Nats Editions (20/01/2017)
4.29/5   7 notes
Tu me reconnais ? Je suis l’ours polaire.
Je vis sur la banquise. Ici, tout est blanc, tout est beau.
Mais depuis quelque temps la mer m’apporte de drôles de choses que je ne connais pas.
Que lire après Qu'est-ce qui se passe ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Nats éditions pour ce merveilleux Service Presse qui encore une fois place la barre trés haut au niveau de la "morale".

Le thème de l'histoire est assez "banal" et réaliste, trop même ça doit être pour ça que personne n'en parle plus que ça à la télé, du coup je trouve ça génial de sensibiliser les enfants à ce problème.

Le gros plus de ce livre est qu'il est disponible dans plusieurs langues. Nous avons opté pour la version bilingue français-anglais.

Les images sont trés sympas et compréhensible des enfants, ils arrivaient à imaginer l'histoire facilement avant que je ne commence la lecture.

POINTS POSITIFS :

Phrases courtes
dessins enfantins
la version bilingue

POINTS NÉGATIFS :

Aucun pour moi.

En conclusion, une histoire trés sympa, qui encore une fois comme tout les jeunesse Nats parle d'un sujet important mais sans s'appesantir dessus et qui permet aux enfants de réfléchir sur l'avenir.

Ambre 7 ans

C'est l'histoire d'un ours polaire qui nous dit de ne pas lancer les poubelles dans l'eau parce que ça va à la banquise et ça fait fondre la glace.

j'ai beaucoup aimé l'histoire surtout quand l'ours polaire disait que là bas avant c'est blanc et beau mais plus maintenant :'(

j'ai pas aimé que les gens envoient leurs poubelles.

Mon personnage préféré c'est l'ours bien sûr parce qu'il y en a pas d'autres.

J'ai bien aimé que maman me lises aussi l'histoire en anglais.

J'adorais bien les images

Aleksander 5 ans

Ça parle d'un ours polaire, il croyait que la glace c'était une poubelle parce que les gens ils envoient des trucs dans l'eau et ils vont sur la banquise.

Mon moment préféré c'est quand il y avait un ballon sur la banquise.

Mais j'ai pas aimé quand la glace fondait.

J'adore l'ours.

J'ai rien compris à l'anglais mais les images étaient trés belles.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Une jolie petite découverte simple mais efficace. J'ai aussi beaucoup apprécié de le lire en français comme en anglais. Ce qui m'a permis de le lire complètement en anglais et de voir que je ne suis pas si nulle de ce côté. L'auteur met en avant un ours polaire qui vit sur la banquise où tout est merveilleux. Mais il voit apparaître de plus en plus de choses qu'il ne connaît pas et qui finissent par lui gâcher sa merveilleuse banquise. L'histoire est vraiment assez simple, mais la mise en page avec les dessins apporte un vrai plus, ce qui permet de montrer l'impact d'un simple geste et la conséquence que cela entraîne. Même si cela reste assez gentillet par le fait que c'est un livre pour enfants, la fin est d'ailleurs assez abrupte et pas forcément assez exploiter à fond pour ma part. Mais c'est une belle leçon et une façon de faire comprendre aux enfants, après libre aux parents de développer cette fin avec leur enfant en expliquant plus de choses.

En conclusion, je voudrais déjà remercier Nats Edition, qui ont toujours de jolis petits livres pour enfant avec des leçons simples, mais qui permettent d'avoir un support assez ludique pour les parents. Surtout que là, l'auteur met en avant un sujet qui est plus d'actualité et comme beaucoup le savent, c'est dès l'enfance que l'on éduque l'adulte de demain. Et c'est justement au plus jeune âge qu'il faut lui expliquer les choses afin qu'ils prennent de bonnes habitudes. Un livre qu'il faut découvrir.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Qu'est-ce qui se passe ? est un petit album cartonné qui traite de la pollution des océans. C'est un album à destination des plus jeunes (maternelle) qui vise à faire prendre conscience que nos déchets arrivent jusqu'à la banquise et qu'ils mettent en danger les animaux qui y vivent. C'est l'ours polaire qui parle et qui explique que sa banquise est très belle mais qu'elle est de plus en plus polluée par d'étranges objets qui y atterrissent : nos déchets. La morale finale est claire : jetons nos déchets dans les poubelles plutôt que dans la nature !

Un joli album, avec un texte simple et des dessins également simples, sans fioritures, mais qui permettent de mettre l'accent sur le message. Un album très bien pour les petits, qui pourront comprendre seul ou avec lesquels on pourra discuter pour développer.

A la fin, une double-page "à l'attention des parents et des enseignants" permet un apport de connaissances qui peut ensuite servir à mieux expliquer le sujet aux enfants.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre, car il y a l'histoire en français et la traduction en anglais .

Les phrases sont courtes, car c'est un livre pour les petits, mais je trouve ça très bien car je peut essayer de les comprendre en anglais. J'ai beaucoup aimé la version « anglais/français » qui m'a permise de me familiariser un peu plus avec l'anglais.

L'ours nous raconte sa vie sur la banquise et la pollution qui voit. Il le raconte d'une façon amusante comme par exemple « Et je trouve sur la glace des drôles de jouets qui ne sentent pas très bon ».

Un livre qui m' a fait prendre conscience que mes déchets que je peux distraitement laisser par terre, se retrouve à polluer de l'autre côté de la terre. J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui d'une façon est toute douce …

Je conseille cette version, il en existe d'autre, mais celle-ci est vraiment bien.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Je pense que les tout petits ne sont pas sensibles aux problématiques de l'écologie et du réchauffement de la planète. Ils sont trop petits, ont des rêves pleins la tête et un imaginaire sans borne. Alors, pour leur faire comprendre que plus tard ils devront agir en adultes responsables, il fallait vraiment faire un jeunesse très clair et avec des idées qui leur parlent.

J'avoue que le coup du petit ours dont la maison devient une poubelle, cela parle forcément, et comme le texte est très court et très simpliste, je pense que le message passera. En plus, les dessins sont sympas et donnent envie de découvrir le texte, donc peut-être que les petits auront leur attention retenue !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Mais depuis quelque temps la mer m'apporte de drôle de choses que je ne connais pas.