Commençons par le mauvais : de grosses longueurs, des rappels redondants à ne plus les compter, sur des pages entières. Est-ce un aveu de l'auteur que son souci du détail l'amène à perdre le lecteur ?

Beaucoup (trop) de dialogues, souvent mous. Les personnages ne sont pas très approfondis. le style est un peu plat.

Malgré tout, la trame générale se tient et on arrive à un livre « correct ».

Après l'avoir fini, on se dit que le livre aurait pu être deux fois moins gros. Sans vraiment penser qu'on a perdu son temps, on se dit juste qu'on n'a pas gagné grand-chose.
Bon, il faut regarder la réalité en face : j'ai abandonné ce roman.
Je n'aime pas cela, je suis pugnace, et je donne toujours beaucoup de chances aux livres, mais là...

Comme j'avais adoré La formule de Dieu du même auteur, j'ai eu envie de lire tout le cycle, en commençant par le premier tome évidemment.

En réalité, c'est la deuxième fois que je tente de lire Codex 632 le secret de Christophe Colomb… et le pire, c'est que ce roman souffre tellement de son principal défaut, (que je qualifierais de lourdeur encyclopédique), que je ne me souvenais même plus que j'avais déjà essayé de le lire auparavant…
Je n'avais pas vraiment de souvenir de la première fois, mais au fur et à mesure que l'histoire se déroulait devant moi cette seconde fois, cela me confirmait que, oui, je l'avais déjà lue… tout du moins jusqu'à un certain point où j'avais déjà abandonné.
Il faut dire que cette histoire, bien qu'elle paraisse érudite, est tout de même beaucoup plus lourde et beaucoup moins intéressante que La formule de Dieu.

Elle est essentiellement basée sur l'étude UNIVERSITAIRE de la falsification de documents historiques et biographiques… pas quelque chose qui me passionne particulièrement, bien que j'aie adoré Les falsificateurs d'Antoine BELLO, qui est plutôt une aventure, presque celle d'escroqueries politiques.
En plus dans Codex 632, tout cela est exposé de manière assez lourde, qui plus est on a souvent l'impression d'être un simple spectateur d'un cours magistral, d'un monologue… ça fait vraiment étalage de connaissances…

Le jeu de piste littéraire est parfois tout de même agréable, mais les monologues académiques qui en plus sont souvent des digressions, rendent le roman absolument indigeste… c'est dommage.
Le passage kabbalistique à Jérusalem est tout de même un peu plus intéressant.

Si, en plus de tous les détours et tous les non-dits, on ajoute à cela une histoire à l'eau de rose complètement dissociée, on sature.

En forçant au maximum, et en m'y prenant en plusieurs fois, j'ai tout de même réussi à en lire les 2/3, espérant toujours que cela s'améliorerait au fil des pages, et qu'on allait rentrer dans le vif du sujet, mais c'est vraiment imbuvable, désolé. Et pourtant, j'avais l'impression que l'intrigue devenait enfin intéressante, mais quel enlisement !

Bon, on va dire qu'en fait c'est le premier de la série, et que cela va s'améliorer au fil des tomes.
On verra peut-être cela plus tard, en attendant j'ai commencé des vraies pépites de ma PAL et je n'en apprécie que plus le plaisir qu'elles me procurent !
Bof. Son chapitre XVII à Jérusalem…pénible, on s'écarte un peu trop.

Pourtant, le mystère des origines de Christophe Colomb est une énigme, un départ des plus intrigants.

Vous voyagerez du Brésil, par le Portugal (nationalité de l'auteur), New York (É-U), Espagne, Gênes et Londres.

J'ai découvert cet auteur à travers ce livre et j'ai apprécié ma lecture.
L'auteur annonce que tous les textes ou documents cités sont vérifiables, ce qui donne un peu plus d'attrait au récit : remettre en cause les origines de Christophe Colomb, personnalité marquante de l'histoire de l'humanité, il fallait oser ! Mais l'ensemble est bien présenté et a du sens, les citations sur lesquelles s'appuie le récit ne sont pas assommantes (ce qui était ma crainte pour ce genre d'ouvrage) et le résultat est plutôt convaincant.
Un autre bon point à mon sens, c'est que le personnage principal n'accapare pas l'histoire et laisse la part belle à ses recherches et sa quête de vérités cachées.
Enfin terminé! Un titre et une quatrième de couverture qui annoncent un bon moment pour quiconque aime ce genre d'histoire et c'est mon cas. Mais certains passages sont confus et m'ont perdu, ce qui a rendu la lecture parfois compliquée.
L'intrigue avance lentement et a toujours le même schéma.
Je ne suis pas sûre de lire un autre livre de cet auteur.
Oublier tout ce que vous avez appris sur Christophe Colomb.

Ce n'est pas vrai.

Mais il y a écrit roman sur la couverture....

Ce roman, donc, est passionnant. Il est très documenté, se base sur des documents existants, et en tire des conclusions impressionnantes. On a très envie de les croire.
Et ce roman a aussi permis d'en apprendre beaucoup sur l'histoire des Grandes Découvertes, sur la kabbale, sur la symbolique des nombres, sur les hiéroglyphes, etc....

Riche et vraiment passionnant, donc. A lire !
Personnellement, les recherches en tant que passionnée d'histoire m'ont appris une chose: L'histoire que nous apprenons n'a rien à voir avec la réalité de ce qui s'est passé. A la question "qui a découvert l'Amérique?", la réponse est sans hésitation, en général: "Christophe Colomb". C'est ce que nous apprennent les livre scolaires. Qu'en est-il réellement? Qui était cet homme? Qu'a t-il vraiment fait dans sa vie? Que signifie Codex 632? Et si l'histoire était tout autre? Quel rapport avec un professeur d'histoire portugais?
Tomàs est un professeur d'histoire qui s'ennuie dans son quotidien. Une invitation à New York. Un départ précipité à Rio. Une énigme à résoudre. Ou plutôt, plusieurs. Au fil des pages, nous allons de découverte en découverte. Nous sommes de plus en plus intrigués par les résultats de recherche de Tomàs. C'est une lecture passionnante et addictive où l'intelligence aigüe de Tomàs nous fait regarder l'histoire avec un intérêt particulier. Peu à peu, le puzzle se met en place. Nous nous surprenons à réfléchir comme lui et à prendre un papier et un crayon afin de participer à l'analyse des mots.
Codex 632 le secret de Christophe Colomb nous entraine dans un des mystères de l'histoire. Quel rapport entre le codex et Christophe Colomb? Nous suivons une enquête minutieuse, faite d'énigmes difficiles à résoudre, de messages obscurs. de messages d'une opacité profonde. Messages à ne pas mettre à la portée de tous. Une saine curiosité qui nous fera redécouvrir un fait historique. Une partie tue aux non initiés. Une partie nommée Codex 632 le secret de Christophe Colomb
Ce roman historique qui se penche sur les origines réelles de Christophe Colomb est le premier mettant en scène Tomas Noronha. le sujet est très intéressant mais que change-t-il sur l'histoire de la découverte de l'Amérique? Son intérêt réside donc a savoir à quel roi et à quelle nation doit revenir le mérite d'avoir commandité l'expédition. On peut aussi dire que ce roman répond à la question à savoir Pourquoi tant de confusion et de mystère autour de l'identité de Chritophe Colomb.

Comme toujours dans les romans de J.R. Dos Santos l'enquête historique est insérée dans une histoire secondaire plus ou moins intéressante ou pertinente. C'est un roman qui se lit facilement et agréablement. Je vais continuer à lire les romans de Dos Santos qui abordent toujours des sujets passionnants.

Mais qui est Christophe Colomb ? Nous pensons le connaitre grâce à nos cours d'histoire du lycée et à des films comme 1492. Un marin génois, découvreur de nouvelles terres pour le compte de la couronne d'Espagne à la fin du XVe siècle.
Enfin, c'est ce que je croyais avant d'être projeté dans le monde du Codex 632.
Dos Santos, par le biais de son personnage Tomas Noronha nous entraine dans les archives sur les traces de celui qui se cache derrière le nom et les traits de ce grand navigateur.
De New-York à Rio en passant par Jérusalem et les archives du Portugal, nous plongeons dans un roman historique où les rebondissements sont nombreux. Nous naviguons de la kabbale aux Templiers, entre judaïsme et christianisme, et chaque découverte est ponctuée d'explications pointues (au risque peut-être de perdre certains lecteurs ?)
L'auteur s'appuie sur de vraies archives, mais ses sources étant soit incomplètes, soit en partie des copies, il est facile d'extrapoler, de laisser jouer une imagination débordante pour combler les lacunes et les manipulations de l'Histoire.
Nous entrons directement dans le roman sans nous poser de question, hormis celle de savoir qui est réellement Christophe Colomb, mais ce n'est plus la même situation à la sortie du roman puisque nous assistons à la naissance du roman que nous venons de lire. Ce n'est pas clair ? Je ne peux malheureusement pas vous dire plus, Lisez-le, vous comprendrez.

Christophe Colomb, nous le connaissons à travers nos cours d'histoire comme étant la personne qui a découvert "officiellement" les Amériques. On se rappelle ce visage joufflu et plat présentés dans nos

livres, mais jamais nous n'avons abordé le sujet de ses origines.
Pour ceux qui ont bonne mémoire, vous vous rappellerez sûrement qu'il était Italien, a migré au Portugal pour finir en Espagne où il embarqua au bord de la Santa Maria escortée par la Pinta et la Miña. Et je trouve que c'est déjà pas mal.
Mais ce qu'oublient de nous raconter nos professeurs d'histoire, c'est qu'en réalité, Christophe Colomb fut un personnage mystérieux et qu'il a entretenu l'énigme de ses origines jusqu'à aujourd'hui.

J.R. Dos Santos présente une version contemporaine de qui a pu être ce personnage historique qui a révolutionné notre monde. Même si l'explication est totalement crédible, que l'auteur a du se documenter d'une façon que je n'arrive pas à imaginer, j'ai trouvé que la narration était d'une longueur pouvant rebuter ma lecture. Je me suis donc accrochée pour lire ces interminables tirades sur les indices découverts dans les textes originels. A défaut d'actions, vous trouverez ici des échanges, certes constructifs, mais souvent soporifiques pour le néophyte dans mon genre. J'en attendait un livre dans la lignée du Da Vinci Code, et je me suis retrouvée avec des personnes attablées dans une bibliothèque obscure et poussiéreuse pour parler avec enthousiasme d'un sujet qui me dépasse complétement.

de plus, j'assume le fait d'être chauvine et j'ai été scandalisée que l'auteur rapporte que la baie de Rio a été découverte par les portugais alors que chacun d'entre nous, savons que ce sont les français (merci Rouge Brésil), alors à partir de cet instant, j'y ai surement moins cru a son raisonnement...

Quand à Foucault, mais qu'elle évidence !!! L'auteur a au moins eu le mérite d'en plus me rappeler mes cours d'histoire, m'a rappeler mes cours de physique avec ce pendule et les forces exercées. Ah la la, la bonne époque ...

Donc, à défaut de plonger dans L Histoire, j'ai au moins replongé dans mon histoire.

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..