4,2

Ce thriller est extrêmement bien monté, la trame se dessine peu à peu et on se laisse envoûter par l'histoire.
L'histoire est dure, très dure, il faut le savoir.
Un bémol : On a du mal a entrer dans l'histoire, mais je recommande de s'accrocher car ce livre en vaut vraiment le coup
je pense que ce roman est celui dans lequel l'introspection des personnages, l'étude de leur psyché sont les poussées dans l'ensemble de mes lectures. l'auteur nous rend omniscient sur les interrogations propres à chaque personnage. on entre dans leur tête.
Polar ambitieux de Victor del Arbol. L'auteur est un ancien policier et historien de formation. Grand Prix de Littérature Policière 2015
Saga familiale où les personnages sont denses et travaillés et le panorama historique et social très documenté et particulièrement intéressant. L'histoire se déroule sur trois générations entre Barcelone et la Russie stalinienne en passant par les camps du Roussillon après la Retirada.
Les chapitres alternent entre le passé des années 30 à 60 et le présent des années 2000
Barcelone 2002 : Gonzalo Gil, simple avocat à la vie familiale qui se dégrade : non dits avec sa femme et problèmes relationnel avec son fils adolescent Javier., décide de mener l'enquête après la mort de sa soeur agent de police que l'on soupçonne d'un meurtre sanguinaire commis pour venger l'assassinat de son fils et qui s'est suicidée juste avant que la justice ne la rattrape. Ce drame prend sa source dans la mafia russe et la prostitution des enfants.
Années 1930 : Élias Gil (le père de Gonzalo) comme d'autres espagnols et européens part en russie pour aider à bâtir la Grande URSS stalinienne, avec lui déporté car considéré comme « socialement nuisible » nous vivons le goulag de l'intérieur sur la presqu'île de Nazino « L'Ile des cannibales » en 1933 ou un autre détenu Igor fait régner la terreur. C'est dans cet enfer que toute la suite du roman va se jouer... Puis ils combattrons aux cotés des soviétiques contre l'invasion nazi, tandis que des phalangistes combattaient coté allemand avant de fuir vers la France puis de revenir en Espagne.
Au-delà des tragiques événements qui font le cadre de ce roman, c'est l'humanité que sonde del Arbol. Comment un homme, y compris celui qui est animé d'intentions altruistes, peut-il devenir un monstre ?
Comment les plus bas instincts peuvent-ils émaner de l'homme, même le plus cultivé ?
Homo sapiens... on le savait épouvantable, mais là...!
J'ai adoré. l'histoire est bien foutue, on se ballade entre deux époques (2° guerre mondiale et aujourd'hui) entre différents lieux (dont la Sibérie )
Les personnages sont vraiment très très sombres
une noire poésie qui me me parle
Bon avec celui ci cela fera 3 thrillers de cet auteur que je dévore avec un plaisir toujours renouvelé ! à découvrir pour les heureux chanceux qui ne le connaissent pas !
Bouleversée par l'écriture, le mélodrame, superbe
Très bien sous trame de polar
proche de la perfection.....bon ,j exagère peu être un peu ;mais très peu