Independently Published, 2023 (18/02/2023)
Au cœur de l'Enclave comtadine des Pilles, au 18ème siècle, le temps semble s'écouler paisiblement, entre le doux chant des oiseaux, la lueur du soleil et la contrebande. C'est dans cet univers presque idyllique que grandit Estienne, entouré de sa famille et de son ami d'enfance, Pierre, le berger des Croses, fils du père Lafont.

Le roman raconte le retour du narrateur au pays, après avoir quitté l'Enclave pour poursuivre ses études et faire sa vie da... >Voir plus
Que lire après L'Affaire de l'Enclave des PillesVoir plus
Un bijou littéraire du Comtat Venaissin.

L'affaire de l'Enclave des Pilles du Chevalier des Espérelles révèle un vrai bijou littéraire. Cet ouvrage nous transporte au 18ème siècle dans un petit pays du Comtat Venaissin, l'Enclave des Pilles. À travers le récit d'Estienne Capmèstre, issu de cette contrée, l'auteur nous fait découvrir avec talent les coutumes, les personnages et les affaires de cette enclave méconnue.

Le récit, riche en rebondissements, relate avec un souci du détail le quotidien de ces comtadins et les événements qui vont bouleverser leur vie. On y suit les destins liés d'Estienne et de son ami d'enfance Pierre. Porté par une plume brillante, le récit captive le lecteur du début à la fin.

Plus qu'un simple roman historique, l'ouvrage est une véritable ode à la culture et à la littérature du Comtat Venaissin. On y découvre la société de l'époque, ses traditions, sa langue. L'auteur fait revivre avec passion cette terre de l'Occitanie rurale si méconnue.

Avec talents, le Chevalier des Espérelles nous fait voyager dans un Comtat Venaissin méridional préservé des aléas du temps. Son ouvrage nous fait partager sa passion pour ce petit pays et célèbre la beauté de sa littérature. Un véritable bijou littéraire qui ravira tous les amoureux d'Histoire et de belles lettres.
« L'Affaire de l'Enclave des Pilles » est sans aucun doute l'une des réussites littéraires les plus magistrales de ces dernières années. Avec une maîtrise absolue de la narration et du suspense, l'auteur nous transporte au coeur du XVIIIe siècle provençal/comtadin au travers d'une intrigue haletante riche en rebondissements.
Dès les premières pages, on est happé par l'atmosphère si particulière du Comtat Venaissin, ce petit pays au destin hors du commun, et plus précisément par celle de l'Enclave des Pilles. À travers une utilisation subtile de la description, le lecteur a l'impression de parcourir les sentiers escarpés de ce petit pays, de sentir les parfums des plantes aromatiques et d'entendre, au loin, le chant des cigales. On se laisse embarquer dans le quotidien pastoral de ses habitants, aussi bien dans leurs joies simples que dans leurs luttes contre l'adversité.
Mais c'est surtout par la profondeur de ses personnages que le roman excelle. Chaque protagoniste est saisissant de vérité et de complexité, à l'image de Pierre Lafont, berger au noble coeur, ou du Consul Jacques Tardieu, défenseur passionné de son peuple. Leur psychologie est ciselée avec brio, leur évolution plausible et touchante. On s'attache à eux au fil des pages.
Progressivement, une intrigue palpitante se tisse autour de thématiques aussi nobles que la liberté, la justice ou l'amour impossible. L'arrivée de l'intolérant Monseigneur de Sisteron joue le rôle de catalyseur et propulse le récit vers son apothéose. le rythme s'accélère, le suspense est quasi-insoutenable.
Par son talent pour le détail autant que pour la grande vision, l'auteur parvient à faire de ce roman une fresque historique riche et vivante, loin des clichés, faisant de ce livre un petit trésor de la littérature occitane contemporaine, avec une assise historique indéniable. On dévore l'ensemble avec délice, happé par l'atmosphère comme par l'intelligence du propos. À la fin, on referme le livre corps et âme transportés, avides d'en découvrir plus sur cette merveilleuse contrée comtadine, comme si on en voulait davantage. « L'Affaire de l'Enclave des Pilles » est un roman, à portée de tous, et à ne surtout pas manquer.

Lien : https://www.amazon.fr/LAffai..

Sa voix était profonde et résonnante, comme le son du tonnerre qui s’étale dans le lointain des combes du Ventoux. C'était une voix qui demandait à être entendue, sans prétention, sans intimidation, et tout le monde dans la foule donnait alors cette attention
J’imagine parfois ses pas, se frottant lentement, mais sûrement, sur les petits chemins de pierre qui s’enfoncent dans les vallons et que des générations de bergers et de contrebandiers ont forgés de leurs périples
Les deux êtres s’aimaient profondément et leurs regards, parlant pour eux, semblaient déjà les consacrer comme deux créatures inséparables