mais en tout cas des faits historiques qui ont du mal à nous atteindre, peut être aussi parce qu'ils ne constituent pas la clef de voûte du roman. Cela rend la lecture un peu moins intéressante, et du coup on peut trouver le récit un peu bavard.

Quelle plongée que nous propose Victor del Arbol ! C'est un univers bien particuliers que celui de cet auteur. Un univers et une histoire bien difficile à résumer car ce sont avant tout les histoires de plusieurs personnages dans différents lieux et à différents moments. Leurs points communs est probablement la souffrance et leur désir de rédemption.

C'est l'histoire d'une petite fille, Amanda, retrouvée morte par l'inspecteur Ibara qui va tuer dans un accès de rage son assassin et va vivre avec une conscience qui le ronge et lui fait porter chaque soir le revolver à sa tête.

C'est l'histoire de la mère d'Amanda, Eva Malher, riche héritière, un peu paumée se perdant dans des excès de luxure et de drogue afin d'oublier et faire taire sa conscience et tout amour pouvant la blesser. C'est sans compter sur la rencontre d'un homme bien plus jeune qu'elle mais atteint d'une folie autrement plus importante.

C'est l'histoire du vieil Oliviero qui tente de protéger Eva et dont l'amitié avec Mauricio s'est brisée lors de la dictature en Argentine. L'un devenu bourreau, l'autre victime.

Les personnages sont particulièrement fouillés et profonds. Les questions se soulèvent : comment surmonter l'horreur du passé et apprendre à vivre ? La vengeance efface-t-elle et aide-t-elle véritablement à mieux vivre ? le pardon n'est-il pas la solution ?

L'écriture est belle et emprunte de poésie. Certaines scènes sont marquantes et nous laissent des images fortes. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : https://depuislecadredemafen..
difficile de classer ce livre en policier tant d'histoires sot imbriquées les unes dans les autres. Jusqu'à la fin on ne sait pas bien où veut en venir l'auteur. En tout cas très belle écriture bravo au traducteur. Grâce à cette jolie écriture j'ai pu aller jusqu'au bout de cette intrigue
Si je devais le résumer...

Le nouvel opus d'un auteur de polar espagnol dont j'avais déjà beaucoup aimé "Toutes les vagues de l'océan". Ici nous rencontrons différents personnages aux destinées qui s'entremêlent. le meurtre d'un enfant est le point de départ mais tout n'est pas aussi simple.

C'est l'histoire...

De Germinal, policier qui est appelé au chevet d'une femme hospitalisée qui dit le connaitre. C'est aussi l'histoire d'un orphelin dont le grand père voudrait le sauver de sa détresse. Ce grand père cherche à retrouver sa femme qu'il a tant aimé et qui a disparu il y a bien longtemps... Toutes ces vies s'entrecroisent  pour nous offrir une histoire sombre mais pleine d'humanité.

Ce roman confirme mon affection pour les polars de chez Actes Sud qui sont réellement souvent de très bonne qualité.

Je ne peux que vous dire : A lire
Lien : https://justelire.wordpress...
Ibarra, Eve, Mauricio, Daniel ou Oliverio argentins ou espagnols, tous portent en eux le malheur et le poids de la fatalité. Ibarra est inspecteur de police, il se retrouve confronter à ses démons et doit une fois encore aider Eve, jeune bourgeoise endeuillée par la mort de sa fille et qui a fui sa ville pour se réfugier dans une ville du nord de l'Espagne où vivent Daniel et son grand-père Mauricio exilés argentins.
Le destin tragique de ces personnages s'entrecroisent pour nous révéler des tragédies de dictature, torture, viol, folie, amitié et trahison.
Comme dans ses autres romans, tous les personnages sont importants et une intrigue nous entraîne dans les méandres de l'âme de chacun d'eux.
Un bon thriller qui tient en haleine jusqu'au bout, on ne s'attache pas particulièrement à un personnage, l'empathie est difficile à mettre en oeuvre tellement la noirceur de chacun est profonde.
Victor Dél Arbol fait vivre à son lecteur des moments mélancoliques, dramatiques, poétiques grâce à une galerie de personnages tous très fouillés et dévorés par leur passé. La force de ce roman réside chez ces hommes : l'inspecteur Ibarra hanté par un secret inavouable, le vieux Mauricio habité par la disparition de sa Roussotte dans les années 70 à Buenos Aires; ces femmes : Eva, riche héritière et maman d'une petite fille assassinée, Dolores exilée de son Portugual natal, et ces enfants : Daniel qui a perdu sa famille à l'âge de 7 ans et la petite Martina... Tous sont mystérieux, impénétrables, chaque chapitre nous dévoile leurs souffrances, leurs culpabilités et leurs espoirs, c'est un roman riche de mots et d'Histoire, émouvant, écrit parfaitement.
Dans La veille de presque toutVictor del Arbol livre une intrigue entraînante. Moins historiques que ses précédents romans, ce roman est une belle interrogation sur la culpabilité et la survie. Un bon polar plein de maîtrise et de gravité
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Un peu déçue par ce livre Choral de Victor del Arbol. Construction complexe quant au déroulé chronologique. L'écriture est intéressante .