AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 691 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce thriller est extrêmement bien monté, la trame se dessine peu à peu et on se laisse envoûter par l'histoire.
L'histoire est dure, très dure, il faut le savoir.
Un bémol : On a du mal a entrer dans l'histoire, mais je recommande de s'accrocher car ce livre en vaut vraiment le coup
Commenter  J’apprécie          30
je pense que ce roman est celui dans lequel l'introspection des personnages, l'étude de leur psyché sont les poussées dans l'ensemble de mes lectures. l'auteur nous rend omniscient sur les interrogations propres à chaque personnage. on entre dans leur tête.
Commenter  J’apprécie          20
Polar ambitieux de Victor del Arbol. L'auteur est un ancien policier et historien de formation. Grand Prix de Littérature Policière 2015
Saga familiale où les personnages sont denses et travaillés et le panorama historique et social très documenté et particulièrement intéressant. L'histoire se déroule sur trois générations entre Barcelone et la Russie stalinienne en passant par les camps du Roussillon après la Retirada.
Les chapitres alternent entre le passé des années 30 à 60 et le présent des années 2000
Barcelone 2002 : Gonzalo Gil, simple avocat à la vie familiale qui se dégrade : non dits avec sa femme et problèmes relationnel avec son fils adolescent Javier., décide de mener l'enquête après la mort de sa soeur agent de police que l'on soupçonne d'un meurtre sanguinaire commis pour venger l'assassinat de son fils et qui s'est suicidée juste avant que la justice ne la rattrape. Ce drame prend sa source dans la mafia russe et la prostitution des enfants.
Années 1930 : Élias Gil (le père de Gonzalo) comme d'autres espagnols et européens part en russie pour aider à bâtir la Grande URSS stalinienne, avec lui déporté car considéré comme « socialement nuisible » nous vivons le goulag de l'intérieur sur la presqu'île de Nazino « L'Ile des cannibales » en 1933 ou un autre détenu Igor fait régner la terreur. C'est dans cet enfer que toute la suite du roman va se jouer... Puis ils combattrons aux cotés des soviétiques contre l'invasion nazi, tandis que des phalangistes combattaient coté allemand avant de fuir vers la France puis de revenir en Espagne.
Au-delà des tragiques événements qui font le cadre de ce roman, c'est l'humanité que sonde del Arbol. Comment un homme, y compris celui qui est animé d'intentions altruistes, peut-il devenir un monstre ?
Comment les plus bas instincts peuvent-ils émaner de l'homme, même le plus cultivé ?
Commenter  J’apprécie          20
Homo sapiens... on le savait épouvantable, mais là...!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré. l'histoire est bien foutue, on se ballade entre deux époques (2° guerre mondiale et aujourd'hui) entre différents lieux (dont la Sibérie )
Les personnages sont vraiment très très sombres
Commenter  J’apprécie          20
une noire poésie qui me me parle
Commenter  J’apprécie          20
Bon avec celui ci cela fera 3 thrillers de cet auteur que je dévore avec un plaisir toujours renouvelé ! à découvrir pour les heureux chanceux qui ne le connaissent pas !
Commenter  J’apprécie          20
Bouleversée par l'écriture, le mélodrame, superbe
Commenter  J’apprécie          20
Très bien sous trame de polar
Commenter  J’apprécie          20
proche de la perfection.....bon ,j exagère peu être un peu ;mais très peu
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1600) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}