Je ne sais pas pourquoi mais je me suis mise en tête que cet auteur et ce livre étaient très connu et apprécié alors qu'en réalité je ne sais absolument pas, je ne sais même pas d'où je tire cette idée, d'un endroit où j'ai dû croiser ce livre...Peut-être...

Bref, en est-il que je m'attendais vraiment à du lourd et effectivement, on peut dire que dans un certain sens j'ai été servie, on voit que l'auteur a fait énormément de recherchent et qu'il s'est investi dans son travail, que ça a du lui prendre énormément de temps voir même d'argent pour aller jusqu'au bout de ce livre mais, peut-être a-t-il tellement trouvé incroyable chaque informations qu'ils apprenait qu'il a souhaité nous les partager sans modération !

Ce que je veux dire par là, c'est que le livre à mon goût est très long et plat, c'est informations sur informations et pourtant, ce sont les livres que j'apprécie le plus, j'aime énormément apprendre par les livres de fictions, le mélange d'une histoire fictive avec un apport de connaissances réelles mais là à mon goût, c'était que ça en dehors des deux/trois derniers chapitres.

Je me demandais même si ce qu'il s'est passé en début de livre allait avoir sa réponse un jour !

J'aimerais aussi dire une chose primordiale, l'auteur a bien fait ses recherches et c'est dommage qu'avec de telles recherches il a mal écrit le nom du Prophète Muhammad que la paix et la bénédiction soit sur lui. Les musulmans du monde entier ne cessent de répéter que le nom que donne les auteurs dans les livres ou même simplement les gens quand ils en parlent n'est absolument pas son nom, que ça n'a strictement rien a voir et qui sait mieux que sa propre communauté le véritable nom ? À ne pas remettre en question.

Je trouves aussi que la fin a été à mon goût bâclée. Tout le livre était longuet par le bourrage d'informations puis, les derniers chapitres c'était le minimum du minimum. Ça ne m'aurait pas dérangée si c'était pareil tout le long mais en comparaison au début, ça surprend vachement et je ne peux penser à autre chose que du travail bâclé malheureusement.

Sinon, j'ai certes beaucoup appris, j'étais curieuse d'avoir toutes les révélations et la fin est vraiment bien, ça donne une bonne dose d'imagination paranoïaque s'il n'y aurait pas eu les remerciements pour interrompre ce fameux scénario que je suis persuadée qu'une partie des lecteurs ont pensés véritable pendant un laps de temps. Certe quand on est pris dans une histoire ont peux vite devenir naïfs et se décrocher de la partie logique ne serais-ce pour un petit instant ^^

Donc, comme j'ai trouvée ce livre longuet, surdosé d'informations et que je n'aime pas la personnalité du personnage principal, j'estime que je ne peux mettre plus que la moyenne. C'est la fin et CERTAINES informations qui me font redresser la note.
La partie concernant Christophe Colomb m'a tenue en haleine mais j'ai trouvé les passages concernant la vie de Tomás trop laborieux et le style trop journalistique. Pourquoi faut-il tant parler de ce qu'il a mangé au cours de ses différents repas? Voyage gastronomique au Portugal et au Brésil ? Et pourquoi cette histoire horrible et tragique avec la fille de Tomás Noronha ? Ça rajpute des pages mais ça plombe l'histoire. L'inteigue avec Christophe Colomb se suffit en elle-même alors pourquoi rajouter les déboires familiaux du protagoniste ?
L'auteur est connu pour sa vulgarisation scientifique dans ses romans et franchement, ce n'est pas assez vulgarisé pour moi.
J'ai eu du mal avec cet auteur, sur ces autres romans également, à le comprendre et à suivre le fond de ses pensées.
Si on lui enlève cela, l'histoire de fond est quand même pas mal. Une plongée dans l'histoire, celle de Christophe Colomb. La fiction autour de ce personnage est bien brodée.
Un livre qui fait trop réfléchir et que j'ai eu du mal à apprécier.

Lien : https://lecture-chronique.bl..
Je vais modifier mon avis initial car je me rends compte que par un triste hasard il est biaisé. Où plutôt, je me suis fiée aux dates de parutions françaises et non pas aux dates d'écriture des romans. Ainsi celui ci est le premier de la série de tomas mais ce n'est pas du tout le premier qui a été traduit en France. Les personnes qui les ont lu à leur sortie française ont dû comme moi, être étonnées par beaucoup de choses: Tomas marié et papa, Tomas qui n'est jamais sorti d'Europe… Tout ça me paraissait tellement fou puisque j'avais lu un autre livre qui contredisait tout ça!! Bref, sans avoir cet élément de date, j'étais perdue, énervée même car ça ne cadrait pas.

Bon, je vous avoue que même en sachant tout ça, même si ça m'a éclairée sur certains points, malheureusement, mon avis restera identique face à l'histoire. Elle est bien loin de m'avoir passionnée. Je me suis franchement ennuyée. On assiste finalement à une succession de voyage pour aller lire des livres en bibliothèque. Aucune action, aucun frisson, des évidences évidentes et inutiles. Pire que tout à mes yeux, l'histoire terrible de la fille de tomas et son traitement par l'auteur. C'est d'un banalisé que je trouve ça presque irrespectueux. Vous pouvez penser que je vais loin, c'est mon ressenti.

Beaucoup de caricatures, notamment chez l'américain. il jure, il crie, il insulte, il s'emporte et cet incapacité à appeler Tomas par son prénom pour le raccourcir en Tom, il lui manquait que je le chewing-gum et là c'était le jackpot gagnant.

J'aime l'histoire en général, l'Histoire avec un grand H. Je trouve ça passionnant. Cependant, quand je lis un roman, c'est pour me détendre et m'avaler plus de pages d'histoires avec des subtilités telles qu'on se mélange allègrement les pinceaux, ça me gonfle. 20 pages pour parler de Colom ou de Colon… Bref, j'ai perdu rapidement le fil en attendant que surgisse quelques actions… Il n'en vient aucune donc bon, grosse déception.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Je ne suis jamais déçue pendant mes lectures des romans de Jose Rodrigues dos Santos.

Son érudition me permet toujours d'apprendre quelque chose, son sens du suspense me tient en haleine tout au long de ses romans, et il me fait souvent voir autrement des faits tenus pour acquis ...

Dans celui-ci, il s'attaque auxx origines de Christophe Colomb et à la géopolitique des XV et XVIèmes siècles.

Les Portugais auraient-ils découvert l'Amérique du sud bien avant la "découverte" de l'Amérique en 1492 ?

Christophe Colomb était-il réellement génois ?

Telles sont quelques unes des questions qui servent de fondement à l'intrigue de ce roman ... et qui permettent d'imaginer une autre vision de l'Histoire ...

Mais d'ailleurs, Eric le Rouge avait devancé Christophe Colomb ... et avant lui, d'autres explorateurs venus d'Asie  ...

Bref un bon roman - même s'il était moins abouti que La formule de Dieu ou Furie Divine.

J'ai d'autres romans de cet auteur en stock dans ma liseuse ... à suivre donc !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un professeur lisboète de cryptologie est chargé par une mystérieuse fondation américaine et au prix d'une forte somme d'argent de poursuivre le travail d'un confrère décédé, à savoir rechercher la vérité sur la découverte de l'Amérique, ce qui le conduira aussi à enquêter sur les origines de Christophe Colomb.
Ce roman est d'un genre inclassable (policier, biographie, roman historique, géographique centré sur le Portugal en particulier ou même science-fiction ?) mais il est très bien "ficelé". Je me suis demandée tout au long de ma lecture, même à la fin, si la fiction masquait la réalité.
Les personnages sont (très) relativement poussés psychologiquement ; cependant, j'ai été émue de voir combien le "héros" s'inquiètait, d'ailleurs à juste titre, pour sa famille.
Ce roman historique qui se penche sur les origines réelles de Christophe Colomb est le premier mettant en scène Tomas Noronha. le sujet est très intéressant mais que change-t-il sur l'histoire de la découverte de l'Amérique? Son intérêt réside donc a savoir à quel roi et à quelle nation doit revenir le mérite d'avoir commandité l'expédition. On peut aussi dire que ce roman répond à la question à savoir Pourquoi tant de confusion et de mystère autour de l'identité de Chritophe Colomb.

Comme toujours dans les romans de J.R. Dos Santos l'enquête historique est insérée dans une histoire secondaire plus ou moins intéressante ou pertinente. C'est un roman qui se lit facilement et agréablement. Je vais continuer à lire les romans de Dos Santos qui abordent toujours des sujets passionnants.

Dans la continuité du très convaincant La formule de dieu et de sa suite La clé de Salomon, l'auteur, après s'être penché sur les mystères qui gravitent autour de la physique quantique, s'attaque cette fois-ci à un autre mythe de l'histoire mondiale : Christophe Colomb.

Pour cela, il convie le personnage récurrent de ses romans, Tomás Noronha, en sa qualité de paléo-graphe et de crypto-analyste, à poursuivre des recherches censées clore une controverse historio-graphique ancienne pour le compte de la mystérieuse Fondation pour l'histoire des Amériques : le 22 avril 1500, l'explorateur portugais Pedro Álvares Cabral a-t-il découvert le Brésil par accident ou n'a-t-il fait qu'officialiser une découverte intervenue en amont à l'initiative de la royauté portu-gaise ? le commencement d'une enquête qui conduira Noronha à s'intéresser toujours plus à l'histoire et l'identité véritables de Colomb.

Suite au décès soudain et brutal de son confrère et historien, le professeur Toscano, chargé de résoudre cette affaire pour le compte de la Fondation précitée, le jeune professeur est à son tour sollicité afin d'éclaircir les lanternes de ceux qui s'intéressent avec force aux interrogations qui en-tourent la découverte du Brésil.
La veuve de Toscano va faciliter ses démarches en lui donnant accès aux documents de son défunt mari, secrètement conservés dans un coffre et que ce dernier a pris soin de coder afin d'en limiter l'accès. Qu'avait donc découvert le vieux professeur au point d'avoir recours à un tel arsenal de protection ? Une énigme à l'origine de bien d'autres qui participent à la construction de la trame historique et orientent le lecteur là où sa quête mène le héros : qui est Christophe Colomb et quel a été son rôle quant à l'évolution des nations portugaise et espagnole ? Et si la dernière partie de l'ouvrage s'emploie à répondre avec objectivité à ces interrogations, l'auteur confronte son per-sonnage à un jeu de piste qui, s'il parvient à tenir en haleine sur la longueur, n'est pas sans déplorer quelques maladresses. Pour exemple, un imbroglio peu convaincant, pour un homme du calibre de Noronha, autour de la personnalité du philosophe Michel Foucault et de l'ouvrage d'Umberto Ecole Pendule de Foucault, faisant sur ce point s'auto-juger le héros (p. 221) : « Comment avait-il pu être aussi stupide ? […] Imbécile ». Néanmoins, l'efficacité de l'intrigue se renforce à chaque nou-veau chapitre sur fond de navigation maritime et de grandes découvertes tenues secrètes, de complotisme tant au niveau de la monarchie portugaise d'antan que des rois catholiques d'Espagne, de références à l'ordre des Templiers ainsi qu'aux kabbalistes juifs…
Et puis l'apparition d'histoires dans l'histoire avec la rencontre entre Tomás et une irrésistible étu-diante suédoise qui va pimenter son existence au point de briser le couple qu'il forme avec Cons-tance, la mère de leur fille commune prénommée Margarida dont l'issue tragique contribuera à réorienter leur existence vers la voie de la raison, si ce n'est de la sagesse.

Codex 632 : le Secret de Christophe Colomb s'inscrit dans la lignée des thrillers historiques, dont les références témoignent d'un travail de documentation et d'érudition pointu de la part de Dos San-tos. Et si la partie romanesque n'est pas exempte de lourdeurs, l'ensemble se lit avec ce plaisir qui allie à la fois le fait de découvrir, d'en apprendre et de résoudre.
Ceci est la première aventure du personnage fétiche de J.R. Dos Santos, Tomas Noronha. Ayant commencé par les autres, j'ai été surprise de le savoir marié et père d'une petite fille trisomique (alors que plus tard il sera toujours présenté comme célibataire et sans enfants). Comme l'indique le titre, Tomas mène ici une enquête sur le personnage de Christophe Colomb. le côté "thriller" est moins présent que dans les autres livres, car en-dehors du contenu historique de l'enquête, il n'y a pas grand chose, à part les quiproquos familiaux et amoureux de Tomas. Toutefois, ça reste très bien écrit et intéressant. Concernant l'enquête proprement dite, je ne dirais pas que ça m'a passionnée, car personnellement, que Christophe Colomb ait été italien ou portuguais, chrétien ou juif, ne me perturbe guère. Certains dialogues sont interminables et truffés d'informations historiques pointues. C'est un sujet très intéressant pour ceux qui s'intéressent de près à ce point de l'histoire. Je ne regrette cependant pas ma lecture. J.R. Dos Santos est définitivement mon auteur préféré, même si j'ai largement préféré La Formule de Dieu ou L'Ultime secret du Christ.
Un livre qui montre une très grande érudition de l'auteur, ou qui est le résultat de recherches historiques très poussées. Mais au-delà de cela, la trame romanesque semble artificielle et plutôt mince : il semble qu'elle soit là pour mettre un peu de vie et d'action dans toute cette science, en essayant de surfer sur la vague "Da Vinci Code".
Je suis donc un peu déçu par ce premier contact avec José Rodrigues dos Santos. Mais je viens de recevoir du même auteur "Vaticanum", je vais donc pouvoir juger sans doute un peu mieux.