AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shine (Jessica Jung) tome 1 sur 2
EAN : 9782092594728
400 pages
Nathan (06/05/2021)
3.88/5   44 notes
Résumé :
Devenir une star… mais à quel prix ?Rachel est élève à Séoul en dernière année à la prestigieuse école de K-Pop du légendaire label DB. Les règles sont claires : s’entraîner 24 heures sur 24 ; être parfaite ; zéro petit copain. Seules quelques élèves pourront intégrer le prochain groupe de K-Pop.
Rachel est talentueuse, elle connaît les règles, et pourtant… La concurrence fait rage, tous les coups sont permis. Elle ne sait pas si elle aura assez de force pour... >Voir plus
Que lire après Shine, tome 1 : I will shineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 44 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Passionnée par la culture coréenne et la K-Pop, je suis toujours intriguée quand des livres paraissent sur la K-Pop. Après "Idols" et "K-Pop Confidentiel", je suis ravie de voir que le roman de Jessica Jung sort en France. Je connais la K-Pop, cet univers si parfait aux yeux du monde mais où derrière les paillettes se révèle l'envers du décor, loin d'être rose. Entre l'attente en tant que stagiaire, les compétions, le travail H24, le surmenage, les coups bas, la pression, les exigences et autres contraintes, les contrats si stricts … Même les fans n'arrivent pas à adoucir ces conditions de travail où les artistes ne sont que des machines dans lesquelles les compagnies ont investi...

Autant dire que j'attendais beaucoup de ce livre notamment car c'est une ex-chanteuse du célèbre groupe "SNSD" ou "Girl's Generation" qui l'a écrit, la première à avoir quitté le navire de SM Entertainment. Passionnée de cette génération qui a vu des groupes comme BAP, Big Bang, Super Junior, FT. Island... perdurer ou au contraire faire des pauses voire des séparations suite à des scandales... J'ai retrouvé dans ce livre qui fut un coup de coeur, l'expérience de Jessica lors de ses années dans Girl's Generation, le bon comme le mauvais et surtout on évite un énième livre où on n'apprend rien de plus, un livre surfant sur le succès de la K-Pop écrit par une personnalité. Une série adaptée à un public jeune des débuts de l'adolescence, à savoir si les fans plus âgés seront au rendez-vous !

J'aurais bien aimé que Jessica Jung sorte un livre revenant sur sa vie avant, pendant et après Girl's Generation, entre mémoires et journal intime, permettant d'avoir ses impressions, ses points de vue... A savoir qu'un tome 2 est d'ores et déjà prévu pour l'automne 2021...

Partie des Etats-Unis pour intégrer l'agence DB Entertainment, Rachel Kim, américano-coréenne doit faire face à la pression et à la compétition en plus d'être une étrangère.

Contrairement aux autres trainees, Rachel poursuit ses études à l'Ecole Internationale de Seoul où se côtoie l'élite. Elle n'est pas 7 jours sur 7 à s'entraîner au sein de l'agence. Un traitement de faveur qui ne passe pas parmi ses camarades d'où son surnom de "Princesse Rachel".

Sept ans après avoir été engagée, Rachel sait qu'il lui reste peu de temps pour pouvoir débuter au sein d'un groupe K-Pop et c'est pour ça qu'elle se donne à fond pour se surpasser.

Sa rencontre avec Jason Lee, star de DB et de Corée est peut-être l'occasion de réussir son rêve et de briller. Piégée par Mina qui est prête à tous les coups bas pour réussir et obtenir ainsi la fierté paternelle, Rachel a l'opportunité de faire un duo avec Jason mais Mina n'a pas dit son dernier mot et c'est dans un trio où elle va devoir démontrer toute l'étendue de son talent.

Malgré les coups bas et l'ultimatum de sa mère qui rêve que sa fille intègre une prestigieuse université, Rachel se bat pour réussir chaque étape lui permettant d'atteindre le sommet et de briller telle une étoile au sein du futur groupe féminin que l'agence va créer.

Quand un amour interdit peut briser le devenir d'une étoile !

Entre sa future carrière et son premier amour, que choisira Rachel ?

Entre rêves et désillusions, Rachel va prouver qu'elle a sa place au sein de DB Entertainment et va tout faire pour atteindre les étoiles et briller...

Amour, passion et jalousie parsèment le chemin vers la gloire de Rachel pour briller parmi les étoiles de la K-Pop !

Jessica Jung réussit à travers ce premier tome à retranscrire son parcours, celui d'une enfant puis d'une jeune femme qui de par ses origines devra toujours justifier sa place au sein d'un groupe de K-Pop, partagée entre deux pays, deux cultures mais jugée étrangère dans ses deux pays d'origines. Quand on connaît son histoire, on ne peut que se rendre compte de sa véracité à travers le personnage de Rachel et de son combat acharné pour devenir une étoile de la K-Pop.

Le style et l'écriture sont prenants et addictifs et c'est avec regret qu'on referme ce premier tome qui parmi les nombreux romans surfant sur le succès de la K-Pop et du phénomène de BTS à l'échelle mondiale, se démarque par sa sincérité et l'authenticité des faits mentionnés.

L'accent est mis sur toutes les difficultés que peut rencontrer un étranger dans un autre pays et celle de toujours justifier sa place parmi les trainees coréens, en faisant toujours mieux, toujours plus d'efforts.

Les sujets sont nombreux : racisme, coups bas, manipulation, contrats d'esclavage, magouilles, les séances de media-training où comment faire face aux caméras et aux questions gênantes, la séance de pèse quotidienne, la différence de traitement entre les filles et les garçons (le garçon fait une entorse au règlement, pas de soucis, une seule erreur pour les filles et c'est la porte), l'interdiction de tomber amoureux, les paparazzis, les fausses rumeurs aux médias orchestrée par les agences, les scandales, l'investissement des agences et le fait qu'on leur doit d'être là, d'avoir l'opportunité d'avoir été sélectionné pour peut-être avoir droit à l'étincelle de lumière...

Malgré cet endoctrinement, la K-Pop vend du rêve même à ceux qui savent ce qu'il en coûte pour arriver au sommet. A nos yeux, c'est de l'esclavage, c'est inhumain mais en Corée, la vie, les us et coutumes, tout est différent. La K-Pop, c'est une institution qui a ses règles immuables, si on sait, on ne dit rien et même si on clame haut et fort sur les réseaux sociaux, le traitement des groupes de K-Pop, rien ne change car ceux qui ont les pleins pouvoirs sont les maîtres de cet univers où derrière une image parfaite ou presque se dissimule les arcanes d'une politique finement orchestrée par les puissants.

Une vie où l'on obéit aveuglément sans pouvoir prendre ses propres décisions, faire ses propres choix, où une réputation peut se briser d'un simple claquement de doigt...

A travers l'histoire de Rachel, on ressent tout le vécu de l'expérience de Jessica Jung, de son arrivée en Corée du Sud, de ses difficultés face à une culture et des coutumes inconnues, à son travail acharné... Toutes les épreuves qu'elle a dû affronter ne m'étaient pas inconnues mais la manière dont elles sont décrites touche en plein coeur. J'ai eu l'impression de découvrir l'histoire de Jessica Jung à travers celle de Rachel comme un journal intime, un récit très personnel, très émouvant et touchant.

Jessica Jung sème sa propre histoire, sa propre expérience à travers celle de Rachel pour le roman le plus réaliste sur la K-Pop et ses zones d'ombres !

Entre vie coréenne classique et les lois intransigeantes de l'industrie du divertissement, l'histoire de Rachel se mélange à celle de Jessica Jung, ex-membre de Girl's Generation pour révéler l'envers du décor !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Connaissant l'auteure par son ancien groupe Girls' Generation et ayant eu vent du résumé, j'ai été curieuse de découvrir ce premier tome qui se passe dans le monde de la K-pop.
Premièrement, ce que j'ai remarqué, ce sont les nombreuses similitudes entre le personnage de Rachel et ce que je connais de Jessica. Ses parents qui ont déménagé en Corée quand elle et sa soeur se sont fait recruter par une agence très connue. le groupe de neuf filles. Les pressions que subissent les trainees concernant leur poids, les entraînements, les comportements et surtout les clauses spéciales comme ne pas avoir de petit ami, la durée des contrats, etc. de ce côté-là, ce n'est pas inventé et dénonce sans accuser les méthodes des agences de K-pop et idole. C'est ce qui m'a plu au début.
Par contre le reste est plus mitigé. Malgré les événements que virent Rachel et ses ami.e.s en bien comme en mal, je ne suis pas parvenu à m'attacher à eux. Je n'ai tout bonnement pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire. J'ai trouvé ça assez niais par moments et je n'ai pas éprouvé de compassion ou autre, j'étais comme détaché.
Pour conclure, malgré un bon sujet, de bonnes réflexions sur le monde de la musique en Corée du Sud et ses travers comme ses bons côtés. Je ressors de cette lecture assez mitigée. Et donc pour le moment, rien ne me donne envie de connaître la suite qui paraîtra cet automne. Peut-être que je changerais d'avis plus tard mais pas maintenant.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          81
J'entame ce livre peu de temps après celui de Stephen Lee, K-pop confidentiel. Et également après de longues recherches sur les coulisses de la K-pop menées en 2016.
Je suis très déçue par ce livre que je trouve très complaisant avec cette industrie. Les premières vraies critiques n'arrivent qu'à la page 248 et sont éclipsées par de nombreuses scènes qui nous dessinent un beau "conte de fées", qui entretiennent de façon trompeuse le mythe d'une pseudo-liberté dans ce milieu. L'héroïne jouie de passe-droits qui lui permettent de manger à sa faim, voir sa famille, sortir en pleine nuit, avoir un téléphone etc. J'ignore si Jessica Jung a pu bénéficier de tels traitements de faveurs dans sa carrière, mais ce n'est pas le cas de la majorité des idoles de K-pop.
Je suis persuadée que ce livre nous présente une vision idéalisée de cet univers, pareille à celle que nous voyons dans les dramas.
Je nuance un peu en remarquant tout de même qu'une suite est prévue, peut-être cette dernière sera plus critique et authentique.
En-dehors de ça, j'ai également trouvé le livre décevant dans son écriture. Il n'est pas imagé, il n'y a aucune description. L'intrigue est à la fois archi-prévisible et un peu ridicule. L'humour est potache, un peu lourd. L'héroïne m'a agacée, elle se comporte comme une élue qui mériterait les passe-droits qui lui sont faits. Elle est très superficielle et n'a quasiment aucun centres d'intérêt, ni personnalité. Enfin, j'ai vraiment eu du mal avec l'accumulation de détails censés nous faire rêver : cours particuliers avec des stars, meilleure amie célèbre, petit copain méga star, beaux fringues, maquillage, nail art... Argent, célébrité et soirées entre copines.
Ce Drama plaira sans doute à certaines lectrices, mais personnellement, il ne m'a pas convaincu.
K-pop révolution, sur le même thème, est bien mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Jessica Jung faisait partie d'un groupe de Kpop que j'adorais écouter il y a quelques années. Quand j'ai vu qu'elle sortait un livre dans cet univers, je n'ai eu qu'une envie : découvrir l'histoire !

Rachel a toujours rêver de devenir une star de la Kpop. C'est pour cela qu'elle s'entraîne sans relâche depuis plusieurs années. Mais les règles sont strictes et difficiles à tenir... surtout dans un milieu dans lequel il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus ! Les coups bas sont quotidiens, les amitiés très rares !
Lorsque Rachel rencontre Jason, Idole connu et reconnu, sa vie va changer du tout au tout ! Elle va approcher de son rêve pour lequel elle sacrifie tant... mais l'attirance qu'elle ressent pour le jeune homme pourrait aussi signer la fin de tout !

Je dirais que c'est un livre qui intéressera bien plus les fans de Kpop ! Si vous n'aimez pas ce milieu, je pense que vous trouverez l'histoire assez "banal" en soi.
Rachel est très attachante, j'avais envie de la suivre même si par moments je ne comprenais pas son acharnement à vouloir être Idole... alors qu'elle vit des choses très difficiles ! D'un autre côté, on comprend que c'est son désir le plus cher et que c'est tout à son honneur qu'elle se batte à ce point pour y parvenir !
Au final c'est le genre de personnalité que l'on peut croiser dans beaucoup de roman Young Adult ; tout comme l'histoire.

Personnellement la Kpop m'a accompagné et transporté pendant toute mon adolescence. Au fils des années j'ai entendu parler des ombres qui planait autour des trainees... et c'est pour cela que I Will Shine m'a plu tout en me faisant froid dans le dos !
Même si cette histoire reste une histoire, on se doute que Jessica Jung y a mise des anecdotes soit vécues ou observées ! Et je dois dire que ce n'est pas glorieux ! On a également eu droit à une scène assez saisissante sur l'après période trainee !

J'ai beaucoup apprécié cette immersion très réaliste dans le monde de la Kpop par une ancienne Idole.
Ce fut une lecture rapide et sympathique ! I Will Shine se concentre surtout sur le statut précaire de trainee dans le milieu. Je ne serais pas contre une suite sur la vie d'Idole cette fois ! Je la lirais sans hésitation.

Je conseillerais donc cette histoire à toutes les personnes qui adorent la Kpop et les Kdrama (c'est un bon mélange des deux !). On y voit vraiment les coulisses de cette industrie. Rien n'est enjolivé comme dans d'autres histoires que j'ai pu lire, rendant tout cela malheureusement très réaliste.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Rachel, jeune fille américaine d'origine coréenne, appartient à la grande famille de la DB Entertainment. Là-bas, les nombreux trainees, ces jeunes qui s'entraînent si durement dans l'espoir de monter sur scène, se soutiennent, dansent, chantent, s'éclatent et se battent ensemble pour leur rêve.

Ca serait si bien si ça pouvait être la réalité. Malheureusement, la réalité est bien à l'opposé de tout cela. Pour Rachel, le harcèlement et les brimades sont encore pire. Elle est américaine et a le privilège de vivre encore chez ses parents. Mais rien, absolument rien, ne pourra venir à bout de la volonté de Rachel...!

Ce roman se lit tout seul et sa thématique touchera sans aucun doute nombreuses et nombreux d'entre vous. La kpop et les coulisses de ce monde sans pitié. Cette jeune héroïne est attachante et malgré une première partie qui va un peu dans les clichés la suite est vraiment intéressante et pose des questions importantes. Je pense notamment à la différence de traitement entre femmes et hommes dans un milieu ultracompetitif qui pousse les femmes les unes contre les autres et qui semblent pardonner davantage à la gente masculine.

Un roman pour les adolescent.e.s et les fans de kpop ! D'autant plus que l'autrice, Jessica Jung était elle-même membre d'un groupe archi culte : les Girls' Generation.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et si ce n’était plus suffisant ? Et si cela ne justifiait plus les heures interminables d’entraînement et de sacrifices, les cernes de fatigue d’Appa, la lassitude dans la voix d’Umma et cette expression de tristesse sur le visage de Leah ? Et si, désormais, j’attendais plus de la vie que de pouvoir chanter sur scène ?
Commenter  J’apprécie          10
Je n’arrive pas à oublier ses insultes. C’est comme si un carrousel tournait sans arrêt dans ma tête. Plus ça m’obsède, plus je me plante, et plus je me plante, plus ça m’obsède. Je m’écroule sur le sol, furieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Tête haute, jambes croisées. Ventre rentré, épaules en arrière. Souris comme si tout le monde était ton meilleur ami. Tandis que la caméra passe sur mon visage, je me répète mentalement ce mantra.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : k-popVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Jessica Jung (II) (1) Voir plus

Lecteurs (113) Voir plus




{* *} .._..