Sarbacane (01/04/2020)
4.67/5   6 notes
Les forêts sont en danger. Sans elles, plus de biodiversité sur la planète. Le constat paraît déprimant ? Bonne nouvelle : on peut agir dès maintenant, chacun à son niveau, même à 7 ans !

Le livre présente 10 écosystèmes forestiers du monde, décrivant leurs merveilleuses
spécificités, et les dangers qui les menacent. Certains sont bien connus, comme la forêt amazonienne ou les séquoias de Californie, d’autres moins, comme la vallée de Jiuzhaig... >Voir plus
Que lire après Forêts...et comment les préserverVoir plus
« Alors, prêt à aider les pandas géants, les gorilles et les lémuriens ? »

Réservoirs de vie, puits de fraîcheur, refuge régénérateur de l'eau que nous buvons et de l'air que nous respirons, les forêts qui couvrent près d'un quart des terres émergées de notre planète sont précieuses. Mais elles sont aussi menacées par la pollution, la déforestation, le changement climatique et le tourisme de masse : il semble plus que jamais urgent de secouer les branches des humains que nous sommes. Ce grand format vibrant fait passer le message sans langue de bois, mais sur un ton résolument positif : apprenons à comprendre les écosystèmes forestiers, émerveillons-nous de leur incroyable diversité, réfléchissons aux leviers d'action à tous les niveaux et faisons feu de tout bois renverser le cours des choses !

Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, l'autrice compose des pages ludiques et joyeusement illustrées, même si nous les avons trouvées un peu chargées en texte : un vrai tour du monde à travers les bambous de la vallée de Jiuzhaigou, les séquoias millénaires de Redwood, les baobabs de Madagascar ou encore le bassin du Congo. Chaque lieu fourmille d'espèces dont les particularités, les super pouvoirs et les fragilités sont présentés en quelques mots, complétés par des quizz et des réflexions sur les formes d'engagement possibles.

Vous vous posez forcément la question : c'est la forêt boréale canadienne qui a le plus fasciné mes moussaillons amateurs de paysages polaires, avec ses conifères, ses lièvres à raquettes et ses orignaux.

Ces forêts belles et vulnérables tendent autant de perches à notre conscience quant à la manière dont nous concevons nos modes de vie, de transport et de consommation. Les solutions ne viendront pas que des comportements individuels, mais touchons du bois pour que ce documentaire, non content de nous faire voyager et découvrir des horizons fascinants, contribue à marquer les esprits.

Conclusion en musique avec Georges Brassens :
« Auprès de mon arbre je vivais heureux
J'aurais jamais dû m'éloigner de mon arbre
Auprès de mon arbre je vivais heureux
J'aurais jamais dû le quitter des yeux »
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Un très bel ouvrage pour jeunes curieux ( et moins jeunes aussi ! ) et sensibles aux problèmes de préservation de la nature et de ses merveilles .
Avec des textes explicatifs en début et fin du livre sur la définition d'une forêt, son implication dans la biodiversité , Amandine Thomas, aborde de façon simple l'importance de la protéger.
Une carte du monde montre ensuite les dix forêts qui sont prises comme exemple .
Chaque forêt est présentée en double page joliment dessinée, avec sa particularité par rapport à sa situation géographique, la variété des espèces d'arbres et la faune que l'on peut y rencontrer .
Des anecdotes, des questions ou petits jeux , ainsi que des petits personnages d'enfants avec des dialogues en bulle agrémentent chaque partie , sans oublier les périls qui guettent chaque forêt et ce que le jeune lecteur peut faire à son niveau le rendant également acteur .
Un glossaire explique à la fin le vocabulaire particulier .
Des liens sont proposés pour aller plus loin dans la connaissance de ces milieux et la défense de la nature .
J'ai beaucoup aimé la manière d'aborder la découverte de ces écosystèmes , simple , ludique et colorée mais vigilante sans dramatisme ni culpabilisation : une façon intelligente de mobiliser nos enfants ( et leurs parents par la même occasion )
Je remercie vivement les Éditions Sarbacane et Masse Critique , ce bel album fera partie de ma liste privilégiée de cadeaux !
Après être parti à la découverte des océans, Amandine Thomas nous invite à parcourir le monde de nouveau à la découverte des forêts qui le couvrent. Poumons de notre belle planète Terre, elles abritent la majorité des animaux terrestres pour qui elles sont un refuge. Refuge pour l'homme également, les forêts purifient l'air que l'on respire, participent à la régulation du climat et elles sont également source nourricière. Aujourd'hui menacée par la déforestation ou le réchauffement climatique, les forêts sont fragilisées et cela a des conséquences sur toute la planète.

L'auteure nous propose de découvrir dix forêts et leurs écosystèmes, les menaces qui les fragilisent tout en apportant des solutions pratiques et réalisables facilement par tous, des petits riens qui peuvent faire la différence comme changer sa façon de consommer, manger moins de viande ou encore ne pas acheter de produits contenant l'huile de palme. Ces propositions ont le mérite d'attirer l'attention du jeune lecteur en lui donnant un axe de réflexion amplifié par un champ d'actions possibles à son niveau.

Les illustrations très colorées attirent le regard par la richesse de détails et d'informations qui s'y cachent, l'auteure invitant même le lecteur à jouer. Forêts… et comment les préserver est à l'image de son prédécesseur, un très bel ouvrage ludo-éducatif qui s'ensibilise à l'écologie tout en enrichissant les connaissances sur la forêt et ses habitants, les espèces menacées et la fragilité des écosystèmes. On appréciera aussi le glossaire en fin d'ouvrage.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ce joli petit album est une vraie merveille tant au niveau des dessins, que du contenu et par son côté du ludique. Les premières lignes présentent les quatre enfants qui feront la visite et les explications tout au long de l'histoire : Ondine, Huan, Antoine et Awa. Une première partie explique clairement les enjeux des forêts, puis définit tous ses mots qui peuvent paraître communs mais sont en réalité indispensables pour la suite du livre : forêt, déforestation, biodiversité… Après c'est un grand voyage au coeur des plus grandes et remarquables forêts du monde. 10 sont présentées à chaque fois sur une double page. Elles sont si jolies et si intéressantes ! Des petits jeux et devinettes parsèment les pages ce qui rend la découverte plus attractive pour les plus jeunes. Ce livre m'a fait penser à « mon premier copain des bois » ou « copain de la nature » mais en version forêts du monde et adapté à plus de monde. Un point qui m'a aussi plu : il y a un glossaire à la fin ce qui est parfait pour le rendre accessible à tous

Ce livre est vraiment un petit bijou pour initier les plus jeunes aux enjeux de l'écosystème forestier et permettre aux plus grands de continuer cette sensibilisation.

Merci aux éditions Sarbacane et à la Masse Critique de Babelio pour cette superbe découverte !
Lien : http://lescuriositesducamele..
Un album magnifique, coloré et ludique, qui permet aux petits, avec l'aide des grands, de mieux comprendre les enjeux de la biodiversité et la fragilité des liens entre les différents écosystèmes. Les illustrations sont magnifiques, bourrées de petits détails qu'on s'amuse à repérer et à découvrir tout en décryptant les explications. Un très bel ouvrage à mettre entre toutes les mains qui permet de sensibiliser les plus jeunes à la merveilleuse complexité de nos forêts et des différentes essences à travers le monde. Merci aux éditions Sarbacane et à Masse critique pour cet album intelligent et bien pensé.
Lien : https://ecrireetbouquiner.bl..

Alors, prêt à aider les pandas géants, les gorilles et les lémuriens ?