Bien que récemment édité en France, ce Codex 632 est en fait le premier tome des aventures du cryptoanalyste et historien portugais Tomás Noronha. A noter que deux autres volumes qui s'intercalent entre les différents titres déjà sortis en français, ne sont pas encore traduits. Ça manque de logique quand on aime suivre les histoires dans l'ordre...

Premier opus donc qui nous emmènent sur les chemins des Grandes Découvertes du XVème siècle et sur la mystérieuse personnalité de Christophe Colomb. le professeur d'université Tomás Noronha est recruté par une Fondation américaine promouvant les recherches sur l'Histoire des continents américains, à la suite du décès d'un précédent chercheur. Et c'est parti pour une grande enquête entre archives et rencontres érudites.

J'ai trouvé les développements historiques, philosophiques, kabbalistiques, ésotériques et autres iques très intéressants et instructifs. En revanche, le style général laisse considérablement à désirer. Je ne sais si ça tient à l'écriture même de José Rodrigues dos Santos ou au fait que l'ouvrage soit traduit non du portugais mais d'une précédente traduction anglaise.
Toujours est-il qu'il ne faut pas lire ce roman pour ses prouesses littéraires. Les dialogues et les diverses situations sont trop souvent artificiels. Beaucoup de conversations sentent le prétexte - qui plus est, amène maladroitement - pour se lancer dans de longues dissertations sur l'archivistique ou les mystères insondables de la kabbale juive. de plus, quel que soit le personnage fournissant des explications, on ne voit aucune différence de "voix". L'auteur est également journaliste. Peut-être est-il au final plus à l'aise avec les aspects documentaires que fictionnels...

J'ai trouvé que les ressorts de l'intrigue étaient un peu trop téléphonés. Les personnages manquent également de profondeur. de vrais caricatures à l'occasion , en particulier les deux Italo-américains de la Fondation.

Une fois mis de côté tous ces bémols, il reste un roman d'aventure ésotérico-historique divertissant et qui a le mérite de développer les connaissances induites et nécessaires au récit. Les énigmes cryptographiques apportent leur pointe de sel rehaussant le goût.

En conclusion, il ne s'agit pas ici de grande littérature (le roman n'a d'ailleurs certainement pas vocation à l'être) mais une lecture parfois languissante sans être désagréable.
Je vais modifier mon avis initial car je me rends compte que par un triste hasard il est biaisé. Où plutôt, je me suis fiée aux dates de parutions françaises et non pas aux dates d'écriture des romans. Ainsi celui ci est le premier de la série de tomas mais ce n'est pas du tout le premier qui a été traduit en France. Les personnes qui les ont lu à leur sortie française ont dû comme moi, être étonnées par beaucoup de choses: Tomas marié et papa, Tomas qui n'est jamais sorti d'Europe… Tout ça me paraissait tellement fou puisque j'avais lu un autre livre qui contredisait tout ça!! Bref, sans avoir cet élément de date, j'étais perdue, énervée même car ça ne cadrait pas.

Bon, je vous avoue que même en sachant tout ça, même si ça m'a éclairée sur certains points, malheureusement, mon avis restera identique face à l'histoire. Elle est bien loin de m'avoir passionnée. Je me suis franchement ennuyée. On assiste finalement à une succession de voyage pour aller lire des livres en bibliothèque. Aucune action, aucun frisson, des évidences évidentes et inutiles. Pire que tout à mes yeux, l'histoire terrible de la fille de tomas et son traitement par l'auteur. C'est d'un banalisé que je trouve ça presque irrespectueux. Vous pouvez penser que je vais loin, c'est mon ressenti.

Beaucoup de caricatures, notamment chez l'américain. il jure, il crie, il insulte, il s'emporte et cet incapacité à appeler Tomas par son prénom pour le raccourcir en Tom, il lui manquait que je le chewing-gum et là c'était le jackpot gagnant.

J'aime l'histoire en général, l'Histoire avec un grand H. Je trouve ça passionnant. Cependant, quand je lis un roman, c'est pour me détendre et m'avaler plus de pages d'histoires avec des subtilités telles qu'on se mélange allègrement les pinceaux, ça me gonfle. 20 pages pour parler de Colom ou de Colon… Bref, j'ai perdu rapidement le fil en attendant que surgisse quelques actions… Il n'en vient aucune donc bon, grosse déception.
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'aime l'Histoire et plus encore les petites histoires celles qui font la grande Histoire et ce roman ne m'a pas déçu!
Si vous voulez vous plonger dans Les grandes découvertes, les personnalités hors norme , les rivalités européennes ce roman est fait pour vous !
1492 que tout le monde connaît mais que l'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir avec tant de facettes mystérieuses ... Sans oublier, les guerres de religions, les persécutions et le bannissement des juifs , les intrigues au plus haut niveau des cours et de la papauté , tout est réuni et réussi pour faire un roman captivant.
Plus abordable qu'Umberto Eco, on suit ce professeur et les doutes qu'ils traversent au fil de cette enquête impromptue
Seul bémol, la partie familiale qui m'a moins séduite et rend le tout pas assez homogène mais j'ai passé un très bon moment
Réalité ou fiction, chacun pourra se faire un avis , l'éclairage donné sur les grandes découvertes est assez déconcertant pour la novice que je suis
Je vous conseille de lire 1421 ce qui complétera votre vision ...
Bonne lecture et je pense lire d'autres romans de Mr DOS SANTOS
Au secours! ... Je ne pense pas avoir déjà lu un livre aussi barbant que celui-là ! Il n'y a aucune intrigue, pas de méchant, pas d'action, des dialogues insipides, des personnages creux; JR Dos Santos s'est contenté de recopier le chapitre "Christophe Colomb" d'une encyclopédie. Cette accumulation de dates, de noms, de titres d'ouvrages...mais quel ennui!
Tomás, un cryptologue est engagé par une organisation privée américaine pour déchiffrer les notes d'un professeur d'histoire portugais assassiné tandis qu'il était en mission pour rédiger un rapport sur la découverte des Amériques. Au départ peu enthousiaste, Tomás va se laisser tenter par la promesse d'une belle somme d'argent qui sera bien utile pour sauver sa fille très malade.

***********
C'était franchement bien parti car j'aime beaucoup ce genre de livre mêlant histoire et fiction sous couvert d'enquête. Au bout de quelques chapitre j'ai très vite déchantée car le cumul des invraisemblances est désolant. l'auteur nous perd dans se notes en même temps que le héros se perd dans sa vie !

Déception que ce roman qui oscille entre histoire et manipulation de l'histoire, espionnage et adultère.

A la fin, on se demande d'ailleurs pourquoi le pauvre professeur du début est mort dans de telles conditions.

Histoire surprenante qui aurait due être largement révisée avant publication pour éliminer les paragraphes inutiles (plus de 350 pages !)
La partie concernant Christophe Colomb m'a tenue en haleine mais j'ai trouvé les passages concernant la vie de Tomás trop laborieux et le style trop journalistique. Pourquoi faut-il tant parler de ce qu'il a mangé au cours de ses différents repas? Voyage gastronomique au Portugal et au Brésil ? Et pourquoi cette histoire horrible et tragique avec la fille de Tomás Noronha ? Ça rajpute des pages mais ça plombe l'histoire. L'inteigue avec Christophe Colomb se suffit en elle-même alors pourquoi rajouter les déboires familiaux du protagoniste ?
Je ne suis jamais déçue pendant mes lectures des romans de Jose Rodrigues dos Santos.

Son érudition me permet toujours d'apprendre quelque chose, son sens du suspense me tient en haleine tout au long de ses romans, et il me fait souvent voir autrement des faits tenus pour acquis ...

Dans celui-ci, il s'attaque auxx origines de Christophe Colomb et à la géopolitique des XV et XVIèmes siècles.

Les Portugais auraient-ils découvert l'Amérique du sud bien avant la "découverte" de l'Amérique en 1492 ?

Christophe Colomb était-il réellement génois ?

Telles sont quelques unes des questions qui servent de fondement à l'intrigue de ce roman ... et qui permettent d'imaginer une autre vision de l'Histoire ...

Mais d'ailleurs, Eric le Rouge avait devancé Christophe Colomb ... et avant lui, d'autres explorateurs venus d'Asie  ...

Bref un bon roman - même s'il était moins abouti que La formule de Dieu ou Furie Divine.

J'ai d'autres romans de cet auteur en stock dans ma liseuse ... à suivre donc !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce livre a réussi à m'irriter le Colomb

Vous trouvez mon introduction très lourde ? Alors un bon conseil : fuyez ce livre, il est encore plus lourd et indigeste !!
Je n'ai pas souvenir avoir autant souffert en lisant un livre. Comme toujours avec cet auteur, le sujet me semblait plein de promesses. Et si les 3 autres opus de cette saga ont réussi à compenser le style d'écriture lent, lourd, pénible, et bien cette fois-ci, l'histoire est aussi ratée tant sur sa forme que sur son fond.

. Des dialogues plats (2 pages pour déchiffrer à 2 personnages une phrase de 3 mots, c'est totalement inimaginable quand on se dit "auteur") !
. Des voyages pas dépaysants pour 2 sous !
. Des rebondissements qu'on sent venir avant même d'ouvrir le livre !
. Des pages de thèses reproduites dans leur intégralité alors qu'on ne veut pas passer l'examen, mais juste un bon moment !

Et pour l'histoire, alors ? Christophe Colomb n'est pas celui qu'on croit, celui qu'on nous présente depuis toujours. OK. Je suis partant sur le principe. Mais alors, pourquoi parler de Jésus pendant 40 pages ? Pourquoi remonter si loooongtemps au moyen-âge ? Pourquoi écrire 2 chapitres sur Foucault qui n'a rien à voir avec l'histoire ? Pourquoi... Pourquoi... Pourquoi ??

Et le pire, ce qui devrait servir au moins à combler les vides de l'intrigue, la vie privée de Thomas Noronha : et bien elle, elle est juste mal... jouée !
Les 2 derniers chapitres (50 pages sur 300 quand même) n'apportent rien, même pour une suite ! Même pas ému ou quoique ce soit puisqu'il ma saoulé pendant 250 pages !

Bref, c'est raté. Totalement ! On aurait préféré que Colomb coule avant de découvrir l'Inde/Amérique ! Un tel fiasco sur une histoire de fiasco aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Allez, je me rassure avec une chose : c'est le 4e opus édité en France, mais le 1er de l'auteur en VO. Et comme ses livres me plaisaient de plus en plus, je me dis que le prochain sera meilleur que son... 3e !
Les amateurs des thrillers ésotériques de José Rodriguez Dos Santos découvriront avec curiosité Codex 632, le Secret de Christophe Colomb (HC éditions, 2015). Avec curiosité, car il s'agit de la première des aventures du Professeur Tomàs Noronha, avant que celui-ci ne s'illustre dans La Formule de Dieu qui deviendra le best-seller que l'on sait. L'investigateur n'est pas encore tombé dans le chaudron de la métaphysique et de la théologie (cf l'Ultime Secret du Christ), mais teste ce qui fera sa force et son charme, à savoir une érudition époustouflante tirée de l'étude de manuscrits anciens et une maîtrise dans faille de la cryptographie. le prétexte, une mission généreusement commanditée par une Fondation Américaine de Recherches Historiques pour répondre définitivement à cette question : « qui a découvert l'Amérique ? ». Une mission qui va tout naturellement tomber sur le personnage de Christophe Colomb dont on se rendra rapidement compte que l'on ne sait rien. Etait-ce vraiment un génois ? Mais que trafiquait-il avec les souverains portugais et espagnols ? La découverte sera tout simplement stupéfiante et remettra en cause bien des idées reçues. Sans dévoiler la conclusion, disons simplement que l'enquête nous fera plonger dans l'univers du judaïsme et des rabbins érudits de Jérusalem, ainsi que dans les mystères historiques de Lisbonne, Sintra et du château de Tomar. L'ombre de Pessoa plane sur le récit.
Passionnant.
On a du mal à croire que ce livre soit un simple roman, une fiction, et non une véritable enquête d'investigation tellement l'auteur nous reconstruit la vie du célèbre navigateur avec détails et force d'arguments. Des arguments qui sonnent étonnamment juste et s'accordent si bien avec les faits historiques !
La mort du professeur Toscano, la belle étudiante suédoise, l'infidélité de Tomás Noronha, le destin poignant de sa fille, toute cette intrigue qui supporte le roman est finalement secondaire. On est emporté par les secrets des manuscrits anciens, des codes cabalistiques, des documents falsifiés, et au final, ce que l'on retient, ce sont ces formidables révélations sur les origines de Christophe Colomb et sur les circonstances de la découverte de l'Amérique. Et même si ce n'est pas vrai, même si l'auteur a merveilleusement manipulé son lecteur, le pire c'est que rien n'empêche d'y croire !